En un coup d'œil

PARTENAIRE(S) Université Paris-Panthéon-Assas
Le CIFFOP
DURÉE 1,5 années (229 heures)
PROCHAINE FORMATION 14 mars 2025
HORAIRES En général les vendredis et les samedis en journée et en soirée en semaine
LIEU Luxembourg
LANGUE(S) Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION Contrôle continu, examens oraux et écrits, soutenance de mémoire
CERTIFICATION Master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail
CONDITIONS D’ADMISSION
  • Être titulaire d’un bac+4 (maîtrise ou M1) ou sous certaines conditions, accès possible aux études pour les titulaires d’un bac+2 dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • La sélection des candidats est faite par un comité de sélection sur base d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation sur convocation
FRAIS D’INSCRIPTION 7 900 € pour la totalité du cursus
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.

Objectifs de la formation

Le Master 2 Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail, proposé par la filière Executive du Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) de l’Université Paris-Panthéon-Assas en formation continue, a pour objectif d’apporter la professionnalisation nécessaire à la prise de fonction de responsable des ressources humaines et de préparer à l’accès au poste de DRH des grandes et moyennes entreprises, des organisations publiques et des associations.

Le CIFFOP Executive tient compte de l’évolution du contexte des entreprises. En effet, l’environnement des entreprises a un retentissement sur les modes de gestion. Les objectifs du diplôme sont :

  • de former les étudiants de manière à ce qu’ils développent une intelligence des situations plus étendue que celle dont ils disposent avant la formation ;
  • de les doter de moyens leur permettant de faire face aux situations devant lesquelles ils se trouvent, de les aider à situer leurs modalités d’action présente et de s’ouvrir à un répertoire d’actions plus large, plus innovant et plus approprié à un monde qui change ;
  • de contribuer à développer une vision stratégique de leur fonction ainsi qu’une éthique responsable, de façon à se préparer aux défis à venir ;
  • de les amener à réfléchir à leurs décisions dans le domaine des ressources humaines tout en tenant compte des modèles de gestion et des modes de gouvernance présents et susceptibles d’évoluer dans leur entreprise.

Le Ciffop « formation continue » est promoteur des nouvelles formes de gestion qui se sont affranchies du modèle instrumental et de l’application de recettes universelles toutes faites. En effet l’actuel modèle de communication démultipliant l’information, la répartition complexe des pouvoirs dans l’organisation ont pour conséquence l’émergence d’un modèle des ressources humaines à la fois plus dynamique et plus mature et appelant une concentration des efforts sur la dimension humaine et organisationnelle. Le diplômé doit être capable de diagnostiquer les problèmes RH, de trouver par lui/elle-même des solutions adéquates, d’inventer son action selon la situation avec performance et humanité.

Le parti pris est que la réflexion guidant l’action ainsi qu’une posture axée sur l’influence permettront une mise en œuvre plus performante et nécessairement plus collaborative. L’acquisition de l’autonomie professionnelle et du discernement est la finalité des enseignements au sens large. Dans cette perspective des compétences spécifiques vont être visées.

Les compétences visées portent sur l’acquisition et la maîtrise :

  • de savoirs fondamentaux nécessaires à la prise de décision de gestion des ressources humaines, la problématisation des situations de gestion, le diagnostic et l’analyse des contextes de l’entreprise, des situations de travail et de leurs évolutions ;
  • de savoirs techniques rassemblant des connaissances, des outils et méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH ;
  • de savoirs comportementaux qui seront la plupart regroupés dans le champ des « compétences individuelles » et qui procèdent du savoir-être, de l’aisance relationnelle et de la prise en compte de l’intérêt de l’entreprise en tant que communauté de personnes.

Public cible et conditions d'admission

Public cible

La formation s’adresse à des personnes voulant approfondir ou actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences en gestion des ressources humaines.

