Publié le 09 février 2026

Démystifier et maîtriser l’intelligence artificielle : de spectateur à acteur de la transformation

Bien qu’omniprésente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) est perçue comme une technologie complexe, pouvant susciter autant de fascination que d’inquiétude. Pourtant, l’IA représente un outil capable de faciliter le quotidien et d’améliorer considérablement l’efficacité au travail. Pour accompagner cette transition, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL) propose de nombreux formats de cours dédiés à l’IA ou des formations intégrant cette dernière dans l’acquisition de nouvelles compétences, et ce, quel que soit le domaine d’activité.

Les cours du soir, pour renforcer ses compétences en mode Afterwork

Pour les personnes souhaitant se former après leur journée de travail, le LLLC propose un nouveau cours du soir : « L’Intelligence Artificielle en pratique : pour un usage efficace et responsable ». Ce cours complet retrace les origines et les évolutions de l’IA. Il permet d’identifier ses applications concrètes, d’automatiser les tâches répétitives et d’améliorer la prise de décision grâce à l’analyse de données, libérant du temps pour des activités plus créatives. La formation aborde aussi les risques et limites de l’IA, comme les hallucinations (informations erronées générées) ou les biais liés aux données d’entraînement (informations utilisées pour entraîner les modèles), ainsi que les enjeux de sécurité pour protéger les données sensibles. En bref : une approche équilibrée pour adopter l’IA en toute conscience.

Des séminaires spécialisés pour une expertise ciblée

Le LLLC propose des journées de formation, sous la forme de séminaires, qui couvrent, entre autres, l’optimisation des tâches administratives et l’art du « prompting ». Des formations abordent également les aspects juridiques et éthiques, essentiels pour encadrer l’utilisation de l’IA. Ce format plus court permet une interaction directe avec des experts et surtout une mise en pratique immédiate.

La flexibilité de l’E-learning pour apprendre à son rythme

Pour ceux privilégiant l’autonomie, les modules d’E-learning (formation à distance) offrent la possibilité de se former, sans contrainte de temps ni de lieu. Ces modules permettent de maîtriser les fondamentaux et les outils de l’IA pour appréhender plus sereinement cette transformation technologique. Ils fournissent également des clés concrètes pour exploiter l’IA générative et optimiser l’analyse de données, afin d’améliorer la productivité et la prise de décision.

Des formations universitaires et spécialisées intégrant la thématique pour refléter la réalité de son utilisation par domaine

Plusieurs formations de niveau master et des cursus spécialisés intégrant les enjeux technologiques contemporains sont également proposés. Parmi ces cursus figure par exemple le Master « Marketing et Communication » dont le programme intègre désormais des compétences essentielles en IA, éthique, durabilité et big data pour répondre aux nouvelles exigences du secteur. Le Master « MTECH : Technopreneurship » s’adresse aux professionnels qui souhaitent apprendre à transférer directement leurs connaissances en matière de TIC intelligentes et sécurisées vers l’innovation technique. Le Master « Informatique – Parcours :

Data sciences, infrastructure cloud et sécurité », quant à lui, vise à délivrer des connaissances et des compétences approfondies dans la conception, le développement et le déploiement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) et d’infrastructures Cloud.
Enfin, la formation spécialisée en « Risk Management » intègre dans son programme un cours dédié au Management des risques liés aux nouvelles technologies.

Des formations pour seniors pour renforcer l’autonomie numérique

Le LLLC propose également dans son programme pour seniors une formation spécifique pour familiariser les participants avec l’intelligence artificielle, visant à d’apprivoiser les principes de bases tout en les équipant pour surmonter ses risques. Ces sessions permettent d’apprendre à utiliser l’IA au quotidien pour faciliter les recherches ou la création de contenus, renforçant ainsi l’autonomie numérique des participants. Ce volet s’intègre dans un parcours global de maîtrise digitale incluant également la cybersécurité et les réseaux sociaux.

De nouvelles clés pour les formations

Les formateurs ne sont pas en reste. Le LLLC leur propose des formations dédiées à ces nouveaux outils. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des compétences avancées pour animer des sessions interactives, tout en intégrant les enjeux éthiques et pratiques liés aux besoins variés des apprenants.

Le LLLC offre une variété de formations ouvertes à tous, indépendamment du secteur professionnel ou du niveau technique, afin d’accompagner chacun dans l’appropriation des enjeux numériques et de favoriser une utilisation réfléchie et active de l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de professionnels souhaitant optimiser leurs tâches quotidiennes, de développeurs cherchant à approfondir l’aspect technique, ou de décideurs attentifs aux enjeux éthiques, l’offre de formation s’adapte à chaque besoin.

Liste des formations avec références :

Cours du soir :

C6062 L’Intelligence Artificielle en pratique : pour un usage efficace et responsable

Séminaires

S-AS0004 – Courriers et e-mails professionnels à l’ère de l’IA
S-AS0008 Secrétaires : Renforcez votre excellence métier et intégrez l’intelligence artificielle (IA) dans vos pratiques professionnelles
S-IT0066 Comment bien prompter avec l’IA
S-IT0068 Python and PyTorch: Hands-On AI for Language Models
S-DT0020 Droit et éthique de l’IA

E-learning

S-EL0101 Copilot
S-EL0102 Les différentes IA
S-EL0093 Se préparer à l’IA
S-EL0086 Exploiter l’IA générative
S-EL0092 Recourir à l’IA pour analyser les données et optimiser la prise de décision

Seniors

SN1108 Comprendre et utiliser l’Intelligence Artificielle – focus sur ChatGPT

Formations universitaires

Master Marketing et Communication
Master Informatique – Parcours : Data sciences, infrastructure cloud et sécurité
Master MTECH Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions
Risk Management