Le responsable comptable

Ce profil de formation s'adresse à des collaborateurs comptables qui sont amenés à s'occuper de façon autonome de la comptabilité générale d'une entreprise.

Il s'étend sur une durée d'environ 145 heures et permet :

  • de tenir compte de la structure juridique de l'entreprise lors de l'enregistrement des opérations comptables ;
  • de connaître la réglementation en matière de conditions de travail (durée du travail, congés, heures supplémentaires...) et de calculer et comptabiliser les différents éléments du salaire (brut, cotisations sociales, impôts...) ;
  • de comprendre les mécanismes de l'imposition et de maîtriser les écritures de la gestion comptable de l'impôt ;
  • de présenter les comptes annuels (schémas à respecter, dépôt au registre de commerce, impact des normes IFRS...).

Ce profil est d'un niveau plus avancé que le profil « L'adjoint comptable » et demande des connaissances préalables en matière de comptabilité générale (modules C2001 et C2003).

Pour pouvoir le suivre, le candidat doit avoir réussi les modules précités ou prouver qu'il a acquis des compétences équivalentes dans le cadre de son expérience professionnelle ou d'une formation en vue d'obtenir une dispense.

Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme « Le responsable comptable » doit réussir 6 modules : les 5 modules obligatoires du profil ainsi qu'un autre module qu'il peut librement choisir dans tous les domaines de compétences.