L’organisation des enseignements est adaptée à un public divers dans toutes ses déclinaisons (parcours, âges, expérience, sexes, nationalités…) :

  • aux cadres d’entreprises ou assimilés, en activité, ou en recherche d’emploi, dès lors qu’ils souhaitent valider leur expérience professionnelle, réorienter ou accélérer leur carrière ;
  • principalement trois profils se dégagent : un profil de trentenaires de niveau Master 1, ayant une première expérience dans la fonction RH et qui souhaitent accélérer leurs carrières ; des professionnels aguerris, plus âgés, cherchant à valider leur expérience par un diplôme reconnu ; des managers (marketing, finances, ingénierie, consultants) cherchant à orienter leur carrière vers la fonction RH.

Les qualités requises pour accéder à cette formation :

  • aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (organisation, capacité d’analyse et de réflexion…) ;
  • ouverture aux autres, acceptation de points de vue différents et facilité d’adaptation et de partage (travaux de groupe) ;
  • capacité de remise en question nécessaire à l’apprentissage ;
  • intérêt pour la dimension organisationnelle ou gestionnaire ou humaine des entreprises ;
  • engagement, réceptivité et résilience suffisante pour alterner et combiner une année professionnelle et d’études de haut niveau.

Un bon niveau d’anglais est indispensable pour l’obtention du diplôme (l’équivalent d’un niveau 800 au TOEIC).

Conditions d’admission

Afin d’être admissible, le candidat doit être soit :

  • Titulaire d’un bac+4 ou M1, une expérience professionnelle de 3 années est souhaitable.
  • Titulaire d’un titre de niveau bac+2 reconnu par un diplôme national et une expérience professionnelle significative dans une fonction de gestion d’une durée de 5 ans minimum, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis professionnels (VAP85).

La présélection se fait sur base du dossier de candidature et la sélection finale sur entretien, devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Organisation et programme

Organisation des cours

Environ 230 heures de cours sous forme de séminaires, de conférences et de suivi en groupe de tutorat de 4 à 5 stagiaires. Le Master s’étend sur environ 18 mois.

Les modules pédagogiques intègrent des apprentissages fondamentaux, des apprentissages pratiques, des exercices d’analyse critique et des approches pragmatiques de la GRH. La complémentarité des enseignements est assurée par l’association, au sein de l’équipe enseignante, d’enseignants-chercheurs, d’experts et de praticien. Les travaux sont répartis à la fois individuellement et en groupe. Les étudiants sont regroupés en équipes de 4-5 personnes et effectuent de nombreux travaux ensemble afin de dégager des effets de synergie : le travail collectif facilite l’apprentissage, la capacité à mettre en œuvre les bénéfices de la diversité et les prises d’initiative ; les étudiants disposent d’un cadre leur permettant de stimuler leur envie d’aller plus loin.

Les travaux demandés sont réalisés à partir d’interviews en entreprise, d’études de cas et d’analyses documentaires.

La rédaction du mémoire de master suppose la formulation d’une problématique extraite d’une situation professionnelle, la mise en œuvre d’une méthodologie et l’élaboration d’un diagnostic développé à partir des connaissances produites par les sciences de gestion.

La présence à l’ensemble des cours et enseignements dirigés est obligatoire. Toute absence ou tout retard, qui ne sera pas dûment attesté uniquement par un cas de force majeure, entraîne l’interdiction de se présenter à l’ensemble des épreuves. La participation du stagiaire aux enseignements et travaux de groupes est prise en compte dans les notes qui lui seront attribuées. En plus du contrôle continu, des examens oraux et écrits sont à prévoir. Il y aura notamment une soutenance orale collective du mémoire de spécialité et une soutenance du mémoire individuel.

