Examens comprenant des épreuves écrites et la soutenance du mémoire en fin de cycle
CERTIFICATION
« Master en Administration économique et sociale, parcours Commerce électronique » émis par la Faculté de Droit de Sciences Politiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, sans mention du lieu de formation.
CONDITIONS D’ADMISSION
Accès sur dossier pour les titulaires d’un master 1 ou d’un diplôme de niveau bac +4 (240 ECTS) dans un domaine en lien avec la formation.
Pour les personnes non titulaires d’un bac +4 : possibilité, sous certaines conditions, d’une validation des acquis professionnels (VAP).
FRAIS D’INSCRIPTION
7 000 € pour la totalité du cursus Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.
Objectifs de la formation
Le Master Commerce électronique est un cursus pluridisciplinaire, qui comporte des enseignements en économie numérique et en management, en droit pour non-juristes, en technologies et en marketing. Cette formation de gestion forme des salariés cadres capables :
d’intégrer les technologies digitales dans la stratégie globale et commerciale de l’entreprise en tenant compte de la valorisation de ses données dans une économie numérique mondialisée,
de concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer les projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce),
de manager une équipe pluridisciplinaire impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs,
d’étudier l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l’utilisation des technologies digitales en tenant compte d’une approche responsable et durable, d’un cadre légal conforme, et de conditions de cybersécurité pertinentes,
de développer un état d’esprit « start up » et d’acquérir les compétences en Leadership High-Tech.
Les participants vont acquérir des compétences transversales qui reposent sur :
un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturel,
une formation à la gestion de projet,
une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire à travers des réseaux d’excellence et des clusters, et de leur écosystème d’innovation,
une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de «l’open innovation »,
une initiation à la restitution de la connaissance à travers d’outils sur le net,
une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.
Public cible et conditions d'admission
Public cible
Le Master Commerce électronique s’adresse aux titulaires d’un master 1 en Droit, Gestion, Marketing, Économie, Administration économique et sociale (AES), Informatique ou d’un diplôme d’Ingénieur.
Elle s’adresse également aux titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Conditions d’admission
Accès sur dossier pour les titulaires d’un master 1 ou d’un diplôme de niveau bac +4 (240 ECTS) dans un des domaines suivants : Droit, Gestion, Marketing, Economie, AES, Informatique ou d’un diplôme d’Ingénieur.
Pour les personnes non titulaires d’un bac +4 : pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative dans un de ces domaines en vue d’une validation des acquis professionnels.
Un niveau d‘anglais opérationnel est requis.
La VAP est mise en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l’Université de Strasbourg.
La formation est gérée par le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) dans le respect du programme des enseignements de l’Université de Strasbourg. Les inscriptions sont recueillies par le LLLC puis traitées et enregistrées par l’université.
Organisation et programme
Organisation des cours
La formation est dispensée en formation continue et les cours ont lieu les vendredis et samedis toute la journée. Les enseignements sont pour la plupart dispensés en ligne. Une partie des cours aura lieu en présentiel à Luxembourg.
L’obtention du diplôme de Master est conditionnée par la validation des épreuves conformément à la charte de l’Université de Strasbourg. La rédaction d’un mémoire professionnel vient compléter ce dispositif – ce dernier donne lieu à la soutenance orale devant un jury.
Les cours sont dispensés par des professeurs et des enseignants de l’équipe de l’université de Strasbourg et par des experts sur le terrain, afin d’intégrer aspects théoriques et pratiques. Les enseignements sont transversaux et outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (économie numérique, management, droit, technologies et marketing, cybersécurité), le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entrepreneuriat…) et insiste sur une approche de l’innovation.
Programme *
Unité d’enseignement (UE)
Contenu
UE 1 Introduction à l’économie numérique
Économie numérique : mondialisation et contexte général de l’Europe ;
Le Luxembourg et ses voisins transfrontaliers, dans la transformation numérique ;
Politiques de l’innovation et leurs écosystèmes – territoires et communautés innovants ; Financements, technologies clés (IA, blockchain, IOT, etc.) ;
Sobriété numérique : les Green IT, smartgrids, smart city ;
Cybermenaces, cyber-risques, cybersécurité.
