Cours du soir

3 nouveaux diplômes d'études professionnelles en formation continue (DEPFC)

DEPFC Business Analyste

Dans le monde économique d’aujourd’hui, le Business Analyste est un métier incontournable et recherché qui offre de nombreuses opportunités. Il est le trait d’union entre le Core-Business et le développement technique et technologique de l’entreprise.

Ses rôles sont multiples et variés, passant par la définition et optimisation des processus organisationnels et business, la modélisation des spécifications logicielles et la validation (parfois traduction) par les équipes « métier », la réalisation de tests d’acceptance et l’accompagnement des utilisateurs au changement.

Il est également une personne communiquante qui facilite la compréhension et les interactions entre les différentes parties prenantes.

Ce DEPFC est constitué de 3 diplômes :

  • L’initié à l’analyste business
  • L’accompagnateur au développement technologique
  • L’accompagnateur au développement business

DEPFC Network expert

Pour les entreprises d’aujourd’hui, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, il est devenu impératif de se doter d’un réseau informatique performant et sécurisé.

C’est le réseau informatique de l’entreprise qui permet aux salariés, qu’il soit au bureau ou à son domicile (télétravail), de communiquer et d’accéder à Internet, de partager des données ou des applications et ce de manière sécurisée.

Pour être performantes, les entreprises sont de plus en plus connectées, voire interconnectées et leurs réseaux informatiques sont de plus en plus complexes.

Ce DEPFC fournit une vue d’ensemble complète des concepts de mise en réseau au niveau de l’entreprise, y compris le routage, la commutation et le dépannage avancés.

Ce DEPFC est constitué de 2 diplômes :

  • Network Administrator
  • Network Professional

DEPFC Cybersecurity Analyst

Ce DEPFC s’adresse aux candidats intéressés à découvrir la cybercriminalité, le cyberespionnage et d’autres menaces à l’intégrité des réseaux informatiques.

Les candidats acquièrent les compétences nécessaires pour surveiller, détecter et répondre aux menaces de cybersécurité.

La cryptographie, l’analyse de la sécurité, la surveillance de la sécurité, l’investigation informatique, les méthodes d’attaque, le signalement et la gestion des incidents sont traités. Ce DEPFC est constitué de 2 diplômes :

  • Network Security Administrator
  • Operations Center Security Analyst

5 nouveaux profils de formation

Profil : L’accompagnateur au développement technologique

Ce parcours vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences techniques pour spécifier, modéliser et définir un projet de développement et pour assurer la coordination, ainsi que pour organiser et réaliser les tests de manière efficiente.

Profil : L’assistant à la révision des comptes

Au regard du succès des profils de formation dans le domaine « Comptabilité et Contrôle de Gestion » et de la demande des candidats souhaitant approfondir leurs compétences dans le domaine de l’audit comptable, le LLLC propose un nouveau profil « Assistant à la révision des comptes ».

Ce profil de formation s’adresse à tous ceux qui désirent s’investir dans un service d’audit, interne ou externe à une entreprise.

Profil : L’initié à l’analyste business

Ce premier diplôme vous sensibilisera au métier de business analyste en vous apportant une compréhension des techniques les plus courantes ainsi qu’en mettant l’accent sur l’importance dans ce métier de la sensibilisation et de la communication.

Profil : L’accompagnateur au développement business

Ce diplôme vous apportera les connaissances et compétences pour jouer pleinement votre rôle dans le développement de nouvelles opportunités en vous mettant en capacité de combiner vos connaissances des métiers de l’entreprise avec les technologies qui évoluent en continu.

L’accompagnateur devient alors un réel atout dans le positionnement concurrentiel soit par la création de nouveaux produits et services, soit par l’amélioration des outils et des processus internes.

Profil : L’opérateur Logistique et transport

Le domaine de la logistique se développe et s’adresse à ceux qui souhaitent se spécialiser dans les transports.

Ce diplôme permet d’acquérir de solides connaissances dans les différents modes de transport et se clôturera par une formation-action qui plongera le candidat dans le transport multimodal, ou il sera amené à sélectionner les combinaisons de modes de transport en tenant compte de la technicité, du produit, des contraintes de l’armateur et du chargeur.

Plateforme digitale

MOODLE LLLC

Le LLLC a fait le choix de s’orienter stratégiquement vers l’usage d’une plateforme d’apprentissage, Moodle, permettant aux formateurs, à côté de leurs cours en présentiel, de diffuser des ressources pédagogiques et de soutenir des interactions avec leurs apprenants à l’aide d’une variété d’outils de communication, d’évaluation et de gestion engageants.

Avec cette plateforme favorisant l’apprentissage communautaire, les apprenants ont accès en tout temps à leur espace de formation en ligne intégrant leur contenu de cours et leur permettant de communiquer avec leurs pairs pour s’entraider dans le développement de leur apprentissage.
L’équipe du LLLC a à coeur d’accroître l’accessibilité à l’apprentissage de l’ensemble de ses candidats. C’est en ce sens qu’elle continue d’oeuvrer dans le développement toujours plus ergonomique et convivial de sa plateforme.

De plus, un éventail de formations en blended learning (apprentissage mixte : présentiel et distanciel) ainsi que des formations en e-learning viennent s’ajouter au fur et à mesure pour compléter l’offre des formations en présentiel actuelles.

Nouvelles formations supérieures

Master Droit des affaires – Parcours : Juriste conformité – Compliance Officer

Le Master Droit des affaires – Parcours : Juriste conformité – Compliance Officer, s’adresse particulièrement aux titulaires d’un master 1 en Droit des affaires mais est également ouvert à d’autres mentions. Il vise également les titulaires d’un diplôme de niveau inférieur justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

En savoir plus

Master Informatique – Parcours : Data sciences, infrastructure cloud et sécurité

Le Master 2 Informatique – Parcours “Data sciences, infrastructure cloud et sécurité” s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 à dominante Informatique.

Il vise également les titulaires d’un diplôme de niveau inférieur justifiant d’une expérience professionnelle probante, sous condition d’acceptation par un jury spécifique d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).

En savoir plus

Bachelor Universitaire de Technologie B.U.T. MT2E

Le B.U.T. MT2E s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 lié à l’industrie ou le bâtiment, dans des activités en lien avec l’énergétique, les énergies renouvelables ou encore le génie thermique, mais est également ouvert à d’autres mentions.

Il vise aussi les titulaires d’un diplôme de niveau inférieur justifiant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

En savoir plus

Le travail social et éducatif au Luxembourg – Cadre et champs de pratiques

La formation spécialisée « Le travail social et éducatif au Luxembourg : Cadre et champs de pratiques » s’adresse plus particulièrement

  • aux titulaires d’un diplôme délivré dans un État autre que le Luxembourg, qui souhaitent se présenter à l’épreuve d’aptitude Assistant Social dans le cadre de la procédure de reconnaissance pour un exercice au Luxembourg ;
  • à toute personne intéressée et active dans le domaine.

Pas de prérequis spécifique, l’admission se fait sur base d’une fiche d’inscription.

En savoir plus