Comment fonctionne la formation professionnelle ?

À l’exception des cours individuels, le port du masque est obligatoire pour les activités scolaires, y inclus péri- et parascolaires lorsque celles-ci se déroulent à l’intérieur. Cette obligation vise le personnel enseignant et non enseignant ainsi que les élèves à partir du cycle 2 de l’enseignement fondamental.

(dernière mise à jour au 25.12.2021)

Plus d'informations

Un apprenti dont la classe est mise à l’écart en raison d’un cas positif isolé peut-il se rendre dans l’entreprise formatrice ?

Lorsqu’un cas positif isolé se présente dans la classe, le lycée en informe l’entreprise formatrice.

Si l’entreprise ne peut garantir à l’apprenti le port continu du masque et la restriction de ses contacts sociaux, il est recommandé à l’entreprise de dispenser l’élève de sa présence durant la durée de la mise à l’écart de la classe.

Est-ce qu’un apprenti peut bénéficier du chômage partiel ?

Les apprentis avaient été exceptionnellement admis au chômage partiel pendant le confinement initial de mars 2020.

Depuis le 1er juillet 2020, le chômage partiel n’est plus applicable aux apprentis.

À titre exceptionnel, les apprentis occupés dans les entreprises fermées suite à la loi du 26 novembre 2020, ont été admis au régime de chômage partiel pour la durée de la fermeture légale.

L’indemnisation à avancer par le patron est de 80% de l’indemnité d’apprentissage pour un apprenti initial et à 100% du salaire social minimum pour salariés non qualifiés pour un apprenti adulte (voir Paramètres sociaux).

Dans le cas de l’apprentissage-adulte, l’entreprise formatrice continue à verser à l’apprenti le salaire social minimum pour salariés non qualifiés. La différence entre l’indemnité de compensation pour le chômage partiel et le salaire social minimum est remboursée à l’entreprise formatrice par le Fonds pour l’emploi.

Ce remboursement se faisait via le décompte mensuel du chômage partiel.

(dernière mise à jour au 15.09.2021)

Plus d'informations

L’apprenti est-il soumis au régime CovidCheck mis en place par l’employeur ?

Oui, la notion de « salarié » vise aussi bien les salariés que les stagiaires, les apprentis et les élèves et étudiants occupés pendant les vacances scolaires.

Plus d'informations