En un coup d'œil

PARTENAIRE(S) Université Paris-Panthéon-Assas
DURÉE Une année academique (environ 230h de formation)
PROCHAINE FORMATION Novembre 2023
HORAIRES 18 blocs de 2 jours (vendredis et samedis) ;
7 heures de formation par jour
LIEU Luxembourg
LANGUE(S) Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION Contrôles continus (modules 1 et 4), un grand oral (module 2), un grand écrit (module 3) et la soutenance du mémoire de recherche en fin de cycle devant un jury.
CERTIFICATION Diplôme de master (bac+5) délivré par l’Université Paris-Panthéon-Assas
CONDITIONS D’ADMISSION Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 et posséder au moins 3 années d’expérience professionnelle ou justifier d’une expérience professionnelle significative pouvant donner lieu à une validation des acquis professionnels (VAP).

L’admission se fait selon les modalités suivantes :

  • Examen du dossier d’inscription pour analyse de la recevabilité de la candidature ;
  • Entretien de motivation ;
  • Admission après délibération de la commission d’équivalence de titre et de validation des acquis.
FRAIS D’INSCRIPTION 7 100 € pour la totalité du cursus.
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.

Objectifs de la formation

En 2017, le Master 2 professionnel Marketing et Communication de Paris 2 (MC2) de l’Université Paris-Panthéon-Assas a bénéficié de la labellisation IAB (Interactive Advertising Bureau). Le label IAB France renforce la confiance accordée par les principaux acteurs du marché envers les formations certifiées dans le marketing et la publicité digitale.

L’économie luxembourgeoise est dite fragile étant donné qu’elle dépend surtout de la demande manifestée par l’étranger, tant pour le secteur secondaire que pour le secteur tertiaire. Le Gouvernement agit en créant des agences qui défendent la notoriété du Grand-Duché dans le monde. De nombreuses missions économiques sont organisées tous les ans avec l’appui important de l’État. Cependant les entreprises elles-mêmes gardent la responsabilité essentielle pour faire connaître leurs produits et services, ainsi que pour développer des produits nouveaux susceptibles d’intéresser les consommateurs finaux ou intermédiaires.

Le marketing et la communication sont les outils essentiels pour se faire connaître et pour garantir la pérennité de l’entreprise. Le marketing s’est professionnalisé au cours des années ; des recherches scientifiques et le benchmarking font de lui un outil indispensable pour réussir. Cette formation devrait apporter un plus à notre économie en aidant les professionnels à se parfaire.

L’objectif est de former des professionnels du marketing et de la communication en apportant un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication qui tienne compte des évolutions majeures induites par l’ère digitale.

Depuis sa création, le master MC2 donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s’adapter et progresser tout au long de la carrière. Ces dernières années, la formation a considérablement évolué pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en digital, droit et data, qui scellent les caractères distinctifs du Master. Le master MC2 met ainsi l’accent d’une part sur les nouveaux modèles d’affaires et les nouveaux moyens de communiquer des entreprises, mais aussi sur les enjeux juridiques posés par les data collectées auprès des consommateurs.

Public cible et conditions d'admission

Public cible

Cette formation s’adresse exclusivement à des cadres salariés et est idéale pour des personnes qui ont déjà une expérience du marketing et de la communication, mais qui ont besoin de parfaire leurs connaissances afin de pouvoir mieux évoluer au sein de la profession et d’être en mesure d’exercer, à moyen terme, de hautes responsabilités en entreprise.

Conditions d’admission

Le programme du Master Marketing et Communication de Paris (MC2) est accessible aux salariés titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 et possédant au moins 3années d’expérience professionnelle. Les personnes qui ne sont pas en possession d’un bac+4 peuvent avoir accès à la formation par le biais d’une validation des acquis de l’expérience professionnelle.

La VAP 85 sera mise en œuvre selon les dispositions réglementaires de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Une première sélection des candidats est faite par un comité de sélection sur base d’un dossier de candidature. Elle est suivie d’un entretien de motivation devant un jury.

