En un coup d'œil

PARTENAIRE(S) ICHEC-Formation continue
DURÉE 5 modules de 3 jours (16 heures), 1 module par mois
PROCHAINE FORMATION 2022
HORAIRES mardi après-midi, mercredi, jeudi matin
LIEU Luxembourg
LANGUE(S) Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION Soutenance de mémoire pour obtention du diplôme
CERTIFICATION
  • Certificat en Gestion de Patrimoine (uniquement participation)
  • Diplôme en Gestion de Patrimoine (participation et soutenance mémoire)
CONDITIONS D’ADMISSION La formation est ouverte à tout candidat porteur d’un diplôme universitaire (de type court ou long) et/ou justifiant d’une expérience professionnelle probante

L’acceptation de l’inscription se fait sur base du dossier d’admission

FRAIS D’INSCRIPTION Les droits d’inscriptions s’élèvent à 3 500 €.

Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s’acquitter d’une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury.

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières.

Objectifs de la formation

Trois bonne raisons pour participer à la formation :

  • la sophistication croissante de l’offre de produits et services financiers rend la gestion patrimoniale de plus en plus complexe ;
  • la volatilité croissante des marchés impose une professionalisation accrue ;
  • la modification constante de l’environnement légal et fiscal exige un suivi rigoureux de ces matières.

Les modules du programme offrent à chaque participant les moyens de comprendre les différents aspects de la gestion de patrimoine afin de :

  • définir son profil d’investisseur et sa stratégie de placement ;
  • maîtriser les techniques d’évaluation des produits financiers et autres types de placement ;
  • appréhender les évolutions légales et fiscales en vue de l’établissement d’un diagnostic patrimonial global et d’une planification successorale optimale.

Public cible et conditions d'admission

Public cible

Que vous soyez un professionnel concerné par la planification patrimoniale ou un investisseur soucieux de la gestion et de la transmission de ses biens, le Diplôme en Gestion de Patrimoine est fait pour vous.

Conditions d’admission

La formation est ouverte aux détenteurs d’un diplôme universitaire de type court ou long et disposant d’une connaissance élémentaire en droit civil et en droit familles.

L’acceptation de l’inscription se fait sur base du dossier d’admission. L’inscription n’est définitive qu’après réception du paiement du droit d’inscription. Un abandon doit être signalé par écrit au LLLC au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.

Organisation et programme

Organisation des cours

La formation a une durée d’environ 80 heures, réparties sur les 5 mois à raison d’un bloc de 16 heures par mois.

Les horaires de formation :

mardi après-midi de 13h00-18h00
mercredi de 8h30-12h30 et 14h00-17h30
jeudi matin de 8h30-12h00

Programme *

Modules Contenu
Module 1 – S’initier à la gestion de patrimoine
dates à confirmer
  • Approfondir ses connaissances en conjoncture économique et ses rapports avec le fonctionnement des marchés
  • Apprécier la portée des évolutions récentes des lois et règlements en vigueur dans le domaine financier : contrôle prudentiel, responsabilité des financiers, MiFID…
  • Découvrir les meilleures sources de l’information économique et financière.
Module 2 – Évaluer les produits financiers
dates à confirmer
  • Familiariser à la sensibilité des techniques d’évaluation des principaux actifs financiers
  • Déterminer les éléments essentiels pour la valorisation des actions
  • Sensibiliser à la relation risque/return et à la diversification du risque
  • Analyser l’impact micro et macro-économique.
Module 3 – Utiliser l’assurance comme instrument de gestion patrimoniale
dates à confirmer
  • Protéger les personnes physiques et/ou morales
  • Prévenir le risque et protéger le patrimoine
  • Constituer des capitaux de retraite
  • Optimiser le financement d’un patrimoine
  • S’assurer un service de rente
  • Transmettre son patrimoine
  • Simulation d’une situation concrète.
Module 4 – Investir dans l’immobilier et dans d’autres formules de placement
dates à confirmer
  • Déterminer les éléments essentiels de la valorisation des obligations
  • Comprendre le fonctionnement des produits financiers : options, produits structurés, hedge fund, convertibles, matières premières…
  • Deux manières d’investir en immobilier : directe et indirecte
  • Principaux critères d’investissement en immobilier direct. Comment évaluer un investissement immobilier direct ?
  • Différentes manières d’investir en immobilier indirect
  • Le marché immobilier luxembourgeois et européen
  • Investir en or ? Dans les matières premières ? Autres ?
  • Investir dans le marché de l’art ? Évolution/tendances.
Module 5Maîtriser les aspects juridiques et fiscaux de la transmission patrimoniale
dates à confirmer
  • Réaliser un diagnostic patrimonial et successoral
  • Calculer les droits de succession et comparer les taux au Luxembourg et à l’étranger
  • Transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions civiles et fiscales
  • Utiliser les véhicules sociétaires, le contrat de mariage, le testament, les donations
  • Assurer la protection de certaines personnes : conjoint, cohabitant, personne handicapée, enfant mineur, l’héritier qui reprend l’affaire familiale…

* programme non-contractuel et susceptible de modifications

Certification

Les participant(e)s qui ont suivi activement les 5 modules recevront d’office le Certificat en Gestion de Patrimoine.

Le Diplôme* en Gestion de Patrimoine est délivré au participant qui, en plus des 5 modules, présente avec succès un travail de synthèse lié à la problématique étudiée.

Le travail de synthèse, encadré par un des formateurs, permet au participant d’approfondir une matière et/ou de faire un lien concret entre la formation et un défi professionnel. Le participant dispose au maximum de 6 mois après la fin du dernier module pour réaliser ce travail, (« paper »), qu’il soutiendra devant un jury de 2 à 3 personnes.

* il s’agit d’un diplôme attestant des connaissances dans la matière étudiée, mais le diplôme ne correspond ni à un diplôme de Bachelor, ni à un diplôme de Master selon le système de Bologne, et ne peut dès lors pas donner lieu à une inscription au registre des titres au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Inscription

22/02/2022
3500 €
MA - ME - JE - SA
Luxembourg

Partenaire(s)

ICHEC – Formation continue

Centre spécialisé de l’ICHEC Brussels Management School, assure la formation continue en Management de cadres, dirigeants et jeunes diplômés (plus de 44 000 personnes en 32 ans) par des programmes post-universitaires de courte durée et des séminaires spécialisés, en journée et en soirée.

Conçues par des managers pour des managers, les formations proposées par ICHEC-Entreprises associent le sérieux et la qualité d’une grande Management School à l’expertise-terrain d’une équipe de 480 formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels de l’entreprise.

Conditions générales

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