En un coup d'œil

PARTENAIRE(S) Université de Lorraine
École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL)
House of Training
Chambre de Commerce
HORESCA
DURÉE 507 heures réparties sur 2 années (60ECTS)
PROCHAINE FORMATION Printemps 2023
HORAIRES Formation continue en horaire aménagé, afin de concilier plus facilement activités professionnelles et personnelles
LIEU Luxembourg-Ville, en présentiel et en ligne
LANGUE(S) Français et anglais
CONDITIONS D’ADMISSION
  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac +2 (120 ECTS), de préférence dans les domaines Hôtellerie, Tourisme, Evènementiel, LEA, Commerce International, Langue anglaise, Vente, Distribution, Gestion, AES, …
  • Pour les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires d’un bac +2 : pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative dans un de ces domaines (Validation d’Acquis Professionnels) et avoir un niveau d’anglais opérationnel.
FRAIS D’INSCRIPTION 3 700 €

 

Objectifs de la formation

Les deux objectifs majeurs de cette licence sont d’acquérir une double compétence de manager et de gestionnaire. Cette formation permettra aux étudiants issus des écoles hôtelières de renforcer ces deux atouts et à ceux issus des autres filières de découvrir les connaissances techniques et pratiques hôtelières. La mixité des parcours préalables permettra un enrichissement mutuel des étudiants lors des nombreux travaux en groupe à réaliser.

Public cible et conditions d'admission

Public cible

La Licence/Bachelor Management des Activités Hôtelières est accessible aux lauréats du BTS Hospitality Management ou d’une formation équivalente de 120 ECTS dans un domaine comparable. Elle est également accessible par la validation des acquis professionnels (VAP) aux salariés et autres professionnels du domaine de l’hospitalité, ne disposant pas nécessairement de 120 ECTS, mais d’une expérience professionnelle significative dans le domaine.

Conditions d’admission

  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac +2 (120 ECTS), de préférence dans les domaines Hôtellerie, Tourisme, Evènementiel, LEA, Commerce International, Langue anglaise, Vente, Distribution, Gestion, AES, …
  • Pour les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires d’un bac +2 : pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative dans un de ces domaines (Validation d’Acquis Professionnels) et avoir un niveau d’anglais opérationnel.

Une bonne connaissance des langues française et anglaise est indispensable pour suivre les cours de cette licence.

Organisation et programme

Organisation des cours

Les cours ont lieu les lundi et mardi toute la journée. Les enseignements sont résolument tournés, d’une part vers l’acquisition des théories de gestion et du management et, d’autre part, vers l’efficacité et la pertinence professionnelle. Les cours sont animés par une équipe mixte, composée d’enseignants et de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Un travail sur un projet tutoré est prévu tout au long de l’année. Le stage ou l’expérience professionnelle pour les salariés permet de vérifier l’acquisition de réponses adaptées aux exigences des clients.

Programme *

1re année de formation (30ECTS)

Unités d’enseignement Contenu
Techniques et méthodes appliquées à l’hôtellerie
(40h)
  • Ingénierie culinaire hôtelière
  • Démarche qualité
  • Projet étudiant
Langues et management
(40h)
  • Anglais du tourisme
  • Anglais des affaires
Analyse et pilotage
(54h)
  • Environnement économique de l’entreprise à Luxembourg
  • Comptabilité de gestion dans le secteur « hospitality »
  • Management d’équipe et de projet
Service au client
(41h)
  • Accueil et réception
  • Tourisme
  • Les fondements du service au client
Génie culinaire et art de table
(48h)
  • Génie culinaire
  • Art de table
Droit et management (42h)
  • Droit individuel du travail luxembourgeois
  • Introduction à la fiscalité luxembourgeoise


2e année de formation (30ECTS)

Unités d’enseignement Contenu
Management et stratégie hôtelière
(42h)
  • Management stratégique et organisationnel
  • Entrepreneuriat et management de projets
Langues et management
(55h)
  • Anglais du tourisme
  • Management interculturel
  • Anglais des affaires
Gestion hôtelière approfondie
(40h)
  • Marketing Hôtelier
  • Organisation des évènements en HORECA
Outils du management commercial
(63h)
  • Gestion commerciale
  • Diagnostic marketing
  • Négociation et action commerciale
Les outils du marketing hôtelier
(42h)
  • Communication marketing
  • Marketing digital
Professionnalisation
  • Stages / mémoires
  • Projet étudiant

* programme non-contractuel et susceptible de modifications

Certification

La formation est sanctionnée par le diplôme « Licence Gestion, parcours Management des Activités Hôtelières », de l’Université de Lorraine, sans mention du lieu de formation.