UE 2
Enjeux et cadre
juridique du commerce électronique
Libertés et internet (RGPD, CNIL, CNPD Luxembourg) ;
Droit d’auteur et Droit des signes distinctifs : marques, noms de domaine ;
Le contrat électronique ;
Protection du consommateur ;
Conclusion du contrat et signature électronique ;
Droit du contentieux ;
Paiement en ligne et fiscalité ;
Médiation consommateurs / entreprises ;
Contrats d’externalisation ;
Gestion de la sécurité du système d’information d’entreprise, contrats informatiques.
UE 3
Architectures technologiques et approche technique
Sécurité de l’information et paiement sécurisé ;
Séminaire de gestion de la cybersécurité ;
Bases de données plateforme e-commerce ;
Enjeux techniques de la virtualisation et du cloud ;
Les modèles d’externalisation (SAAS…) ;
Transactions en ligne ;
Portail de services mobiles ;
Réseaux et aménagement numérique du territoire.
UE 4
Stratégie et valorisation des données
Stratégie et cycle de vie de la donnée ;
Big data et commerce électronique ;
Data management plan ;
Valorisation des plateformes de E-services.
UE 5
Cybermarketing
Fondements du marketing ;
Stratégie marketing / marketing des services ;
Cybermarketing / email marketing ;
Acquisition de clientèle ;
Approche marketing des services mobiles ;
Communication et performance digitale ;
Retour d’expérience de l’usage des réseaux sociaux ;
Le commerce électronique transfrontalier, différence culturelle et management des compétences interculturelles.
UE 6
La logistique du commerce électronique
Enjeux de la logistique du commerce électronique ;
Benchmarking des offres de prestataires logistiques ;
Elaboration d’un cahier des charges logistique ;
Logistique et développement durable.
UE 7
Insertion professionnelle
Management de la transformation numérique ;
Monographie de la transformation numérique de l’organisation de l’étudiant ;
Anglais juridique & technique.
Total des heures : 390 heures (60ECTS)
* programme non-contractuel et susceptible de modifications ; certains cours peuvent se donner en langue anglaise ; la liste des cours ainsi que leurs volumes d’heures peuvent être modifiés sur décision de la direction pédagogique.
Certification
La formation est sanctionnée par le diplôme de « Master en Administration économique et sociale, parcours Commerce électronique » émis par la Faculté de Droit de Sciences Politiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, sans mention du lieu de formation.
L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG : UNE GRANDE UNIVERSITÉ PLURIDISCIPLINAIRE RHÉNANE
L’Université de Strasbourg accueille plus de 56 875 étudiants chaque année dont 20% d’étudiants étrangers, 5 202 enseignants chercheurs et personnels, 35 unités de formations et recherche, 70 unités de recherche (chiffres 2021, l’université (unistra.fr) )
L’offre de formation de l’Université de Strasbourg, du niveau Bac +2 jusqu’au niveau du doctorat, couvre l’ensemble des principaux champs disciplinaires de l’enseignement supérieur.
Les unités de recherche sont réparties suivant quatre secteurs de recherche : Droit, Économie et gestion, Lettres, Sciences humaines et sociales, Sciences et technologies et Santé.
Plusieurs de ces unités de recherche sont des pôles d’excellence dans leur domaine comme le droit européen, la biologie, les biotechnologies, les médicaments, la chimie, la physique des matériaux, les sciences de l’espace ou encore les sciences humaines et sociales au travers, notamment, des activités de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (Misha).
L’université de Strasbourg est membre de plusieurs réseaux européens axés sur la recherche, l’échange d’étudiants ou encore la mise en place de diplômes communs.
Les trois réseaux principaux qui sont : Eucor – Le Campus européen, qui regroupe les universités de la région du Rhin Supérieur que sont l’Institut de technologie de Karlsruhe, l’université de Bâle, l’université de Fribourg-en-Brisgau, l’université de Haute-Alsace et l’université de Strasbourg, la ligue européenne des universités de recherche (LEUR), qui regroupe vingt-deux des universités, et depuis 2019, l’Alliance EPICUR de 8 universités européennes