Organisation et programme

Organisation des cours

La formation est organisée sous forme de « formation continue ». Le programme d’études, spécialement aménagé pour les salariés, permet de concilier activité professionnelle et formation. Les enseignements ont lieu les vendredis et les samedis, sous forme de blocs de 2 jours à raison de 7 heures par jour.

La formation est gérée par le LLLC dans le respect du programme des enseignements de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Les inscriptions sont assurées par le LLLC et enregistrées par l’université. Cette dernière est le garant pédagogique du programme et assure le suivi et le contrôle de la scolarité. Il est impératif d’adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

L’enseignement est assuré par des universitaires ainsi que par des professionnels du secteur des médias, du marketing et de la communication exerçant tous des fonctions de direction générale et/ou de management en agence ou en entreprise.

L’encadrement des participants par un tuteur a pour but de donner un caractère opérationnel au cursus et de faciliter le transfert des connaissances sur des problèmes d’action concrets.

Pour l’obtention du diplôme, les étudiants doivent passer des contrôles continus, des examens, et soutenir devant un jury leur mémoire de fin d’études portant en principe sur une mission exercée en entreprise.

Programme *

Le programme s’articule autour :

  • de 6 modules de cours en présentiel (234h) dont le détail figure ci-dessous ;
  • de 2 journées de méthodologie de préparation du mémoire de fin d’études ;
  • d’un suivi personnalisé de chaque participant par un intervenant permanent du master pour la réalisation du mémoire de fin d’études sur un sujet proposé par le participant et validé par le responsable pédagogique du diplôme (2h).
Contenu
Module 1 Les fondamentaux du marketing et de la communication (42h)

  • Notions fondamentales en marketing
  • Ecosystème du secteur de la communication
Module 2 Droit et marketing (28h)

  • Droit de la Data
  • Introduction au droit de la propriété intellectuelle et droit de la communication
Module 3 Stratégies marketing digitales (28h)

  • Marketing digital
  • Relations clients digitales
Module 4 Stratégies médias (42h)

  • Les médias, leurs fonctions
  • Mesures d’audience, Mesures d’efficacité publicitaire
  • Média planning
Module 5 Stratégies de communication (56h)

Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication

  • Communication institutionnelle, CSR, communication RHB

Data Marketing Intelligence

  • Learning et algorithmique
  • Systèmes d’information orientés data
Module 6 Études de cas et grands témoins (38h)

  • Conférences de professionnels
  • Master Class (études de cas)
  • Suivi de mémoires

* programme non-contractuel et susceptible de modifications

Certification

Le diplôme « Master 2 professionnel : Marketing et Communication de Paris 2 » est délivré par l’Université Paris-Panthéon-Assas sans mention spécifique du lieu de la formation.

Demande du dossier de candidature

Il n'y a pas de classes prévues dans un futur proche.

Téléchargez la brochure

Partenaire(s)

Université Paris-Panthéon-Assas

L’Université Paris-Panthéon-Assas, héritière de l’ancienne Faculté de droit de Paris, est la plus importante université de droit française. Si le droit occupe une place de choix, d’autres disciplines participent à sa vocation d’excellence : la science politique, les sciences économiques, la gestion, l’information et la communication.

Depuis plusieurs années, l’Université développe des formations conjointes avec des partenaires étrangers et délivre des masters intégrés : par exemple avec les universités de Cambridge, Munich, Berlin, Fribourg, Rome ou Barcelone.

La diversité des partenariats possibles au sein de l’Alliance Paris Universitas permet d’adapter l’offre de formation aux besoins des milieux professionnels, de créer des conditions plus favorables à la recherche scientifique, d’améliorer le rayonnement international.

L’Université Paris-Panthéon-Assas accueille environ 19 000 étudiants en droit et science politique, économie et gestion, information et communication et propose plus de 73 formations professionnelles, continues et apprentissages.

Depuis 1996, l’Université Paris II développe des formations francophones délocalisées au sein d’universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Chine et au Moyen-Orient.

Conditions générales

Lire les conditions générales ICI.