Séminaire S-AS0007 - Se positionner dans son rôle de secrétaire ou d'assistante

Public cible

Secrétaires débutant-e-s et toute personne en reconversion vers le secrétariat.

Objectifs

  • Connaître les compétences clés nécessaires au poste de secrétaire.
  • Connaître les techniques indispensables à l'exercice du secrétariat d'aujourd'hui.
  • Être capable de se positionner face aux différentes demandes de ses interlocuteurs professionnels.
  • Utiliser l’intelligence artificielle comme assistant pour certaines tâches du quotidien.

Contenu

  • Profession secrétaire / Assistant·e
    • Définition de son rôle, ses missions : du soutien administratif à la coordination
    • Définir sa place dans l’organisation : compétences requises, fonctions, responsabilités, limites
  • Le métier de secrétaire au centre de la communication dans l’entreprise
    • Mieux connaitre ses interlocuteurs pour s’adapter (leurs préoccupations, le service attendu) et poser un cadre sans se dévaloriser
    • Le téléphone : un outil de communication exigeant : traiter les appels avec tact et pertinence
    • Identifier les compétences augmentées par l'IA : relecture, rédaction, synthèse, recherche.
  • Savoir s’organiser et gérer les priorités
    • Valider ses priorités de travail avec sa hiérarchie
    • Gérer les voleurs de temps : savoir dire Oui, savoir dire Non
    • Se faire assister de l’IA pour planifier une liste de tâches

 

Sessions

Il n'y a pas de cours de prévu dans les prochains jours.