Environ 500 hrs réparties sur 2 années académiques
PROCHAINE FORMATION
Septembre 2025
HORAIRES
En soirée, plusieurs fois par semaine, à partir de 17h30 et parfois les samedis en journée
LIEU
Luxembourg
LANGUE(S)
Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION
Contrôle continu : chaque unité d’enseignement est clôturée par une épreuve ou un examen écrit ou oral. Rédaction d’un projet étudiant
CERTIFICATION
Diplôme de licence (bac+ 3) délivré par l’Université de Lorraine
CONDITIONS D’ADMISSION
Formation de niveau bac+ 2 (120 ECTS) dans le domaine de la gestion et de l’économie (plus expérience professionnelle d’un an minimum) ou expérience professionnelle significative en tant que cadre pouvant donner lieu à une validation des acquis.
Admission sur dossier et sur décision d’un jury, le cas échéant après délibération de la commission d’équivalence de titre et de validation des acquis.
Entretien de motivation si le dossier est retenu lors de la phase de présélection.
FRAIS D’INSCRIPTION
6 250 € pour la totalité du cursus Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.
Objectifs de la formation
Les métiers de la gestion, de la comptabilité et de la finance nécessitent du personnel hautement qualifié qui doit avoir une solide culture dans le domaine des sciences de gestion. Cette licence répond à ces besoins de formation en offrant un cursus adapté aux exigences du marché ainsi qu’à la demande de qualifications accrues. Cette formation permet d’acquérir de bonnes connaissances dans les disciplines suivantes : finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing etc., en vue soit d’accéder à une fonction à responsabilité, soit d’un master spécialisé dans le domaine de la gestion et du management.
Public cible et conditions d'admission
Public cible
La formation s’adresse avant tout aux nombreux détenteurs d’un bac+2 (DEUG, DUT, BTS, etc.) dans le domaine de la gestion et de l’économie, qui souhaitent s’insérer avec un atout fort dans le nouveau parcours universitaire conforme à l’architecture des études supérieures définies dans le cadre du processus de Bologne.
Conditions d’admission
La formation est admissible avant tout aux détenteurs d’un bac+2 dans le domaine de la gestion et de l’économie (120 ECTS). Les intéressés doivent de plus faire preuve d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an.
Les personnes non-titulaires de 120 ECTS peuvent accéder à la formation par le biais d’une validation des acquis de l’expérience qui se déroule conformément à la procédure mise en œuvre par l’Université de Lorraine (et qui ont une fonction dans un service ayant trait à la gestion d’entreprise).
Les personnes qui souhaitent s’inscrire dans la licence doivent d’abord faire parvenir au LLLC une fiche de préinscription et dans un 2e temps un dossier d’inscription dûment complété accompagné d’une photo d’identité, d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une copie de leurs diplômes et d’autres documents specifies.
La sélection des candidats se fait sur dossier et comporte, en cas de présélection, un entretien de motivation devant un jury.
Organisation et programme
Organisation des cours
La Licence de Gestion comporte environ 540 heures de cours qui sont reparties sur deux années académiques. Les enseignements au Luxembourg ont lieu généralement en soirée ainsi que les samedis et des cours peuvent à l’occasion être organisés en journée. La présence aux cours est obligatoire.
Les candidats inscrits en formation continue à Luxembourg suivent les mêmes enseignements que les étudiants de Lorraine. La forme des cours (étude de cas, simulation de gestion, travaux de groupe…) et la réalisation d’un projet tuteuré contribuent à l’utilité de la formation dans la vie professionnelle.
Les évaluations peuvent prendre la forme d’une épreuve orale ou écrite, d’une étude de cas, etc. Des examens ont lieu tout au long de l’année académique. La formation ne comporte donc pas de période bloquée pour les examens (sauf pour les examens de 2e session). Les participants sont soumis à toutes les dispositions du règlement d’examen de la formation approuvées par le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine.
L’équipe pédagogique est proposée par le responsable de la mention à l’Université de Lorraine. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs, des enseignants des universités et des professionnels extérieurs français, luxembourgeois ou autres.
Programme *
1re année de formation
Unités d’enseignement
Contenu
Outils du management (42h – 6 ECTS)
Management d’équipe et de projet
Marketing-management
Analyse et pilotage (69h – 6 ECTS)
Théorie des organisations
Analyse financière
Comptabilité de gestion
Fondamentale gestion, droit et management (42h – 6 ECTS)
Droit individuel du travail
Introduction à la fiscalité
Projet étudiant
Techniques et méthodes (27h – 3 ECTS)
VBA et outils bureautiques avancés
Méthodologie du travail universitaire
Marketing (42h – 6 ECTS)
Démarche marketing
Intro au compt du consommateur
Internationalisation
(20h – 6 ECTS)
Anglais des affaires
2e année de formation
Unités d’enseignement
Contenu
Outils du management (42h – 6 ECTS)
Communication marketing
Pratiques de GRH
Analyse et pilotage (42h – 6 ECTS)
Analyse de données
Gestion budgétaire
Professionnalisation (14h – 6 ECTS)
Economie des ressources humaines
Projet collectif
Techniques et méthodes (37h – 3 ECTS)
Simulation de gestion
Gestion de base de données
Ressources humaines (42h – 6 ECTS)
Administration du personnel
Droit du travail : rapports collectifs
Internationalisation (20h – 3 ECTS)
Anglais des affaires
* programme non-contractuel et susceptible de modifications
Certification
Les candidats qui terminent la formation avec succès se voient décerner une Licence de Gestion délivrée par l’Université de Lorraine. Le diplôme est identique à celui qu’obtiennent les étudiants ayant suivi la formation en Lorraine et ne comporte pas de mention du lieu de formation.
L’Institut supérieur d’administration et de management est un organisme de formation et de recherche en management et sciences de gestion de l’Université de Lorraine. Il fait partie d’un réseau national qui regroupe 28 instituts proposant des formations à la pointe des innovations aux managers de demain.
L’équipe pédagogique est constituée d’une cinquantaine d’enseignants chercheurs : professeurs, maîtres de conférences, etc. Elle est complétée par 350 intervenants extérieurs : dirigeants d’entreprise, cadres supérieurs, ressortissants des professions libérales et responsables d’administrations publiques.
L’ISAM-IAE était l’une des premières institutions à être intégrée au réseau ERASMUS-ECTS. Il permet un échange d’étudiants de l’UE avec validation des études effectuées à l’étranger.
Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.
Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au coeur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.
Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.
Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.
Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle…