Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social
CONDITIONS D’ADMISSION
Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS).
Possibilité de validation d’acquis professionnels par la constitution d’un dossier VAP pour les candidats non titulaires du bac+4.
FRAIS D’INSCRIPTION
6 900 € pour la totalité du cursus Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.
Objectifs de la formation
Ce master 2 vise à répondre à toute la gamme des besoins des professions sanitaires et sociales confrontées aux problématiques managériales : directeurs d’établissements sanitaires et sociaux, médecins, chefs de projet, chefs de pôle, consultants, évaluateurs, cadres de santé, managers de la qualité et des risques, auditeurs…
L’évolution rapide des environnements et des modes de gouvernance dans le domaine sanitaire et social, le développement de la complexité des environnements technico-socio-économiques et les enjeux qui sont liés à la conduite du changement et à une gestion efficiente demandent aujourd’hui une formation aux compétences à la fois technique et généraliste en management de projet complexe, gestion des processus et des flux, prospective, audit, coordination et évaluation des activités, gestion des pôles, gestion des compétences, contrôle de gestion et pilotage par les indicateurs et les tableaux de bord, risque, qualité.
L’originalité de la formation repose sur les liens étroits et permanents tissés entre l’enseignement, la recherche académique, et la recherche-intervention menée au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette articulation permet de maintenir une adéquation forte entre les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux et les contenus de formation du master.
Public cible et conditions d'admission
Public cible
Le Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social est dédié à des étudiants en formation continue en poste dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
Conditions d’admission
Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS)
Possibilité de validation d’acquis professionnels par la constitution d’un dossier VAP pour les candidats non titulaires du bac+4.
Organisation et programme
Organisation des cours
L’organisation pédagogique des cours est prévue le vendredi et le samedi*. Des travaux de groupe, des mises en situation et des ateliers d’accompagnement seront prévus tout au long de la formation.
Programme *
MODULES DE FORMATION
Stratégique et institutionnelle 3
(6 ECTS / 49 heures)
Contexte institutionnel et transformation action publique
Gouvernance et management stratégique
Mesurer et contrôler 2
(6 ECTS / 49 heures)
Démarche budgétaire
Contrôle de gestion
Culture managériale et internationale
(6 ECTS / 49 heures)
Panorama et contexte international
Langues et interculturalité
Règles, normes et démarches qualité 2
(6 ECTS / 49 heures)
Cadres juridiques
Audit, qualité, risk management et certification
Démarche scientifique d’intervention
(6 ECTS / 49heures)
Méthodologie de la recherche
Collecte et analyse de données
MODULES DE FORMATION
Comportements et postures au travail 2
(6 ECTS / 49 heures)
Gestion stratégique des ressources humaines
Management des équipes et des organisations
Solutions de gestion 2 (6 ECTS / 49 heures)
Management des processus et des projets par la valeur
Enjeux et problématiques des politiques catégorielles et sectorielles
Ateliers d’analyse de pratique professionnelle
Mémoire
* programme non-contractuel et susceptible de modifications
Certification
À l’issue de la formation et après avoir validé tous les modules et soutenu avec succès son mémoire, le/la candidat/e se voit remettre le diplôme de Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social, émis par l’IAE Metz de l’Université de Lorraine.
Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région. Le campus mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.
Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.
Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.
Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle…
L’IAE Metz School of Management est depuis 30 ans une École Universitaire de Management, membre du réseau IAE France qui fédère aujourd’hui 35 IAE, 47 000 étudiants, 450 000 diplômés sur tout le territoire national. L’IAE Metz est une composante de l’Université de Lorraine, élue meilleure université de France en 2015 dans le domaine « droit, économie, gestion », pour l’insertion professionnelle de ses étudiants.
Créé en 1988, l’IAE Metz propose des enseignements de qualité allant de la licence 3 au master 2, dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, du digital, de l’immobilier, du management, de l’innovation, des finances et autres. L’offre de formation de l’IAE Metz s’inscrit dans le collegium LMI « Lorraine Management Innovation ».
Son ancrage dans le tissu socio-économique de la Grande Région et son ouverture à l’international, en particulier franco-allemand, assurent à ses étudiants une insertion professionnelle exceptionnelle. L’école a su mettre en place de nombreux partenariats afin de s’assurer que ses formations répondent aux réalités du secteur professionnel.
Connecté à l’entreprise par l’intermédiaire des stages obligatoires, de ses intervenants professionnels, des partenariats, des programmes de recherche menés par les équipes académiques, l’IAE Metz fait de la réussite étudiante sa priorité.