Le gestionnaire comptable

Ce profil de formation s'adresse à des responsables comptables qui sont amenés à exploiter des données comptables pour la gestion de l'entreprise et à encadrer des collaborateurs comptables.

Il s'étend sur une durée d'environ 150 heures et permet :

  • de consolider ses connaissances sur les spécificités de la comptabilité des sociétés ;
  • d'établir un diagnostic de la santé financière d'une entreprise à partir des comptes annuels et d'autres informations ;
  • d'acquérir les bases du droit fiscal des sociétés ;
  • d'approfondir ses connaissances en matière de TVA ;
  • d'établir et suivre un budget et de gérer la trésorerie.

Ce profil est d'un niveau plus avancé que les profils « L'adjoint comptable » et « Le responsable comptable ». Il demande des connaissances préalables en matière de comptabilité générale (C2001 et C2003) et de comptabilité des sociétés (C2008). Pour pouvoir le suivre, le candidat doit avoir réussi les modules précités ou prouver qu'il a acquis des compétences équivalentes dans le cadre de son expérience professionnelle ou d'une formation en vue d'obtenir une dispense.

Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme « Le gestionnaire comptable » doit réussir 6 modules : les 5 modules obligatoires du profil ainsi qu'un autre module qu'il peut librement choisir dans tous les domaines de compétences.