Séminaire S-AS0007 - Se positionner dans son rôle de secrétaire ou d'assistante

Public cible

Secrétaires débutant(e)s et toute personne en reconversion vers le secrétariat.

Objectifs

  • Connaître les compétences clés nécessaires au poste de secrétaire.
  • Connaître les techniques indispensables à l'exercice du secrétariat d'aujourd'hui.
  • Être capable de se positionner face aux différentes demandes de ses interlocuteurs professionnels.

Contenu

Profession secrétaire / assistant(e) :

  • définition de son rôle, ses missions ;
  • compétences clés à mettre en œuvre dans cette fonction.

Le métier de secrétaire au centre de la communication dans l'entreprise :

  • mieux connaître ses interlocuteurs pour s'adapter (leurs préoccupations, le service attendu) et poser des questions pertinentes.

Le téléphone : un outil de communication exigeant : traiter les appels avec tact et pertinence.

Savoir s'organiser et gérer les priorités :

  • bien identifier les différents types de tâches ;
  • valider ses priorités de travail avec sa hiérarchie ;
  • gérer les voleurs de temps.

Se positionner dans sa relation secrétaire-manager :

  • rester dans son cadre de responsabilités ;
  • savoir dire oui, savoir dire non.

Sessions

Il n'y a pas de cours de prévu dans les prochains jours.