Chambre des salaries Luxembourg

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
CSL Ses missions Sa mission de formation

Sa mission de formation

Imprimer PDF

Formation initiale

Selon la législation afférente, les chambres professionnelles sont compétentes pour l’organisation de la formation professionnelle des jeunes. Ensemble avec les trois chambres patronales (Chambre de commerce, Chambre des métiers et Chambre d’agriculture) et le Ministère de la l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, la CSL organise donc l’apprentissage de ses ressortissants.

Elle participe à la conception, à l’organisation et à la surveillance de l’apprentissage dans les professions commerciales et administratives, dans l’artisanat, l’industrie, l’hôtellerie et l’agriculture au sens large.

Par ailleurs, elle contribue également à l’organisation de l’enseignement technique et professionnel.

Formation continue

Les infrastructures de la formation continue de la Chambre des employés privés et de la Chambre de travail sont reprises par la nouvelle Chambre des salariés. Ce volet de formation poursuit l’objectif d’une action positive sur le marché du travail par l’amélioration de la qualification des demandeurs d’emploi et par la préparation à la maîtrise des technologies nouvelles.

La nouvelle chambre est ainsi en mesure de proposer :

  • une offre de formation socio-économique aux salariés et à leurs représentants dans les entreprises par le biais de l’Institut de formation économique et sociale (IFES) logé dans le Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich.



    L’offre de formation syndicale de l’IFES comprend des séminaires, des colloques, des congrès, des réunions d’information ainsi que des manifestations spécialisées et spécifiques.
  • une offre au niveau de la formation continue pour adultes à travers le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC).



    Le LLLC est un organisme de formation agréé et propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires et de formations spécialisées. Les sujets traités durant ces formations sont très variés et de différents niveaux : ils sont des domaines de l’économie, du droit, de la comptabilité, des ressources humaines, de l’informatique, de la sophrologie, de l’audit social et autres.

Il est à noter que tout le monde, indépendamment de son statut professionnel, peut fréquenter les formations proposées.

 

Partager

AddThis Social Bookmark Button