Page d'accueil

Qu'est-ce que les inégalités?

Au sens sociologique du terme, une inégalité provient d’une distribution inégale de ressources rares et valorisées au sein d’une société. De ce fait, les individus peuvent être répartis en différents groupes sociaux en fonction de leur degré d’accès aux ressources.

En économie, on s’intéresse le plus souvent à deux types d’inégalités : les inégalités de revenu et les inégalités de patrimoine ou de richesse. Afin d’en mesurer les évolutions, les chercheurs comparent des distributions de revenus (ou de patrimoine) et présentent les résultats obtenus sous forme d’indicateurs tels que le coefficient de Gini, le rapport interquantile ou autres.

Les inégalités peuvent donc prendre une multitude de formes. Toutefois, dans la pratique, les chercheurs se concentrent sur un nombre restreint d’inégalités, principalement celles qui peuvent être analysées quantitativement, c’est-à-dire qui peuvent être chiffrées et dont on peut estimer l’impact, comme par exemple les inégalités de revenu. Cependant, d’autres formes d’inégalités dont les effets sur les individus et leur niveau de vie sont plus difficilement mesurables sont également souvent analysées : c’est par exemple le cas dans les domaines de la santé ou de l’éducation.

Sitemap