5 modules de 3 jours (16 heures), 1 module par mois
PROCHAINE FORMATION
25 avril 2023
HORAIRES
mardi après-midi, mercredi, jeudi matin
LIEU
Luxembourg
LANGUE(S)
Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION
Soutenance de mémoire pour obtention du diplôme
CERTIFICATION
Certificat en Gestion de Patrimoine (uniquement participation)
Diplôme en Gestion de Patrimoine (participation et soutenance mémoire)
CONDITIONS D’ADMISSION
La formation est ouverte à tout candidat porteur d’un diplôme universitaire (de type court ou long) et/ou justifiant d’une expérience professionnelle probante.
L’acceptation de l’inscription se fait sur base du dossier d’admission.
FRAIS D’INSCRIPTION
Les droits d’inscriptions s’élèvent à 3 500 €.
Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s’acquitter d’une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury.
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières.
Objectifs de la formation
Trois bonnes raisons pour participer à la formation :
la sophistication croissante de l’offre de produits et services financiers rend la gestion patrimoniale de plus en plus complexe ;
la volatilité croissante des marchés impose une professionalisation accrue ;
la modification constante de l’environnement légal et fiscal exige un suivi rigoureux de ces matières.
Les modules du programme offrent à chaque participant les moyens de comprendre les différents aspects de la gestion de patrimoine afin de :
définir son profil d’investisseur et sa stratégie de placement ;
maîtriser les techniques d’évaluation des produits financiers et autres types de placement ;
appréhender les évolutions légales et fiscales en vue de l’établissement d’un diagnostic patrimonial global et d’une planification successorale optimale.
Public cible et conditions d'admission
Public cible
Que vous soyez un professionnel concerné par la planification patrimoniale ou un investisseur soucieux de la gestion et de la transmission de ses biens, le Diplôme en Gestion de Patrimoine est fait pour vous.
Conditions d’admission
La formation est ouverte aux détenteurs d’un diplôme universitaire de type court ou long et disposant d’une connaissance élémentaire en droit civil et en droit familles.
L’acceptation de l’inscription se fait sur base du dossier d’admission. L’inscription n’est définitive qu’après réception du paiement du droit d’inscription. Un abandon doit être signalé par écrit au LLLC au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.
Organisation et programme
Organisation des cours
La formation a une durée d’environ 80 heures, réparties sur les 5 mois à raison d’un bloc de 16 heures par mois.
Les horaires de formation :
mardi après-midi de 13h00-18h00
mercredi de 8h30-12h30 et 14h00-17h30
jeudi matin de 8h30-12h30
Programme *
Modules
Contenu
Module 1 –S’initier à la gestion de patrimoine
(25-26-27 avril 2023)
Approfondir ses connaissances en conjoncture économique et ses rapports avec le fonctionnement des marchés
Apprécier la portée des évolutions récentes des lois et règlements en vigueur dans le domaine financier : contrôle prudentiel, responsabilité des financiers, MiFID…
Découvrir les meilleures sources de l’information économique et financière.
Module 2 –Évaluer les produits financiers (23-24-25 mai 2023 / à confirmer)
Familiariser à la sensibilité des techniques d’évaluation des principaux actifs financiers
Déterminer les éléments essentiels pour la valorisation des actions
Sensibiliser à la relation risque/return et à la diversification du risque
Analyser l’impact micro et macro-économique.
Module 3 – Utiliser l’assurance comme instrument de gestion patrimoniale (20-21-22 juin / à confirmer)
Protéger les personnes physiques et/ou morales
Prévenir le risque et protéger le patrimoine
Constituer des capitaux de retraite
Optimiser le financement d’un patrimoine
S’assurer un service de rente
Transmettre son patrimoine
Simulation d’une situation concrète.
Module 4 –Investir dans l’immobilier et dans d’autres formules de placement
(19-20-21 septembre 2023 / à confirmer)
Déterminer les éléments essentiels de la valorisation des obligations
Comprendre le fonctionnement des produits financiers : options, produits structurés, hedge fund, convertibles, matières premières…
Deux manières d’investir en immobilier : directe et indirecte
Principaux critères d’investissement en immobilier direct. Comment évaluer un investissement immobilier direct ?
Différentes manières d’investir en immobilier indirect
Le marché immobilier luxembourgeois et européen
Investir en or ? Dans les matières premières ? Autres ?
Investir dans le marché de l’art ? Évolution/tendances.
Module 5 – Maîtriser les aspects juridiques et fiscaux de la transmission patrimoniale (17-18-19 octobre 2023 / à confirmer)
Réaliser un diagnostic patrimonial et successoral
Calculer les droits de succession et comparer les taux au Luxembourg et à l’étranger
Transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions civiles et fiscales
Utiliser les véhicules sociétaires, le contrat de mariage, le testament, les donations
Assurer la protection de certaines personnes : conjoint, cohabitant, personne handicapée, enfant mineur, l’héritier qui reprend l’affaire familiale…
* programme non-contractuel et susceptible de modifications
Certification
Les participant(e)s qui ont suivi activement les 5 modules recevront d’office le Certificat en Gestion de Patrimoine.
Le Diplôme* en Gestion de Patrimoine est délivré au participant qui, en plus des 5 modules, présente avec succès un travail de synthèse lié à la problématique étudiée.
Le travail de synthèse, encadré par un des formateurs, permet au participant d’approfondir une matière et/ou de faire un lien concret entre la formation et un défi professionnel. Le participant dispose au maximum de 6 mois après la fin du dernier module pour réaliser ce travail, (« paper »), qu’il soutiendra devant un jury de 2 à 3 personnes.
* il s’agit d’un diplôme attestant des connaissances dans la matière étudiée, mais le diplôme ne correspond ni à un diplôme de Bachelor, ni à un diplôme de Master selon le système de Bologne, et ne peut dès lors pas donner lieu à une inscription au registre des titres au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
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