En un coup d'œil

PARTENAIRE(S) Université de Lorraine
IAE Metz – School of Management de l’Université de Lorraine
DURÉE 2 ans (environ 422 heures d’enseignement – 60 ECTS)
PROCHAINE FORMATION Septembre 2022
Date limite de remise du dossier de candidature : 15 août 2022
HORAIRES Les cours se déroulent les jours de semaine en soirée et les samedis en journée.
LIEU Luxembourg
LANGUE(S) Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION Contrôle continu et mémoire
CERTIFICATION Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
CONDITIONS D’ADMISSION
  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS).
  • Possibilité de validation des acquis professionnels par la constitution d’un dossier VAP pour les candidats non titulaires du bac+4.
FRAIS D’INSCRIPTION 6 800 € pour la totalité du cursus
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.

Objectifs de la formation

Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel forme en deux ans des spécialistes dans les domaines de l’audit organisationnel (interne et externe) et du contrôle de gestion.

Ce Master a pour objectif de préparer les candidats à intégrer la vision stratégique des entreprises et organisations. Il permet aux futurs diplômés d’assumer, dans un contexte international, les missions-clés relatives aux fonctions de pilotage des centres de responsabilité, de gestion des coûts et des performances, de management des investissements et des financements, de maîtrise de l’information comptable et financière.

Il prépare aux métiers d’auditeur interne ou externe, de contrôleur de gestion et de conseil. Il permet d’accéder à des niveaux de responsabilités allant du poste d’assistant junior à celui de directeur financier ou directeur administratif et financier au sein d’entreprises et organisations relevant des secteurs industriel, bancaire et des services.

Public cible et conditions d'admission

Public cible

Ce master s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités liées à l’audit organisationnel et au contrôle de gestion. Il est idéal pour des personnes qui possèdent déjà des connaissances ou une expérience en la matière et qui souhaitent la compléter ou la parfaire afin d’évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

Conditions d’admission

Le programme du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel est accessible, dans le cadre de la formation continue, aux candidats titulaires d’un diplôme de maîtrise (ou bac+4 reconnu équivalent) ou dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP).

Organisation et programme

Organisation des cours

La formation est dispensée en mode « formation continue ». Les cours se déroulent les jours de semaine en soirée et les samedis en journée. Afin de ne pas trop alourdir la charge de travail aux étudiants, les cours se déroulent au maximum 2 à 3 soirs par semaine, plus le samedi en journée. Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation.

L’ensemble des cours se déroulent dans les locaux du LLLC ou dans un lycée de Luxembourg-ville sur une durée de 2 ans.

Les vacances scolaires luxembourgeoises sont respectées.

Programme *

Contenu
Unité 1 Initiation à la recherche (42h – 6 ECTS)

  • Atelier de recherche en contrôle de gestion et audit
  • Méthodes avancées en recherche en CGA
Unité 2 Normes comptables internationales et Audit (45h – 6ECTS)

  • IFRS (2) : instruments financiers
  • Méthodologie d’audit et certification des comptes
Unité 3 Contrôle de gestion (42h – 6 ECTS)

  • Rentabilité, pilotage performance opérationnelle, tableaux
  • Théorie des organisations et contrôle de gestion
Unité 4 Audit interne, contrôle et pilotage (87h – 6 ECTS)

  • Méthodologie et démarche de l’audit interne
  • Contrôle et pilotage de la performance organisationnelle
Unité 5 Professional english (45h de projet – 6 ECTS)

  • Business English : expression écrite et orale
  • Préparation et passage TOEIC
Unité 6 Ingénierie financière fiscale internationale (44h – 6 ECTS)

  • Fusions-acquisitions à l’international
  • Techniques fiscales internationales
Unité 7 Évaluation du contrôle de gestion et Audit (45h – 6 ECTS)

  • Application et mise en place d’un ERP – logiciel SAP
  • Contrôle de gestion et audit en contexte particulier (banque)
Unité 8 Outils d’analyse de l’audit (42h – 6 ECTS)

  • Maîtrise des risques et audit opérationnel
  • Évaluation d’entreprises, reporting financier
Unité 9 Stage et pratiques professionnelles (30h – 12 ECTS)

  • Stage et mémoire professionnel
  • Méthodologie du stage et du mémoire
  • Séminaires et ateliers professionnels

* programme non-contractuel et susceptible de modifications

Certification

À l’issue de la formation et après avoir validé tous les modules et soutenu avec succès son mémoire, le/la candidat/e se voit remettre le diplôme de Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, émis par l’IAE Metz de l’Université de Lorraine.

Inscription

19/09/2022
6800 €
-
Luxembourg

Téléchargez la brochure

Partenaire(s)

Université de Lorraine

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région. Le campus mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle…

IAE Metz School of Management

L’IAE Metz School of Management est depuis 30 ans une École Universitaire de Management, membre du réseau IAE France qui fédère aujourd’hui 35 IAE, 47 000 étudiants, 450 000 diplômés sur tout le territoire national. L’IAE Metz est une composante de l’Université de Lorraine, élue meilleure université de France en 2015 dans le Domaine « Droit, Économie, Gestion », pour l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Créé en 1988, l’IAE Metz propose des enseignements de qualité allant de la licence 3 au master 2, dans les domaines de la Gestion, des Ressources Humaines, du Digital, de l’Immobilier, du Management, de l’Innovation, des Finances et autres. L’offre de formation de l’IAE Metz s’inscrit dans le collegium LMI « Lorraine Management Innovation ».

Son ancrage dans le tissu socio-économique de la Grande Région et son ouverture à l’international en particulier franco-allemand assurent à ses étudiants une insertion professionnelle exceptionnelle. L’école a su mettre en place de nombreux partenariats afin de s’assurer que ses formations répondent aux réalités du secteur professionnel.

Connecté à l’entreprise par l’intermédiaire des stages obligatoires, de ses intervenants professionnels, des partenariats, des programmes de recherche menés par les équipes académiques : l’IAE Metz fait de la réussite étudiante sa priorité.

Conditions générales

Lire les conditions générales ICI.