1 année académique : 8 modules de 2,5 jours, un tutorat en distanciel et un stage en structure
PROCHAINE FORMATION
Printemps 2025
HORAIRES
Les jeudis et vendredis toute la journée et les samedis matin
LIEU
Luxembourg et/ou Remich
LANGUE(S)
Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION
Épreuves écrites et soutenance d’un mémoire
CERTIFICATION
Diplôme Universitaire (DU*) Yoga
*Le DU ne correspond ni à un diplôme de Bachelor, ni à un diplôme de Master selon le système de Bologne, et ne peut dès lors pas donner lieu à une inscription au registre des titres au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
CONDITIONS D’ADMISSION
Être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires. Idéalement pratiquer le yoga de façon régulière depuis au moins deux ans.
Procédure d’admission : remise d’un dossier de candidature et entretien de motivation.
FRAIS D’INSCRIPTION
5 500 €
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.
Objectifs
La formation DU Yoga permet au participant
d’adapter et d’intégrer les outils du yoga dans ses pratiques professionnelles en milieu médical, éducatif, social et sportif ;
de se préparer à devenir professeur/e de yoga ;
d’approfondir les connaissances théoriques et expérientielles spécifiques au yoga ;
de faire le lien avec les théories et les techniques occidentales associées (techniques de relaxation, sophrologie, imagerie mentale, mindfulness, cohérence cardiaque, les TCC…).
Il s’agit notamment
d’étudier le yoga dans tous ses aspects : éducatif, physique, postural, émotionnel à travers une Éducation pour la Santé Globale ;
d’apprendre à transférer ces connaissances tout au long de la vie dans les différentes sphères de l’être humain (personnelle, professionnelle, sociale) ;
d’interroger et d’éclairer les connaissances de la science du yoga et ses techniques à travers les sciences de la vie (biologie, physiologie, anatomie…), les sciences humaines et sociales (psychologie, histoire…), ainsi que les sciences de l’éducation ;
d’étudier les concepts yoguiques pour une meilleure connaissance de soi, confiance en soi, estime de soi, afin de mieux communiquer avec soi et les autres ;
d’apprendre à mieux gérer son capital ostéoarticulaire, à gérer son stress et ses émotions, pour optimiser ses ressources.
À l’issue de la formation, l’étudiant se sera constitué une « boîte à outils yoguique » lui donnant la capacité d’enseigner le yoga dans toutes formes de structures et lui permettant de construire des protocoles de yoga adapté. Il acquiert une méthodologie d’enseignement, d’adaptation et de diffusion des outils du yoga.
Public cible et conditions d'admission
La formation s’adresse aux personnes
souhaitant devenir professeur de yoga dans des studios classiques et
à celles désireuses d’adapter et d’intégrer leurs outils du yoga dans leur activité professionnelle dans une structure éducative, sociale, médicale ou sportive.
La formation est ouverte à des profils très variés : professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues), enseignants, éducateurs spécialisés avec public à besoins particuliers, professionnels des RH, …
Organisation et programme
Organisation des cours
La formation comprend 150h de cours en présentiel, 10h de tutorat en distanciel et un stage en structure (une douzaine de séances d’1h15/30 – support du mémoire) ainsi qu’une pratique et une étude personnelle accompagnées de la tenue d’un carnet individuel d’observations.
Pour des pratiquants « réguliers » de Yoga, la formation se déroule sur une année universitaire. Pour des pratiquants plus « occasionnels » le DU peut être obtenu après deux années (report du mémoire en N+1).
Les cours sont organisés en 8 modules de 2,5 jours, soit les jeudis et vendredis toute la journée et les samedis matin (présence obligatoire). Les horaires sont 8h – 12h le matin et 13h30 – 17h30 l’après-midi ainsi que 8H – 12H le samedi.
Ils se déroulent, ainsi que l’examen écrit, à la Chambre des salariés du Luxembourg.
La formation est assurée par des universitaires et des professionnels dans le domaine du yoga et de l’éducation.
Contenus
Chaque enseignement présente un aspect du yoga non séparé de la démarche intégrale de transmission, d’adaptation et de diffusion. Il s’agit d’approfondir les connaissances théoriques et expérientielles spécifiques au yoga (son histoire, ses concepts, ses pratiques) et faire le lien avec les théories et les techniques occidentales associées.
Blocs de compétences
Contenus
BASES PHILOSOPHIQUES
Indienne et occidentale
Histoire du Yoga
L’aspect psychologique du yoga
Les bases des différents systèmes de yoga, éthique, déontologie
Connaissance globale des « Yoga Sutra de PATANJALI » (YSP)
Hatha Pradipika
Bibliographie (Écoles et Fédérations de Yoga)
SCIENCES DE LA VIE ET SCIENCES HUMAINES
adaptées à l’apprentissage des techniques du Yoga
Les bases de l’anatomie, la physiologie, la psychologie occidentale.
Les différents systèmes et leurs interactions : cerveau, système ostéo-articulaire, système cardiovasculaire, la psycho-neuro-immunologie…
CONCEPTS YOGUIQUES
au regard des sciences occidentales
L’expérience de la psychophysiologie du Yoga. Étude globale de l’être humain. Étude du lien entre corps, mental, émotions
EDUCATION CITOYENNE
EDUCATION PHYSIQUE et POSTURALE
EDUCATION EMOTIONNELLE
Connaissance globale des techniques et pratiques de base :
YAMAS, NYAMAS (règles de relation individuelles et collectives) ; ASANAS : postures ; PRANAYAMA : respiration, souffle ; PRATYAHARA : retrait des sens ; DHARANA : fixation, concentration ; DHYANA : méditation ; SAMADHI : état d’équilibre, contrôle émotionnel, stabilité corporelle et mentale.
