Les formations universitaires

Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), en coopération avec différents partenaires de l’enseignement supérieur, luxembourgeois et étrangers, organise des formations en horaire aménagé permettant l’obtention d’un diplôme universitaire parallèlement à une activité professionnelle.

Les diplômes proposés sont le Master / Bac +5, la Licence / Bac +3 et le Diplôme Universitaire, en fonction du cursus.

Depuis 1996, plus de 5 760 inscriptions ont été enregistrées.

Bachelors (Licences) et Masters

Pour la majorité des formations universitaires, le LLLC propose la dernière année du cursus, c’est à dire la 3e année de licence / bachelor et la 2e année de master. À l’issue de 12 à 36 mois d’études, ces formations mènent à un grade académique conforme au processus de Bologne tel que la licence / le bachelor (180 ECTS) ou le master (120 ECTS).

Pour certaines formations universitaires d’autres formats peuvent être proposés.

Les diplômes délivrés sont identiques à ceux obtenus auprès des universités et des instituts d’enseignement supérieur partenaires du LLLC. Ils ne comportent pas de mention du lieu de formation.

Les conditions d’admission

Si l’intéressé ne présente pas les prérequis académiques classiques (Bac +2 ou Bac +4) pour intégrer la dernière année d’une formation universitaire, il est possible, sous certaines conditions, de soumettre une demande de validation des acquis professionnels. Cette demande sera alors analysée par la commission pédagogique pour délibération.

Découvrez ICI tous les masters.

Découvrez ICI toutes les licences et tous les bachelors.

 

Diplôme universitaire (DU)*

Élaborés en toute autonomie par l’université, les diplômes universitaires (DU) sont des diplômes d’établissement et sont propres à l’université qui les a élaborés. Il s’agit d’un diplôme attestant des connaissances dans la matière étudiée. Il ne correspond cependant ni à un diplôme de Bachelor, ni à un diplôme de Master selon le système de Bologne, et ne peut dès lors pas donner lieu à une inscription au registre des titres au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Ainsi chaque DU est unique et vise une spécialisation en la matière.

Découvrez ICI tous les diplômes universitaires.