En un coup d'œil

PARTENAIRE(S) IAE Metz de l’Université de Lorraine
DURÉE 18 mois (environ 300h)
PROCHAINE FORMATION 8 octobre 2021
HORAIRES Vendredi et samedi en journée
LIEU Luxembourg
LANGUE(S) Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION Contrôle continu et mémoire
CERTIFICATION Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social
CONDITIONS D’ADMISSION
  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS).
  • Possibilité de validation d’acquis professionnels par la constitution d’un dossier VAP pour les candidats non titulaires du bac+4.
FRAIS D’INSCRIPTION 6 500 € pour la totalité du cursus
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.

Objectifs de la formation

Ce master 2 vise à répondre à toute la gamme des besoins des professions sanitaires et sociales confrontées aux problématiques managériales : directeurs d’établissements sanitaires et sociaux, médecins, chefs de projet, chefs de pôle, consultants, évaluateurs, cadres de santé, managers de la qualité et des risques, auditeurs…

L’évolution rapide des environnements et des modes de gouvernance dans le domaine sanitaire et social, le développement de la complexité des environnements technico-socio-économiques et les enjeux qui sont liés à la conduite du changement et à une gestion efficiente demandent aujourd’hui une formation aux compétences à la fois technique et généraliste en management de projet complexe, gestion des processus et des flux, prospective, audit, coordination et évaluation des activités, gestion des pôles, gestion des compétences, contrôle de gestion et pilotage par les indicateurs et les tableaux de bord, risque, qualité.

L’originalité de la formation repose sur les liens étroits et permanents tissés entre l’enseignement, la recherche académique, et la recherche-intervention menée au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette articulation permet de maintenir une adéquation forte entre les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux et les contenus de formation du master.

Public cible et conditions d'admission

Public cible

Le Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social est dédié à des étudiants en formation continue en poste dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Conditions d’admission

  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS)
  • Possibilité de validation d’acquis professionnels par la constitution d’un dossier VAP pour les candidats non titulaires du bac+4.

Organisation et programme

Organisation des cours

L’organisation pédagogique des cours est prévue le vendredi et le samedi*. Des travaux de groupe, des mises en situation et des ateliers d’accompagnement seront prévus tout au long de la formation.

Programme *

MODULES DE FORMATION – SEMESTRE 9
UE 901
Initiation à la recherche
(6 ECTS / 42 heures)
  • Conduite d’un projet de recherche
  • Analyse organisationnelle
UE 902
Cadres juridiques et institutionnels
(6 ECTS / 35 heures)
  • Contexte institutionnel et transformation de l’action publique
  • Cadre juridique et institutionnel des établissements du secteur sanitaire et social
UE 903
Stratégies et  gouvernance dans les établissements du secteur sanitaire et social
(6 ECTS / 42 heures)
  • Gouvernance et management stratégique
  • Communication et gestion de crise
UE 904
Pilotage de la performance
(6 ECTS / 42 heures)
  • Principes et méthodes de la démarche budgétaire
  • Principes et méthodes du contrôle de gestion appliqué au secteur sanitaire et social
UE 905
Management des Hommes et des équipes du secteur sanitaire et social
(6 ECTS / 35 heures)
  • Management des hommes et des organisations
  • Gestion dynamique des RH
MODULES DE FORMATION – SEMESTRE 10
UE 1001
Mémoire professionnel
(12 ECTS / 28 heures)
  • Mémoire professionnel
  • Recueil et analyses de données
UE 1002
Pratiques professionnelles à l’international
(6 ECTS / 49 heures)
  • Panorama et contexte international
  • Analyses de pratiques professionnelles
UE 1003
Mise en oeuvre des politiques d’action sectorielles
(6 ECTS / 43 heures
)
  • Enjeux et problématiques des politiques catégorielles et sectorielles
  • Nouveaux outils de management dans les établissements sanitaires médico-sociaux : logistique et systèmes d’information
UE 1004
Pilotage des processus et de la qualité
(6 ECTS / 49 heures)
  • Manager des processus et des projets par la valeur
  • Audit, Qualité, Risk Management et certification

* programme non-contractuel et susceptible de modifications

Certification

À l’issue de la formation et après avoir validé tous les modules et soutenu avec succès son mémoire, le/la candidat/e se voit remettre le diplôme de Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social, émis par l’IAE Metz de l’Université de Lorraine.

Inscription

08/10/2021
6500 €
VE - SA
Luxembourg

Téléchargez la brochure

Partenaire(s)

Université de Lorraine

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région. Le campus mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle…

IAE Metz School of Management

L’IAE Metz School of Management est depuis 30 ans une École Universitaire de Management, membre du réseau IAE France qui fédère aujourd’hui 35 IAE, 47 000 étudiants, 450 000 diplômés sur tout le territoire national. L’IAE Metz est une composante de l’Université de Lorraine, élue meilleure université de France en 2015 dans le domaine « droit, économie, gestion », pour l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Créé en 1988, l’IAE Metz propose des enseignements de qualité allant de la licence 3 au master 2, dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, du digital, de l’immobilier, du management, de l’innovation, des finances et autres. L’offre de formation de l’IAE Metz s’inscrit dans le collegium LMI « Lorraine Management Innovation ».

Son ancrage dans le tissu socio-économique de la Grande Région et son ouverture à l’international, en particulier franco-allemand, assurent à ses étudiants une insertion professionnelle exceptionnelle. L’école a su mettre en place de nombreux partenariats afin de s’assurer que ses formations répondent aux réalités du secteur professionnel.

Connecté à l’entreprise par l’intermédiaire des stages obligatoires, de ses intervenants professionnels, des partenariats, des programmes de recherche menés par les équipes académiques, l’IAE Metz fait de la réussite étudiante sa priorité.

Conditions générales

Lire les conditions générales ICI.