Présentation

La Chambre des salariés (CSL) entend contribuer à améliorer l’accès à la formation continue en proposant par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), des formations en dehors des heures de travail, dans plusieurs localités du pays et dans plusieurs langues. De plus, il faut savoir que les cours sont ouverts à tous et ne sont donc pas seulement proposés aux ressortissants de la CSL.

La Chambre des employés privés (CEPL), l’un des prédécesseurs de la CSL, a pris l’initiative en 1971 de lancer un premier cours du soir en informatique qui a connu un franc succès. Par la suite, l’offre a été développée en permanence et le nombre d’inscrits n’a cessé de croître, pour atteindre aujourd’hui quelques 10 000 personnes par année. Le taux de réussite aux examens est de 88%.

Conçus de façon modulaire, les cours du soir permettent aux intéressés d’étudier à leur propre rythme pour accéder aux certificats et diplômes visés. Ces derniers sont cosignés par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Offre de formation : 272 modules et 49 profils

Un profil est un parcours constitué de plusieurs modules obligatoires et optionnels.

Les modules optionnels peuvent être choisis librement par le candidat dans l’ensemble de l’offre en fonction de son projet de développement professionnel.

Toutefois, les équipes pédagogiques proposent des modules optionnels qui complètent particulièrement bien les profils.

Un module de formation est un cours de 25 heures en moyenne, réparties sur 10 séances.

Les modules et les profils sont regroupés dans 7 domaines :

Modules Profils
Bureautique / IT / Telecommunication 75 16
Communication / Marketing / Vente 22 3
Droit 33 6
Économie / Gestion 34 9
Finance / Comptabilité / Fiscalité 39 5
Logistique / Achat 18 3
Ressources Humaines / Développement professionnel / Développement personnel / Management / Leadership 51 7
TOTAL 272 49