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La finalité de la santé et sécurité au travail

La législation relative à la santé et sécurité au travail a pour objet de  promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des salariés au travail.

A cette fin, elle prévoit des règles relatives à la prévention des risques professionnels et la protection de la sécurité et de la santé, l'élimination des facteurs de risque et d'accident, l'information, la consultation, la participation équilibrée des employeurs et des salariés, la formation des salariés et de leurs représentants, ainsi que des lignes générales pour la mise en œuvre desdits principes. 

Le médecin du travail intervient comme conseiller de tous les acteurs concernés, soit le chef d'entreprise, les salariés, les délégués du personnel, le travailleur désigné. 

Il a pour mission d'assurer la protection des travailleurs sur les lieux de travail et celle de tiers par l'organisation :

Il veille sur l'hygiène générale, l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise, l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, la protection des salariés contre l'ensemble des nuisances et sur l'utilisation de produits dangereux.

Il a également un rôle à jouer dans l'éducation sanitaire et l'hygiène sur le lieu du travail.

La médecine du travail s'effectue au cours des examens médicaux :

Tous ces examens médicaux ont pour but de surveiller la bonne adaptation du salarié à son poste de travail. En aucun cas, il ne peut s'agir dune médecine de contrôle. Le médecin du travail ne donne pas de soins, sauf en cas d'urgence.

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