Quelques témoignages de nos apprenants des cours du soir et DAEU
« Il n’y a pas d’âge pour se former. Suivre les évolutions et continuer d’apprendre est du soir essentiel. De plus, les chargés de cours sont des professionnels engagés qui transmettent leurs connaissances de manière simple, dynamique et captivante. Grâce à eux, j’ai gagné en assurance et je suis aujourd’hui plus à l’aise en parlant en public. Se lancer dans un projet de formation, c’est bien plus que l’acquisition de connaissances, c’est une expérience à vivre. Je recommande sans hésiter les cours du soir du LLLC. »
« C’est mon 5ème diplôme des cours du soir. Je recommande à chacun ces parcours au LLLC car c’est une chance et une opportunité que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le pays. La CSL investit pour que tout le monde puisse se former. Les chargés de cours aiment enseigner et ils apportent beaucoup aux participants. Oui, parfois c’est difficile, mais ils sont là pour nous aider. Ils nous motivent et nous encouragent pour les examens. J’ai envie d’aller plus loin, j’ai envie de les retrouver en cours, curieux d’apprendre encore et encore. »
« Ne connaissant pas le LLLC, je suis venue sur place pour me renseigner sur les possibilités de formation continue. J’avais une formation initiale totalement différente, j’ai un travail et 4 enfants. Le fait de pouvoir suivre des cours de façon modulaire a été un argument essentiel pour me donner la sécurité d’étudier à mon rythme. Je me suis lancée dans le parcours de l’adjoint comptable qui compte 5 cours. Aujourd’hui, je suis heureuse et fière d’avoir pu suivre ces formations, réussir mon parcours et obtenir mon diplôme. J’ai gagné en confiance et je ne compte pas m’arrêter là. Je suis plus motivée que jamais. »
« C’était important pour moi de trouver un nouveau défi lors d’un changement d’employeur il y a près de 3 ans. J’ai donc décidé de poursuivre des cours du programme « Windows Server », un sujet qui m’intéresse particulièrement. Combiner formation et plaisir est un avantage certain pour se lancer dans son projet. Réussir mes examens me procure une très grande satisfaction et une certaine fierté. Cela me donne aussi plus d’assurance avec les autres. Et j’ai décidé de poursuivre des cours supplémentaires parce que cela m’intéresse d’apprendre encore. »
« Les cours m’ont permis de développer et d’améliorer mes compétences professionnelles dans mon travail de tous les jours et d’apprendre d’autres méthodes. Suivre les cours et avoir un diplôme, m’a permis d’être plus sereine, de me sentir valorisée personnellement et d’avoir de la reconnaissance des autres. »
„Ech sinn zanter 30 Joer Formateur beim LLLC. Ech hunn an den Owescoursen ugefaange mat der Aféierung a Windows, d’Grondlage vun der Bureautique zu Wolz an dono Excel Coursen ginn. Wat fir mech als Formateur interessant ass, ass d’Chance ze hunn, an de Coursen esou vill verschidde Léierprofiler ze hunn: Salariéen, déi sech entwéckele wëllen, Bierger, déi virwëtzeg sinn. Dës verschidden Niveaue stellen ënnerschiddlech Erausfuerderungen duer, mam Zil, den Examen ze bestoen. D’autant plus sinn ech frou, dozou bäizedroen, datt och Owescoursen am Norde vum Land ugebuede kënne ginn, sou datt d’Leit, déi am Norde wunnen, och dovunner profitéiere kënnen.“
« J’ai découvert l’offre des cours du soir du Luxembourg Lifelong Learning Centre grâce à des personnes qui avaient déjà suivi la formation et qui en étaient très satisfaites. Ce qui m’a vraiment aidée à me décider et à me lancer, c’est la grande variété des domaines et des diplômes proposés. Les formateurs sont toujours disponibles et très compétents, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus facile et agréable. Depuis que j’ai suivi ces cours, j’ai eu de nouvelles opportunités et j’ai même changé de travail. Je suis vraiment contente de cette expérience, qui m’a ouvert de nombreuses portes. »
« J’avais commencé un diplôme de comptabilité à l’université en France, mais avec le COVID, tout s’est arrêté, et ça a été compliqué de reprendre. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’offre de formation du LLLC. J’étais salarié, et les cours du soir offraient une vraie flexibilité. J’ai pu suivre un à deux cours par semaine, tout en continuant à travailler. Je voulais me former de manière plus concrète à la comptabilité et aux finances, pour avoir davantage d’opportunités dans des domaines comme les fiduciaires. Les contenus sont complets, et les chargés de cours sont très compétents. En plus, ils nous donnaient des exercices supplémentaires pour progresser. On est bien encadrés. »