Inscription

03/04/2023
3700 €
JE - VE - SA - LU

Téléchargez la brochure

Partenaire(s)

Université de Lorraine

L’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes transdisciplinaires au service de l’innovation.

L’Université de Lorraine se veut être actrice du développement économique et social du territoire puisque le campus mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur en offrant une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines. Au coeur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde, en fondant son rayonnement international sur la mobilité de ses équipes et ses étudiants.

IAE Metz School of Management

L’IAE Metz School of Management est depuis 30 ans une École Universitaire de Management, membre du réseau IAE France qui fédère aujourd’hui 36 IAE, 4.000 étudiants, 500.000 diplômés sur tout le territoire national. L’IAE Metz est une composante de l’Université de Lorraine.

Créé en 1988, l’IAE Metz propose des formations en adéquation avec les réalités du marché, allant de la licence 3 au master 2, dans les domaines de la Gestion, des Ressources Humaines, du Digital, de l’Immobilier, des Finances… Ancré dans le tissu socio-économique de la Grande Région et ouvert à l’international, l’IAE Metz fait de la réussite étudiante sa priorité et est connecté à l’entreprise par l’intermédiaire des stages obligatoires, de ses intervenants professionnels, des partenariats et des programmes de recherche menés par les équipes académiques.

École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg

L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg est la seule école publique au Luxembourg qui dispense des formations dans les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme.

Le leitmotiv « Striving for Excellence » guide le développement de l’école qui vise à transmettre aux jeunes apprenants des compétences professionnelles et académiques dans les différents métiers et formations. Le sens de l’hospitalité est au centre des compétences sociales à acquérir.

La petite taille de l’EHTL permet une prise en charge personnalisée de l’apprenant. Les liens privilégiés avec les enseignants et les moments de convivialité contribuent au développement d’une communauté scolaire soudée.

L’EHTL vise à mettre en oeuvre une pédagogie en ligne avec les besoins réels du marché professionnel. Au terme de leur parcours de formation, les diplômés maîtrisent l’ensemble des connaissances et aptitudes nécessaires à une carrière professionnelle épanouie.

House of Training

Créée en 2015 par la Chambre de Commerce et l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg, la House of Training a pour vocation et mission principale de proposer une offre de formation professionnelle continue multisectorielle dans une grande variété de domaines d’activité. Elle propose des formations sur mesure et une offre catalogue de plus de 1.200 formations se déclinant en 4 catégories et couvrant 21 domaines d’activités.

Partenaire de référence en matière de formation professionnelle continue, la House of Training accompagne et conseille les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs dans le développement de leurs compétences et connaissances pour ainsi les préparer au mieux aux défis de l’avenir.

Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce soutient la création, le développement et l’expansion internationale des entreprises du Grand-Duché de Luxembourg et elle défend leurs intérêts en tant que porte-parole attitré et indépendant. Elle compte aujourd’hui 90.000 entreprises affiliées, correspondant à 75 % du total de l’emploi salarié et 80 % du PIB du Luxembourg. Elle regroupe toutes les entreprises luxembourgeoises, hormis celles appartenant aux secteurs de l’artisanat et de l’agriculture. A travers ses actions, initiatives et prises de position, la Chambre de Commerce vise toujours l’intérêt collectif de ses ressortissants. Elle ne prend en compte les intérêts sectoriels que sous condition qu’ils ne soient pas préjudiciables à ceux de l’ensemble de ses affiliés.

HORESCA

L’HORESCA est la fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg. Elle représente les 3.000 entreprises du secteur qui occupent plus de 20.000 salariés. L’HORESCA est un interlocuteur officiel vis-à-vis de toutes les instances étatiques, politiques, administratives et privées dès qu’il s’agit de défendre les intérêts des branches HoReCa.

En plus de ce travail de représentation, l’HORESCA aide ses membres à résoudre leurs problèmes professionnels et leur fournit les documents et informations nécessaires à la bonne organisation de leurs affaires. Tous les membres bénéficient – directement ou indirectement – d’une large gamme de services parfaitement adaptés à leurs besoins individuels.

A l’heure actuelle, le conseil d’administration de la fédération est présidé par M. Alain RIX. Le bureau est composé des MM François Koepp (secrétaire général), Dave Giannandrea (rédacteur en chef) et Claude Ries (conseiller en sécurité alimentaire).

Conditions générales

Lire les conditions générales ICI.