L’ENSEIGNEMENT DU YOGA
Construire des séances, des programmes spécifiques en fonction des milieux.
Créer ses propres séquences en fonction de ses besoins.
Mise en place de séquences pédagogiques et d’enseignement du yoga au sein d’une structure éducative, sociale, médicale, professionnelle…
TRAVAIL PERSONNEL
STAGE EN STRUCTURE
Pratique personnelle régulière, réflexions, analyses, études des textes…
Stage : Création et Expérimentation d’un Programme de Yoga Adapté dans une structure de la société civile occidentale (support du mémoire).
Modalités de contrôle des connaissances
Validation du Diplôme Universitaire pour une moyenne globale minimale de 10/20.
Épreuves écrites sur 4 heures :
Évaluation de connaissances (questions courtes de cours). (Coef.1)
Étude de cas : construction d’un protocole de yoga adapté à partir d’une étude de documents. (Coef.2)
Mémoire et soutenance (présentation power point) : analyse du stage en structure. (Coef.2)
Programme**
Modules
Contenu
Module 1
FONDAMENTAUX – BASES THÉORIQUES – PREMIERS PILIERS DES YSP
Présentation générale de la formation
Le cadre du DU : la démarche du protocole pour adapter et diffuser les outils du yoga
Le yoga : Définition – Les 8 auxiliaires – Le But – Les outils – Adaptation et mise en pratique des outils du yoga
Création de routines de yoga adaptées (étude de cas), mise en place d’un carnet d’expériences et d’observation des effets de ces expériences
Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : piliers 1 et 2 Yama / Nyama (théorie et pratique)
Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : pilier 3 Asana (théorie et pratique)
Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : perspectives classiques et contemporaines
Module 2
LE CORPS ET LA POSTURE
Le rôle central de la colonne vertébrale et la dimension holistique de la posture
Pratiquer en toute sécurité : données anatomiques, consignes sécuritaires, outils de réajustement, …
Système ostéo-articulaire en lien avec la colonne vertébrale – le rôle des fascias, la tenségrité
Éducation à l’observation : anatomie, fascia
Module 3
SUITE DES FONDAMENTAUX – CONNAISSANCES EXPÉRIENTIELLES
Psychophysiologie du yoga à travers les 8 membres
Le système respiratoire et ses interactions sur les autres systèmes. Connaissances expérientielles
Yoga Nidra : pratique spécifique
Module 4
MÉTHODOLOGIE – ÉTUDE DE SOI – PROTOCOLES ET STAGE
Les pratiques adaptées à différents publics
Le yoga : une science de l’expérience. Pratique expérientielle et connaissance de soi
Méthodologie stage et mémoire / Protocole de stage : établir un diagnostic initial. Les compétences psychosociales de l’OMS. Consignes pour la recherche et la mise en place du stage en structure. Exemples de thématiques de stages réalisés par des étudiants
Définir les besoins – Cibler les outils : présentation de routines par les étudiants (études de cas). Pratique et analyse
Art et pleine conscience : émergence de la créativité – pensée créative et adaptation
Atelier pratique : méditation et création spontanée
Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : pilier 4 Pranayama (théorie et pratique)
Module 5
AYURVEDA – PHILOSOPHIE
Journée d’initiation à l’ayurveda
Origines et définition du yoga selon les textes traditionnels
Les différentes écoles de yoga et leurs textes fondateurs
Les yoga sutra de Patanjali (YSP) et la hatha pradipika
Module 6
YOGA ET PSYCHOLOGIE
La gestion du stress et des émotions : Fonctionnement physiologique et psychologique
Coping physiologiques : principes et techniques occidentales
L’Université de Lille figure, depuis le 1er janvier 2018, parmi les plus grandes institutions françaises de recherche et d’enseignement supérieur. Forte de ses 7 300 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, bibliothèques, santé et sociaux. Elle revendique à la fois un fort ancrage territorial et une démarche de responsabilité sociale assumée, dans la Métropole européenne de Lille (MEL) et les Hauts-de-France, ainsi qu’une ambition de rayonnement et d’impact à l’échelle internationale.
L’intégration de quatre écoles au côté des 11 facultés, écoles et instituts de l’Université de Lille depuis le 1er janvier 2022 – École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), École Nationale Supérieure d’Architecture de Lille (ENSAPL), École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Sciences Po Lille –, s’appuie sur une ambition partagée à l’excellence scientifique, à l’innovation technologique, au développement socio-économique et à l’épanouissement de celles et ceux qui y travaillent et y étudient (près de 78 000 étudiants).
L’Université de Lille se veut un établissement de référence sur les questions de transitions. Le territoire des Hauts-de-France est marqué par des problématiques de transition plurielles et étroitement imbriquées. L’Université de Lille et ses partenaires ont un rôle clé à jouer dans les réponses à apporter à ces défis (écologiques, sociaux, économiques, culturels et éducatifs), notamment en portant leurs efforts sur la formation.