« C’est un ami qui m’a conseillé de m’inscrire au DAEU-A. Mon objectif personnel était clair : réussir mon baccalauréat pour pouvoir poursuivre des études à l’université. Ce qui m’a le plus marqué durant ces 10 mois, c’est la rencontre avec d’autres personnes qui, comme moi, avaient envie d’avancer. On a travaillé ensemble, on s’est soutenus, on s’est dépassés. Ce n’était pas facile tous les jours, mais on a tenu bon. Et, plus personnellement, je me suis vraiment amélioré, j’ai beaucoup appris. Et aujourd’hui, on se retrouve pour recevoir notre diplôme. Nous sommes fiers. C’est le début d’une nouvelle ère. »
Quelques témoignages de nos intervenants et apprenants des formations universitaires et spécialisées
« Je me suis inscrite à cette formation dans le but de me préparer à l’épreuve d’aptitude d’assistant social ainsi que d’avoir l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur afin d’échanger. Les cours donnés par les intervenants étaient attrayants et interactifs, favorisant les échanges d’avis, les questions-réponses et les partages d’expériences. »
« Dans ma contribution au Master en Technopreuneriat j’essaye de partager des clés et outils pratiques ainsi qu’indispensables à ces futurs entrepreneurs qui décident de s’inscrire au Master. L’objectif étant de développer leur esprit critique face à des situations pouvant aller de la stratégie d’entreprise, le portefeuille de produits jusqu’aux bases juridiques et financières en y incluant des notions de GreenIT également. »
« Après avoir obtenu mon Bachelor en informatique en 2020, proposé par le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), j’ai souhaité poursuivre mes études et me suis inscrite, en 2021, au Master in Technopreneurship (MTECH), également proposé par le LLLC.
L’an dernier, j’ai découvert le nouveau Master 2 en Informatique – parcours Data Sciences, Infrastructure Cloud et Sécurité, toujours au sein du LLLC. Ce programme m’a immédiatement attirée car le Cloud et les Data Sciences sont aujourd’hui des domaines en pleine expansion et très recherchés. Il m’a donc semblé tout naturel de continuer ma formation dans cette voie. Ce choix s’est révélé particulièrement pertinent, puisqu’il m’a permis d’évoluer professionnellement dans le domaine de l’IT au sein de ma structure, avant même la fin de ma formation.
Les cours dispensés par les intervenants de l’UTBM sont clairs, dynamiques et interactifs. Leur expertise dans les différentes matières, associée à des méthodes pédagogiques efficaces, facilite grandement la compréhension et la mémorisation des contenus. »
« La formation spécialisée m’a permis de connaître et de comprendre davantage la législation luxembourgeoise des institutions. Les expériences des intervenants ont été particulièrement captivantes, offrant un aperçu concret des réalités quotidiennes. »
« Au sein du Bachelor Universitaire de Technologie – Métiers de la transition et de l’Efficacité Energétiques, je m’efforce de transmettre des clés et des outils pratiques indispensables aux futurs cadres intermédiaires qui souhaiteraient s’investir et prendre une place active dans le secteur de l’énergie. Mon objectif est de les préparer à analyser et à répondre de manière critique à des problématiques liées à la production, à la distribution et à l’utilisation des énergies.
Nous aborderons des thématiques essentielles comme le génie climatique, les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Des thématiques essentielles dans un monde où les questions énergétiques et écologiques font partie des plus grands défis de l’humanité. La formation théorique et la mise en œuvre pratique qui leur sont proposées leur permettront de mieux appréhender les différentes situations qu’ils ont déjà pu rencontrer dans leurs vies professionnelles faire face à de nouvelles. À l’issue de la formation, chaque étudiant sera capable de dimensionner, optimiser et exploiter des installations. Je suis convaincu que cette approche pratique et théorique fera émerger des professionnels prêts à relever les enjeux énergétiques actuels. »
“A rewarding training because it was focused on practical work. In a short time, we understood the essentials needed to strengthen our competencies or start out in IT Support. From IT tools and their networking to ensuring secure communication, it was truly a pleasure to learn.”
“Completing the IT Essentials+ training through Cisco and Chambre des salariés Luxembourg with ADEM was a transformative experience. It not only deepened my understanding of IT systems, networking, and cybersecurity but also ignited my passion for solving real-world technical challenges. This training has equipped me with the practical skills and confidence to boldly step into the fast-evolving world of cybersecurity.”