La CSL agit dans l'intérêt des seniors

Il n’y a pas d’âge pour se former. La formation tout au long de la vie – le lifelong learning – incite non seulement le besoin de chacun d’être acteur de sa propre formation mais est un moyen efficace de se maintenir actif dans la vie.

En 2019, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés se lance dans l’aventure de la formation pour seniors et propose aux salariés âgés de plus de 60 ans et aux personnes retraitées, une panoplie de cours, des activités, des conférences ou encore des « randonnées-formation » adaptés à leurs besoins et à leur rythme.

L’avantage des étudiants seniors c’est qu’ils se forment pour le plaisir dans une ambiance détendue dans les matières qui les intéressent. Aller en cours devient dès lors un véritable plaisir et non plus une source de stress, un stress qui était souvent dû aux devoirs et aux contrôles scolaires d’antan.

En somme c’est le savoir pour le plaisir. Mais pas seulement.

Participer à des formations permet également de faire de nouvelles connaissances, de sortir de l’isolement causé par la perte d’un conjoint, l’éloignement des enfants ou pour d’autres raisons. La formation a également une vocation sociale.

Par ailleurs, beaucoup de personnes ont dû commencer à travailler dès leur jeune âge et n’ont pas toujours eu les moyens ou le temps de participer à des formations. L’offre du LLLC est une opportunité de rattraper ce temps en participant aux formations de son choix et d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire grâce à un enseignement adapté.

Donc, si vous êtes en forme, si vous disposez de temps, pourquoi ne pas alors rencontrer des gens qui partagent vos intérêts pour :

  • apprendre à utiliser votre ordinateur et communiquer via Internet en toute sécurité,
  • obtenir des informations sur les différentes aides étatiques,
  • gérer en connaissance de cause votre patrimoine,
  • vous dépayser grâce à un cours sur l’art,
  • pratiquer les activités physiques qui entretiennent votre forme,
  • découvrir les secrets d’une nutrition qui aide à préserver votre santé.

Les formations proposées par le LLLC se déroulent dans le nouveau bâtiment de la Chambre des salariés à Bonnevoie, situé à proximité directe de la gare de Luxembourg et facilement accessible via les transports publics, ainsi que dans notre bâtiment à Remich et en externe selon nos collaborations.

La durée d’une formation varie entre 1 et 3 heures par séance et a lieu en principe le matin entre 8h30 et 12h00 et/ou l’après-midi entre 13h30 et 19h00.

N’hésitez pas à vous inscrire !

Le catalogue (version papier) des formations pour seniors 2022 sera disponible pour début/mi-décembre 2021.

Veuillez contacter le secrétariat du LLLC au 27494 600 ou envoyer votre demande par courriel à formation@lllc.lu

Avec nos sincères salutations, l’équipe du LLLC