L'assistant à la révision des comptes

Ce profil de formation s'adresse à tous ceux qui désirent s'investir dans un service d'audit, interne ou externe à une entreprise.

Il s'étend sur une durée d'environ 160 heures et permet :
  • D'approfondir ses connaissances en comptabilité en ce qui concerne les normes IFRS et la consolidation ;
  • De se familiariser avec l'audit des comptes et les normes d'audit à proprement dit puis d'approfondir ces connaissances au-travers d'un cours plus spécialisé dans le domaine ;
  • D'acquérir des connaissances relatives à l'audit des produits financiers ;
  • De se familiariser avec des sujets tels que les organismes de placement collectifs ou encore la fiscalité internationale.
Ce profil est d'un niveau avancé et demande des connaissances préalables en matière de comptabilité générale C2001 « La comptabilité générale : les opérations courantes »  (C2001 et C2003) et d'établissement des comptes annuels (C2019). Il lui est recommandé d'être également familier avec la comptabilité des sociétés (C2008).
Pour pouvoir le suivre, le candidat doit avoir réussi les modules précités ou prouver qu'il a acquis des compétences équivalentes dans le cadre de son expérience professionnelle ou d'une formation en vue d'obtenir une dispense.

Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme « L'assistant à la révision des comptes » doit réussir 6 modules : les 5 modules obligatoires du profil ainsi qu'un autre module qu'il peut librement choisir dans tous les domaines de compétences.