Cours du soir C2017 - La comptabilité des sociétés : spécificités

Public cible

Comptable et toute personne qui souhaite comprendre et enregistrer les opérations liées au financement et à la restructuration.

Objectifs

  • Connaître les différentes sources de financement de l'entreprise à moyen et long terme et pourquoi l'emprunt obligataire est une alternative au financement bancaire classique. Les principales caractéristiques d'un emprunt ordinaire et d'un emprunt convertible.
  • Apprendre à enregistrer en comptabilité les différentes étapes de la vie de l'emprunt : de l'ouverture à la clôture de la souscription, le cas échéant la prise ferme, l'émission au pair, au-dessus du pair ou en-dessous du pair, les primes d'émission et de remboursement et leur amortissement.
  • Connaître les différentes possibilités de remboursement. Savoir dresser le tableau de remboursement, calculer les intérêts courus et ceux échus, comptabiliser le service de la dette et les opérations de régularisation comptable éventuelles.
  • Connaître les concepts-clé de la liquidation de sociétés et les règles à appliquer. Comprendre et appliquer les règles de passage de la comptabilité en fonction du principe de continuité d'exploitation à celui de la discontinuité d'exploitation.
  • Savoir préparer et enregistrer les opérations comptables relatives à la liquidation des sociétés. Identifier la méthode comptable à apliquer. Dresser le tableau de détermination de l'actif net corrigé, calculer le le boni ou mali de liquidation, comptabiliser la répartition du résultat et la clôture définitive de la comptabilité.
  • Apprendre à distinguer les différentes formes de restructuration du capital des sociétés. Comparaison d'une liquidation et d'une fusion: ce qui les distingue.
  • Apprendre à préparer comptablement une fusion : les trois principales phases d'une fusion, les cinq étapes comptables chez la société absorbée et les trois autres étapes dans la société absorbante.
  • Savoir enregistrer les opérations en fonction du résultat de cession des actifs. L'utilisation correcte des comptes de moins-value et de plus-value de cession.  Savoir dresser le tableau de détermination de l'actif net corrigé, calculer la parité d'échange, la prime éventuelle et le résultat de fusion.
  • Savoir enregistrer les opérations comptables à la fois dans la société absorbée et celle absorbante, répartir comptablement le résultat de fusion et clôturer la comptabilité de la société absorbée.

Prérequis

Avoir réussi les modules « La comptabilité générale : les opérations courantes » (C2001), « La comptabilité générale : les opérations de fin d'exercice » (C2003) et « La comptabilité des sociétés » (C2008) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes. Il est aussi recommandé d'avoir suivi le module « Le droit des sociétés » (C3001).

Sessions

24.09.2024
MA
Cours en blended learning
Blended learning (Luxembourg)
180 €
25.02.2025
MA
Cours en blended learning
Blended learning (Luxembourg)
180 €