La Chambre des salariés a le plaisir de vous inviter à la conférence
La négociation collective dans un monde du travail en mutation
Date : Luni, 9 décembre 2024 à 18h30
Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
avec Sandrine Cazes qui est économiste principale à la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE.
Thème de la conférence :
Les concepts de négociation collective et d’expression des travailleurs sont parfois perçus comme appartenant plus au passé qu’au futur. Mais n’ont-ils pas un rôle encore plus important à jouer dans un monde du travail en rapide mutation ?
Cette conférence présente une analyse détaillée du fonctionnement des systèmes de négociation collective et des formes d’expression des travailleurs dans les pays de l’OCDE, et discute de nouveaux enseignements quant à leurs impacts sur le fonctionnement contemporain du marché du travail.
Elle propose une revue détaillée des systèmes existants, puis analyse le rôle de ces systèmes en matière de salaire, d’inclusivité du marché du travail, ainsi que d’autres aspects tels que la qualité de l’emploi. Elle discute aussi les défis auxquels la négociation collective se trouve confrontée dans la plupart des pays de l’OCDE : taux de syndicalisation et de la couverture conventionnelle, formes de travail atypiques qui se développent, et relations d’emploi de plus en plus individualisées.
Toutefois, la négociation collective et les formes d’expression des travailleurs demeurent essentielles pour lutter contre les inégalités dans un monde du travail en mutation.
La conférence discute également comment les systèmes de négociation collective peuvent être mobilisées pour faire face aux nouveaux défis sur le marché du travail.
La langue utilisée lors de la conférence est le français. Une traduction en allemand sera assurée.
Die Konferenzsprache ist Französisch. Eine Übersetzung ins Deutsche ist gewährleistet.