La Chambre des salariés

La Chambre des salariés, une institution défendant les intérêts de ses 600 000 ressortissants résidents et frontaliers, actifs et retraités.

La Chambre des salariés (CSL) fait partie des 5 chambres professionnelles au Luxembourg. Elle a été créée par la loi modifiée du 4 avril 1924 instituant les chambres professionnelles à base élective. Chacune des chambres professionnelles défend les intérêts d’une catégorie professionnelle déterminée.

Tous les salariés, apprentis ou retraités travaillant ou ayant travaillé au Luxembourg, à l’exception des fonctionnaires et employés publics, sont obligatoirement affiliés à la CSL, indépendamment de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.

La CSL est une structure politique composée de 60 membres. Ceux-ci sont élus tous les cinq ans par ses ressortissants lors des élections sociales.

Elle dispose d’un secrétariat administratif permanent comptant plus de 80 salariés.

Les attributions de la CSL sont multiples et gravitent autour de la préservation et de l’amélioration des droits des salariés. Elle intervient régulièrement au niveau législatif où elle émet des avis sur les projets de loi et de règlement grand-ducal déposés à la Chambre des députés.

Elle siège en outre dans de nombreux organes consultatifs de l’État et intervient dans des dossiers socio-économiques, nationaux ou européens, afin d’empêcher toute dégradation sociale.

Elle organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’enfance et de la Jeunesse et les chambres patronales, la formation professionnelle initiale dans l’enseignement secondaire technique.

Parmi les services qu’elle offre directement à ses ressortissants, il faut relever d’une part les publications qui informent les salariés sur leurs droits (travail, sécurité sociale, fiscalité, etc.) et d’autre part les formations continues pour adultes qui sont proposées par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) qui est le centre de formation continue de la CSL.

Elle offre aussi, à travers son Centre de Formation Syndicale, des formations destinées aux organisations syndicales et délégations du personnel.

La CSL dispose donc de deux centres de formation fonctionnels et modernes, le LLLC situé à Bonnevoie et le CEFOS situé sur les bords de la Moselle à Remich.

Le Luxembourg Lifelong Learning Centre :
une longue tradition

Les débuts

La première pierre du Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) a été posée en 1971, même si l’heure de sa création formelle ne sonnera que vingt ans plus tard. C’est en effet au début des années soixante-dix que l’ancienne Chambre des employés privés – qui constitue aujourd’hui la Chambre des salariés ensemble avec l’ancienne Chambre de travail – s’aventure pour la première fois dans l’univers de la formation continue en proposant des cours en informatique.

Depuis, l’offre de formation a connu un développement horizontal et vertical extraordinaire. Au fil des années, de nombreux partenariats se sont créés avec des acteurs notoires de la formation professionnelle continue et des institutions universitaires de renommée. La Chambre des salariés peut même se féliciter d’avoir été un des pionniers de l’organisation d’études supérieures en formation continue au Luxembourg.

L’esprit commun qui sous-tend tous les programmes de formation du LLLC peut se résumer aux objectifs suivants :

  • permettre aux salariés d’optimiser leurs chances de promotion et d’évolution en entreprise ;
  • donner aux salariés les moyens de consolider leur emploi ou de se reconvertir ;
  • munir les salariés d’outils et de techniques de lutte contre le stress ;
  • promouvoir des politiques de management gagnant-gagnant au sein des sociétés et réduire les sources de souffrance au travail ;
  • donner aux représentants du personnel les moyens de mener à bien leur mission.

Au fil du temps

L’histoire du Centre de formation de la CSL commence en 1971, lorsque le premier cours du soir en informatique voit le jour. Il est organisé sous l’enseigne de l’ancienne Chambre des employés privés (aujourd’hui CSL) et se tient dans une grande salle en présence de 225 auditeurs.

Les modalités d’organisation ont bien évolué depuis : la CSL privilégie aujourd’hui des classes plus petites avec un nombre réduit d’auditeurs afin de laisser place aux échanges et à la pratique.

7 ans plus tard, en 1978, la Chambre des employés privés s’aventure dans de nouveaux domaines de formation en lançant des cours de comptabilité. À l’époque, les cours du soir sont déjà placés sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et se tiennent à Luxembourg-ville.

C’est à la fin des années 1970 que débute la régionalisation de l’offre de formation avec la délocalisation de certains cours à Esch et à Ettelbrück.

L’année 1996 est marquée par une nouvelle formule qui influencera considérablement le développement de la politique de formation continue de la CSL. Il s’agit de la signature d’un accord de coopération avec l’Université de Nancy 2 qui prévoit la délocalisation d’un cursus de niveau Bac+5 au Luxembourg. Grâce à cet accord, la CSL devient un précurseur de la formation continue universitaire au Luxembourg. Elle poursuit ses efforts au fil des ans et signe des conventions avec différentes universités – surtout françaises – qui permettront à 700 professionnels de décrocher des DESS, Masters ou Licences à Luxembourg en horaires aménagés.

Les années suivantes sont consacrées à l’élargissement et à la diversification de l’offre éducative. Elles voient notamment la création de formations spécialisées et de certifications informatiques.

En 2000, une deuxième innovation fait son apparition : pour la première fois, des formations sont proposées en journée. Elles rencontrent un grand succès auprès des professionnels et des entreprises et donnent lieu à la publication d’un catalogue spécial qui sera édité tous les ans : le catalogue des séminaires.

En 2003, la Chambre des employés privés décide de donner une meilleure visibilité à ses activités de formation en les regroupant sous une enseigne plus moderne : le Luxembourg Lifelong Learning Centre.

L’année 2009 marque enfin un tournant important avec l’avènement du « statut unique » qui oblitère les distinctions entre ouvriers et employés et qui mène à la création de la Chambre des salariés.

Aujourd’hui, le LLLC de la CSL se positionne comme un des plus grands organismes de formation pour adultes au Luxembourg, plus de 250 000 personnes ont bénéficié de ses formations.

Le LLLC offre :

  • des cours du soir ;
  • des cours de jour ;
  • des séminaires inter et intra entreprise ;
  • des programmes universitaires ;
  • des formations spécialisées ;
  • une formation pour accéder à des études universitaires ;
  • des cours de formation sur mesure en langue luxembourgeoise ;
  • des certifications informatiques, bancaires, en gestion de projet et autres.

Depuis plus de 50 ans, la CSL s’investit pour faire progresser les salariés. Les formations de la CSL constituent un puissant instrument de promotion sociale et s’adressent aux publics de tous niveaux scolaires. Elles favorisent en même temps l’essor de l’économie luxembourgeoise, car une population instruite et bien formée est un facteur-clé pour garantir la prospérité économique du pays et le bien-être social.