DUYOGA - Diplôme Universitaire (DU) de Yoga
Public cible
Il s’agit avant tout d’être pratiquant de YOGA régulier.
Les profils sont très variés : professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens…), enseignants, éducateurs spécialisés avec public à besoins particuliers, personnes en reconversion professionnelle, Ressources Humaines…
Objectifs
- étudier
le Yoga comme outil éducatif au sens large (citoyen, physique, postural,
émotionnel) à travers une éducation pour la santé transférable tout au long
de la vie dans les différentes sphères de l'être humain (personnelle,
professionnelle, sociale);
- diffuser
davantage les outils du Yoga en occident et les adapter en fonction des
besoins particuliers;
- interroger
et éclairer les connaissances de la Science du Yoga et ses techniques à
travers les sciences de la vie (biologie, physiologie, anatomie), les
sciences humaines et sociales (psychologie, histoire), ainsi que les sciences
de l'éducation;
- étudier
les concepts yoguiques pour une meilleure connaissance de soi, confiance en
soi, estime de soi, pour mieux communiquer avec soi et les autres, pour mieux
gérer son capital ostéo-articulaire, pour mieux gérer stress et émotions, pour
optimiser ses ressources autour de pratiques expérientielles dans une démarche
d'objectivation au travers de la méthodologie d'un protocole de yoga.
- étudier
les liens et similitudes des pratiques yoguiques avec quelques techniques
occidentales: techniques de relaxation, sophrologie, imagerie mentale,
mindfulness, cohérence cardiaque, les TCC
Il ne s'agit pas d'une formation de Yoga pour
devenir professeur de Yoga.
Contenu
Unité 1 Présentation,
fondamentaux et bases théoriques
- Présentation de la formation
- Le cadre du DU
- Le yoga: de quoi parle-t-on. Les 8 auxiliaires - le but - les outils
- Histoire, systèmes et concepts du Yoga (20h)
- Adapter les outils du yoga : Démarche pédagogique méthodologie
d'adaptation et d'accompagnement. Consignes pour la création de routines de
yoga adapté (étude de cas), mise en place d'un carnet d'expériences et
d'observation des effets de ces expériences
- Les piliers 1 et 2 des YSP: Yama / Nyama (théorie et pratique)
- Le pilier 3 des YSP: Asana (théorie et pratique)
- Les outils de communication.
Unité 2
- Philosophie: Samkya
- Ayurveda
- Le pilier 4: pranayama (théorie et pratique)
Unité 3 Yoga et
Psychologie
- La gestion du stress et des émotions. Fonctionnement physiologique et
psychologique
- Coping cognitifs : fixation d'objectifs, imagerie mentale, dialogue
interne, Mindfulness
- Coping comportementaux : switch, routines
- Évolution des relations corps-esprit en psychologie. Les grands courants
occidentaux. Différences et place du Yoga.
- La conscience, la personnalité, le tempérament. Les connaissances
actuelles en neurosciences.
- Utilisation des tests scientifiques exemples de tests et questionnaires
pour un groupe de Yoga.
Unité 4 Méthodologie Etude de soi
Protocoles
- Les pratiques adaptées à différents publics : définir les besoins - cibler
les outils construire une séance.
- Le yoga : une science de l'expérience. Pratique expérientielle et
connaissance de soi.
- Définir les besoins Cibler les outils : Présentation de routines par les
étudiants (études de cas). Pratique et analyse.
- Art et pleine conscience : émergence de la créativité pensée créative et
adaptation. Atelier pratique : méditation et création spontanée.
- Présentation de routines par les étudiants.
Unité 5 Suite des
fondamentaux
- Psychophysiologie du yoga à travers les 8 membres. Connaissances
expérientielles.
- Le système respiratoire et ses interactions sur les autres systèmes.
Connaissances expérientielles.
Unité 6 Les piliers 5 à 8 des YSP
Mémoire/Stage Routines
- Méthodologie stage et mémoire / Protocole de stage : Établir un diagnostic
initial. Les compétences psychosociales de l'OMS. Consignes pour la recherche
et la mise en place du stage en structure. Exemples de thématiques de stages
réalisés par des étudiants.
- Définir les besoins Cibler les outils : Présentations de routines par les
étudiants (cas pratiques).
- Les piliers 5 à 8 des YSP : Pratyhara, Dharana, Dhyana, Samadhi (Théorie
et Pratique).
- Samyama : les liens avec la Mindfulness. Développer une attitude de témoin
: observer ses schémas de fonctionnement.
- Pratiques spécifiques :
- - Immobilité et relâchement.
- - Yoga sur chaise.
Unité 7 Le corps et la posture Anatomie Pratique sécuritaire
- Pour une colonne vertébrale heureuse : le rôle central de la CV et la
dimension holistique de la posture.
- Pratiquer en toute sécurité : données anatomiques consignes sécuritaires
identifier les anomalies outils de réajustement - apport de matériel
simplifications intensifications
Unité 8 Pratiques spécifiques
- Hatha yoga : asanas / Bandhas / Mudras. Théorie et pratique
- Kriya Suddhi : Tapas et Toumo. Théorie et pratique.
- Kriya Suddhi et appareil digestif. Théorie et pratique.
- Kriya Suddhi : pratique Neti et Vinyasa Suddhi.
Unité 9 Yoga et santé globale
- Santé globale et unité par le Yoga. Compréhension globale de la santé par
le Yoga et de la liberté de conscience.
- Mise en pratique des conditions pour rendre la pratique de la posture
source de centrage afin d'atteindre l'unité.
- Présentation détaillée des conflits identitaires et des conséquences sur
notre santé globale. Présentation et expérimentation des cinq conditions
permettant, selon les principes yogiques d'atteindre, cette santé holistique.
- Yoga et gestion du Burn out.
Unité 10 Évaluation et Synthèse
- Point stage: questions, échanges, hypothèses de travail, élaboration
du protocole.
- Définir les besoins Cibler les outils : Présentations de routines par les
étudiants.
- Examen écrit.
- Synthèse de formation. Conclusion/Bilan. Méditation finale.
Unité
10 Soutenances
Prérequis
Ce diplôme vise des pratiquants réguliers, connaissant le Yoga, et s’adresse surtout aux professionnels de la sante (médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens…), aux enseignants, aux éducateurs spécialisés avec un public a besoins particuliers, aux personnes en reconversion professionnelle et au personnel des ressources humaines.
Une validation des acquis est possible pour les détenteurs d'un diplôme de fin d'études secondaires ou baccalauréat, qui ont de l'expérience professionnelle dans le domaine visé.
Notes
Les frais d'inscriptions s'élèvent ä 5 500 € sur la totalité du cursus.
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.