Homepage

Publications

Santé et bien-être au travail

  • Contribution à une étude sur le bien-être au travail au Luxembourg - AVRIL 2012

    Contribution à une étude sur le bien-être au travail au Luxembourg - AVRIL 2012

    Série Dialogue thématique - Le dialogue thématique

    Avr. 2012 Voir le détail

    Contribution à une étude sur le bien-être au travail au Luxembourg

    L'objet de cette présente publication est de vous soumettre les résultats issus d'une enquête sur le bien-être des salariés travaillant au Luxembourg. À la demande de la Chambre des salariés (CSL), de l'OGB-L et de la Ligue Luxembourgeoise d'Hygiène Mentale, l'étude, réalisée par l'institut de sondage TNS-ILRES, montre qu'il existe un certain mal-être dans le monde du travail au Luxembourg. Afin de mieux comprendre le ressenti des salariés, la CSL a demandé au Centre d'Études de Populations, de Pauvreté et de Politique socio-économiques (CEPS/INSTEAD) d'analyser les données disponibles.

    Cette étude comporte 3 parties :

    La première est dédiée à définir les déterminants du bien-être au travail sur la base d'un indicateur subjectif de bien-être à partir des données de l'enquête réalisée au Luxembourg entre 2009 et 2010. Il s'agit en l'occurrence d'identifier les différentes composantes du bien-être au travail et de mesurer le poids respectif de chacune d'elles sur l'indicateur global de bien-être.

    La deuxième partie est consacrée à déterminer le stress au travail et ne se situe plus dans une approche globale du bien-être. En effet, le stress au travail est de plus en plus au centre des préoccupations des partenaires sociaux et des grandes organisations internationales dans la mesure où il a des implications à plusieurs niveaux : en termes de santé publique (tant du point de vue de la dégradation de l'état de santé des travailleurs que de celui des dépenses publiques de santé) et en termes de performances économiques des entreprises.

    La troisième partie se focalise sur les conditions de travail et les différences entre femmes et hommes. Compte tenu des enseignements dressés dans les deux premiers chapitres, le troisième chapitre analysera le bien-être au travail dans une perspective de genre en répondant notamment à la question suivante : le sentiment d'épanouissement au travail se construit-il de la même façon pour les femmes et les hommes?

  • La santé au travail au Luxembourg

    La santé au travail au Luxembourg

    Les publications communes

    1 janvier 2012 Voir le détail

    La santé au travail au Luxembourg

    La mise à jour de la présente brochure élaborée en collaboration avec la Direction de la santé, Division de la santé au travail et publiée pour la première fois en 2006 reprend l'intégralité des textes en matière de santé au travail ainsi que des références jurisprudentielles intéressantes y relatives.

    Les deux textes de base régissant la matière, à savoir la loi du 17 juin 1994 concernant la sécurité et la santé des travailleurs au travail et la loi du 17 juin 1994 concernant les services de santé au travail ont été intégrés dans le Code du travail entré en vigueur le 1er septembre 2006 sous les articles L.311-1 à L.314-4 et L.321-1 à L.327-2.

    Au-delà de ces deux textes de base, il existe une multitude d'autres textes (lois, règlements grandducaux, directives de l'Inspection du travail et des mines, etc.), qui sont dune grande importance dans la mesure où ils réglementent souvent en détail les situations de fait, telles la réglementation relative à l'ergonomie ou aux équipements de travail sur les chantiers.

    Le présent ouvrage est divisé en sept parties :

    1. Les services de santé

    2. La sécurité et la santé au travail

    3. Les maladies professionnelles

    4. Les catégories de travailleurs spécialement protégés

    5. Quelques problèmes spécifiques sur le lieu du travail

    6. La toxicologie

    7. La santé au travail : 58 questions-réponses.

Sitemap