MC - Master Marketing et Communication
Public cible
Cette formation s’adresse exclusivement à des cadres salariés et est idéale pour des personnes qui ont déjà une expérience du marketing et de la communication, mais qui ont besoin de parfaire leurs connaissances afin de pouvoir mieux évoluer au sein de la profession et d’être en mesure d’exercer, à moyen terme, de hautes responsabilités en entreprise.
Objectifs
En
2017, le Master 2 professionnel Marketing et Communication de Paris 2 (MC2) de
l'Université Panthéon-Assas a bénéficié de la labellisation IAB (Interactive
Advertising Bureau). Le label IAB France renforce la confiance accordée par les
principaux acteurs du marché envers les formations certifiées dans le marketing
et la publicité digitale.
L'économie
luxembourgeoise est dite fragile étant donné qu'elle dépend surtout de la
demande manifestée par l'étranger, tant pour le secteur secondaire que pour le
secteur tertiaire. Le Gouvernement agit en créant des agences qui défendent la
notoriété du Grand-Duché dans le monde. De nombreuses missions économiques sont
organisées tous les ans avec l'appui important de l'État. Cependant les
entreprises elles-mêmes gardent la responsabilité essentielle pour faire
connaître leurs produits et services, ainsi que pour développer des produits
nouveaux susceptibles d'intéresser les consommateurs finaux ou
intermédiaires.
Le
marketing et la communication sont les outils essentiels pour se faire connaître
et pour garantir la pérennité de l'entreprise. Le marketing s'est
professionnalisé au cours des années ; des recherches scientifiques et le
benchmarking font de lui un outil indispensable pour réussir. Cette formation
devrait apporter un plus à notre économie en aidant les professionnels à se
parfaire.
L'objectif
est de former des professionnels du marketing et de la communication en
apportant un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et
communication qui tienne compte des évolutions majeures induites par l'ère
digitale.
Depuis
sa création, le master MC2 donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer
le marché du travail et continuer de s'adapter et progresser tout au long de la
carrière. Ces dernières années, la formation a considérablement évolué pour
comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant
notamment des cours approfondis en digital, droit et data, qui scellent les
caractères distinctifs du Master. Le master MC2 met ainsi l'accent d'une part
sur les nouveaux modèles d'affaires et les nouveaux moyens de communiquer des
entreprises, mais aussi sur les enjeux juridiques posés par les data collectées
auprès des consommateurs.
Contenu
Le
programme s'articule autour :
- de
6 modules de cours en présentiel (234h) dont le détail figure ci-dessous
;
- de
2 journées de méthodologie de préparation du mémoire de fin
d'études ;
- d'un
suivi personnalisé de chaque participant par un intervenant permanent du
master pour la réalisation du mémoire de fin d'études sur un sujet proposé par
le participant et validé par le responsable pédagogique du diplôme
(2h).
Contenu
Module
1
Les
fondamentaux du marketing et de la communication (42h)
- Notions
fondamentales en marketing
- Ecosystème
du secteur de la communication
Module
2
Droit
et marketing (28h)
- Droit
de la Data
- Introduction
au droit de la propriété intellectuelle et droit de la
communication
Module
3
Stratégies
marketing digitales (28h)
- Marketing
digital
- Relations
clients digitales
Module
4
Stratégies
médias (42h)
- Les
médias, leurs fonctions
- Mesures
d'audience, Mesures d'efficacité publicitaire
- Média
planning
Module
5
Stratégies
de communication (56h)
Communication
publicitaire, plateforme de marque, plan de communication
- Communication
institutionnelle, CSR, communication RHB
Data
Marketing Intelligence
- Learning
et algorithmique
- Systèmes
d'information orientés data
Module
6
Études
de cas et grands témoins (38h)
- Conférences
de professionnels
- Master
Class (études de cas)
- Suivi
de mémoires
*
programme non-contractuel et susceptible de
modifications
Prérequis
Le programme du Master Marketing et Communication de Paris (MC2) est accessible aux salariés titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 et possédant au moins 3 années d’expérience professionnelle. Les personnes qui ne sont pas en possession d’un bac+4 peuvent avoir accès à la formation par le biais d’une validation des acquis de l’expérience professionnelle.
La VAP 85 sera mise en œuvre selon les dispositions réglementaires de l’Université Panthéon-Assas.
Une première sélection des candidats est faite par un comité de sélection sur base d’un dossier de candidature. Elle est suivie d’un entretien de motivation devant un jury.