 

Programme *

 
Intitulé de cours
Module 1 – Développer la vision de l’entreprise
Gouvernance et Stratégie pour les RH (32h)

  • Stratégie et RH
  • Finance et compliance pour RH
  • Gouvernance, accompagnement des dirigeants
Management des personnes et des collectifs (28h)

  • Management international des RH
  • Comportements organisationnels, management des ressources humaines
  • Théories des organisations
Droit du travail et Relations sociales (61h)

  • La vie du contrat de travail et ses obligations
  • Cadre juridique du dialogue social et cas pratique
  • Relations sociales en France et en Europe – médiation
  • Cas d’avocat
Module 2 – Accompagner les transformations
Gestion des données RH (17h)

  • HR Analytics et développement des compétences
  • Pilotage du SIRH et paye
Dynamique des collectifs de travail (21h)

  • Communication
  • Leadership
  • Négociation
Valoriser les enjeux RH (24h)

  • Compensation & Benefits: motivation et performance
  • Recrutement des talents, gestion des carrières, fidélisation et Formation
  • Gestion de projet et du changement
Module 3 – Développer ses potentiels Projets-Mémoire-Recherche (46h)

  • Méthodologies de recherche
  • Méthodes de créativité et d’innovation
  • Séminaire d’intégration
  • Cas pratiques de synthèse (projet de classe)
  • Pilotage opérationnel des RH, coaching, mentorat
  • Conférences

* programme non-contractuel et susceptible de modifications

Certification

Les candidats qui terminent la formation avec succès se voient décerner un Master délivré par l’Université Paris-Panthéon-Assas. Le diplôme est identique à celui qu’obtiennent les étudiants ayant suivi la formation à Paris et ne comporte pas de mention du lieu de formation.

Demande du dossier de candidature

14/03/2025
7900 €
VE - SA
Luxembourg

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Partenaire(s)

Le CIFFOP

Le Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) de l’Université Paris-Panthéon-Assas a été créé en 1971 par le Professeur Nicole Catala et par un collectif d’entreprises et de directeurs des ressources humaines de grandes entreprises nationales.

Premier 3e cycle – aujourd’hui MASTER – à avoir été créé en France dans le domaine des ressources humaines, il a tout de suite reçu le soutien et le partenariat de l’ANDRH. Il est associé à un vaste réseau d’anciens diplômés en exercice : le CEFOP (plus de 1200 membres majoritairement professionnels de la fonction RH).

L’approche du CIFFOP se caractérise par les démarches les plus innovantes renouvelant le rôle précurseur du CIFFOP, comme en témoignent la part croissante accordée aux intervenants professionnels de la fonction RH, la mise en place du tutorat par des DRH et la sélectivité.

De par son excellence, le CIFFOP a été classé plusieurs fois consécutives en tête du palmarès « Liaisons sociales – Manpower » de troisièmes cycles en GRH.

Le CIFFOP relève le défi d’une école au sein de l’Université.

L’Université Paris-Panthéon-Assas

L’Université Paris-Panthéon-Assas, héritière de l’ancienne Faculté de droit de Paris, est la plus importante université de droit française.

Si le droit occupe une place de choix, d’autres disciplines participent à sa vocation d’excellence : la science politique, les sciences économiques, la gestion, l’information et la communication.

Depuis plusieurs années, l’Université développe des formations conjointes avec des partenaires étrangers et délivre des masters intégrés, par exemple avec les universités de Cambridge, Munich, Berlin, Fribourg, Rome ou Barcelone.

La diversité des partenariats possibles au sein de l’Alliance Paris Universitas permet d’adapter l’offre de formation aux besoins des milieux professionnels, de créer des conditions plus favorables à la recherche scientifique, d’améliorer le rayonnement international.

L’Université Paris-Panthéon-Assas accueille environ 18 000 étudiants en droit et science politique, économie et gestion, information et communication et propose plus de 70 spécialités de master, dont 40 à finalité professionnelle.

Depuis 1996, l’Université Paris II développe des formations francophones délocalisées au sein d’universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Chine et au Moyen-Orient.

Conditions générales

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