Cours du soir C4016 - La publicité: un art en soi

Public cible

Professionnels de l’action commerciale ou toute personne désireuse de connaître les impératifs de la création publicitaire.

Objectifs

  • S'introduire au design graphique et à Canva.
    • Rôles et enjeux du design graphique aujourd’hui (print et digital)
    • Vue d’ensemble des types de supports (affiche, flyer, publication réseaux sociaux…)
    • Présentation de Canva : interface, outils de base, modèles
  • Comprendre les principes de conception graphique.
    • Qu'est-ce qu'un concept graphique
    • Grilles, alignement, marges, équilibre
    • Contraste, répétition, proximité, unité (règles de base du design visuel)
    • Comment analyser un visuel efficace
  • Se familiariser avec la typographie dans le design graphique.
    • Anatomie et histoire des lettres, familles de polices (serif, sans-serif…)
    • Choix typographiques selon les messages (lisibilité, hiérarchie, impact)
    • Associations typographiques (bonnes pratiques)
  • Comprendre la couleur et la psychologie visuelle.
    • Cercle chromatique, couleurs complémentaires, analogues
    • Symbolique des couleurs et impact émotionnel
    • Accessibilité des couleurs (contrastes, daltonisme…)
  • Apprendre à hiérarchiser l'information et la mise en page.
    • Structurer un message : titres, sous-titres, corps de texte
    • Importance de la hiérarchie visuelle pour guider le lecteur
    • Règles de lisibilité et densité visuelle
  • Créer des visuels pour les réseaux sociaux.
    • Formats adaptés, cohérence graphique, règles spécifiques aux plateformes
    • Branding : charte graphique et déclinaison
  • Gérer l’impression et la préparation des fichiers.
    • Différences entre RVB et CMJN, résolution, fond perdu
    • Exportation des fichiers selon le support (PDF, PNG, JPEG…)
    • Vérification avant impression (orthographe, marges, calibrage)

Prérequis

Avoir réussi le module « Maîtriser les fondamentaux du marketing : Concepts, enjeux et stratégies » (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes. Il est recommandé d'avoir suivi le module « Définir votre stratégie de communication 360° » (C4006) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Notes

Il n’est pas possible de s'inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

Sessions

Il n'y a pas de cours de prévu dans les prochains jours.