Homepage

Ressortissants

Tous les salariés et retraités ayant un statut de droit privé, ainsi que les agents CFL, donc, à l’exception des fonctionnaires et employés publics, sont obligatoirement affiliés à la Chambre des salariés, indépendamment de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.

La Chambre des salariés représentant les intérêts de plus de 480.000 ressortissants, bénéficie d'une grande représentativité.

Tous ces ressortissants élisent les personnes qui siègent pendant cinq ans à la Chambre des salariés. L’élection se fait sur la base des listes présentées notamment par les organisations syndicales.

Ainsi la Chambre des salariés se compose de membres élus par et parmi ses ressortissants nationaux et étrangers, résidents et non résidents, âgés de 18 ans. 

Tout comme la Chambre des députés, la CSL compte 60 membres élus. Ces 60 membres sont répartis entre 9 groupes socioprofessionnels. Les ressortissants élisent leurs représentants au sein de leur groupe socioprofessionnel respectif.

Une cotisation annuelle, automatiquement retenue par l’employeur ou par la nouvelle Caisse nationale de l’assurance pension, permet à la Chambre de mener à bien ses différentes activités et missions.

Sitemap