Comment fonctionne la formation professionnelle ?

Les cours ont repris normalement.

À l’extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire. Il n’est pas nécessaire durant les cours d’éducation physique.

À l’intérieur, le port du masque est obligatoire pour les adultes et les élèves, sauf lorsqu’ils sont assis à leur place.

Lors de chaque détection d’un cas positif au sein d’une classe ou d’un auditoire, le port du masque est obligatoire pour les personnes faisant partie de la classe ou de l’auditoire concerné ainsi que pour leurs enseignants pendant une durée de sept jours après le dernier jour de présence de la personne infectée en classe ou dans l’auditoire, pour les activités scolaires, y inclus péri- et parascolaires, se déroulant à l’intérieur.

Les enfants de plus de 6 ans et les jeunes doivent porter le masque dans les transports scolaires et dans les transports publics.

(dernière mise à jour au 15.09.2021)

Plus d'informations

Un apprenti dont la classe est mise à l’écart en raison d’un cas positif isolé peut-il se rendre dans l’entreprise formatrice ?

Lorsqu’un cas positif isolé se présente dans la classe, le lycée en informe l’entreprise formatrice.

Si l’entreprise ne peut garantir à l’apprenti le port continu du masque et la restriction de ses contacts sociaux, il est recommandé à l’entreprise de dispenser l’élève de sa présence durant la durée de la mise à l’écart de la classe.

Est-ce qu’un apprenti peut bénéficier du chômage partiel ?

Les apprentis avaient été exceptionnellement admis au chômage partiel pendant le confinement initial de mars 2020.

Depuis le 1er juillet 2020, le chômage partiel n’est plus applicable aux apprentis.

À titre exceptionnel, les apprentis occupés dans les entreprises fermées suite à la loi du 26 novembre 2020, ont été admis au régime de chômage partiel pour la durée de la fermeture légale.

L’indemnisation à avancer par le patron est de 80% de l’indemnité d’apprentissage pour un apprenti initial et à 100% du salaire social minimum pour salariés non qualifiés pour un apprenti adulte (voir Paramètres sociaux).

Dans le cas de l’apprentissage-adulte, l’entreprise formatrice continue à verser à l’apprenti le salaire social minimum pour salariés non qualifiés. La différence entre l’indemnité de compensation pour le chômage partiel et le salaire social minimum est remboursée à l’entreprise formatrice par le Fonds pour l’emploi.

Ce remboursement se faisait via le décompte mensuel du chômage partiel.

(dernière mise à jour au 15.09.2021)

Plus d'informations