75% en présentiel, 25% à distance En soirée, plusieurs fois par semaine à partir de 17h30 et parfois les samedis en journée.
LIEU
Luxembourg
LANGUE(S)
Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION
Contrôle continu : chaque unité d’enseignement est clôturée par une épreuve ou un examen écrit ou oral. Rédaction d’un mémoire professionnel effectué au sein de l’entreprise ou au cours d’un stage
CERTIFICATION
Diplôme de Master (bac+5) délivré par l’Université de Lorraine
CONDITIONS D’ADMISSION
Formation de niveau bac+4 (240 ECTS) dans quelque domaine que ce soit (plus expérience professionnelle) ou expérience professionnelle significative en tant que cadre pouvant donner lieu à une validation des acquis; connaissance parfaite du français.
La sélection des candidats est faite par un comité de sélection sur base d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation sur convocation.
FRAIS D’INSCRIPTION
6 500 € pour la totalité du cursus Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.
Objectifs de la formation
Pour progresser et pour défendre ses parts de marché dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, l’économie luxembourgeoise doit offrir des produits et services à haute valeur ajoutée. Ces contraintes économiques se répercutent sur le marché de l’emploi qui se caractérise par des exigences toujours plus élevées en matière de qualification.
Dans un environnement technologique et économique en évolution rapide, la volonté de continuellement mettre à jour ses connaissances professionnelles et d’acquérir des compétences transversales devient à la fois un facteur important d’employabilité de l’individu et un moteur de compétitivité de l’entreprise. Si la formation continue joue donc un rôle pour l’économie en général, elle décide également du sort de chacun qui saisit ou non les opportunités qui lui sont offertes.
Cette formation généraliste et à visée transversale bénéficie d’une solide expérience et d’un réseau d’anciens élèves depuis plus de 50 ans. Orientée vers la pratique professionnelle, la formation est axée sur les questions et les méthodes de management utilisées par les cadres supérieurs. Elle permet aux candidats qui n’ont pas de compétences pointues dans le domaine de la gestion d’en acquérir les outils indispensables.
Les objectifs plus particuliers sont :
de permettre à l’individu d’accroître ses chances de promotion ;
de faciliter au salarié la remise à jour de ses connaissances et de développer ses compétences en gestion d’entreprises ;
de permettre à l’entreprise de valoriser son potentiel humain en encourageant la formation continue de ses salariés.
L’objectif de la formation n’est pas d’initier simplement les participants à quelques techniques, mais de favoriser un ressourcement intellectuel et professionnel leur permettant de développer leurs capacités d’adaptation et d’innovation dans leur fonction de gestionnaire. Les programmes sont conçus de manière à donner aux auditeurs une formation générale à la gestion des entreprises.
Public cible et conditions d'admission
Public cible
Le Master Management et Administration des Entreprises s’adresse aux personnes qui cherchent à s’approprier les fondamentaux du management et à acquérir un diplôme bac+5 afin de favoriser l’accès à des postes à responsabilités.
Le public cible est composé de :
titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 dans quelque domaine que ce soit (p.ex : ingénieur(e), pharmacien(ne), médecin, scientifique, architecte, juriste, sociologue, psychologue etc.) ;
salariés qui désirent renouveler, compléter ou valider les connaissances et expériences acquises au sein de l’entreprise.
Conditions d’admission
Comme le Master (M2) proposé à Luxembourg correspond à une 5e année d’études après le bac, la réussite préalable d’un bac+4 est en principe une condition nécessaire d’admission à la formation. Néanmoins, l’expérience professionnelle peut, sous certaines conditions, être assimilée à la réussite d’une ou de plusieurs années universitaires.
Il est à noter qu’une expérience professionnelle est indiquée pour tous les intéressés et qu’une connaissance du français est exigée.
Organisation et programme
Organisation des cours
Le master est organisé tous les deux ans en formation continue à Luxembourg. L’enseignement a lieu dans les locaux de la Chambre des salariés ou dans un endroit déterminé par elle.
La direction des études est confiée à un membre de l’équipe pédagogique de I’IAE de Nancy.
La formation comprend environ 427 heures de cours, dont 75% en présentiel et s’étale sur deux années académiques. Les enseignements ont principalement lieu en soirée, plusieurs fois par semaine, et les samedis. Les enseignements sont identiques à ceux délivrés par l’Université de Lorraine, à l’exception de certains contenus qui sont adaptés au contexte luxembourgeois.
Le contrôle des connaissances varie selon le type d’enseignement. L’obtention du diplôme est conditionnée à la réussite de tous les examens et du mémoire effectué au sein de l’entreprise ou au cours d’un stage. Le mémoire de fin d’études porte sur une application pratique par l’étudiant d’une des matières enseignées dans un contexte professionnel.
L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnels ayant une expérience directe de l’entreprise en raison d’activités et de fonctions antérieures, ou de par leur fonction de consultance notamment.
Programme *
Contenu
Unité 1
Gestion comptable et financiere (UE 901)
Comptabilite générale
Finance d’entreprise
Finance de marché
Unité 2
Marketing (UE 902)
Marketing stratégique
Étude de marché
Unité 3
Management des RH (UE 903)
Management des Ressources Humaines
Communication et leadership
Unité 4
Management des processus et des projets (UE 904)
Management de la qualité et de la supply chain
Management de projet et entrepreneuriat
Ouverture professionnelle
Unité 5
Langues et outils pour la gestion (UE 905)
Mathématiques financières
Anglais des affaires
Unité 6
Management stratégique (UE 1006)
Management stratégique et de l’innovation
Environnement économique / responsabilité sociétale de l’entreprise
Simulation de gestion
Unité 7
Environnement juridique (UE 1007)
Droit des affaires
Droit social, droit du travail
Droit fiscal
Unité 8
Systèmes d’information et de contrôle (UE 1008)
Contrôle de gestion
Management des systèmes d’information et digitalisation
Unité 9
Initiation à la recherche (UE 1009)
Méthodologie
Théorie des organisations
Unité 10
Mémoire professionnel / stage (UE 1010)
Mémoire professionnel (stage non-requis pour les participants ayant déjà un emploi à plein temps)
* programme non-contractuel ; la liste des cours ainsi que la durée de formation peuvent être modifiées sur décision de la direction pédagogique.
Certification
Le diplôme de « Master en Administration des Entreprises » délivré aux étudiants en formation continue à Luxembourg est équivalent à celui obtenu à l’Université de Lorraine et ne comporte pas de mention du lieu de formation.
Demande du dossier de candidature
Il n'y a pas de classes prévues dans un futur proche.
L’École universitaire de Management est un organisme de formation et de recherche en management et sciences de gestion de l’Université de Lorraine. Il fait partie d’un réseau national qui regroupe 35 instituts proposant des formations à la pointe des innovations aux managers de demain.
L’équipe pédagogique est constituée de plus de 70 enseignants chercheurs : professeurs, maîtres de conférences, etc. Elle est complétée par 350 intervenants extérieurs : dirigeants d’entreprise, cadres supérieurs, professions libérales et responsables d’administrations publiques.
L’IAE de Nancy était l’une des premières institutions à être intégrée au réseau ERASMUSECTS. Il permet un échange d’étudiants de l’UE avec validation des études effectuées à l’étranger.
Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.
Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au coeur de la région. Le campus mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.
Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.
Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.
Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle…