L'expert en matière fiscale

Ce profil de formation s'adresse à des comptables, des domiciliataires, des salariés de fiduciaires ou de banques, des juristes, des directeurs administratifs et financiers et à toute personne souhaitant comprendre le droit fiscal luxembourgeois. Il peut également intéresser les personnes qui transfèrent leurs activités au Luxembourg.

Il s'étend sur une durée d'environ 140 heures et permet :

  • de découvrir les principes fondamentaux régissant le droit fiscal luxembourgeois ;
  • de comprendre les mécanismes de base de l'impôt des sociétés et de se familiariser avec des sujets spécifiques (fusion, intégration fiscale, bilan fiscal...) ;
  • de se familiariser avec la fiscalité internationale ;
  • de connaître les mécanismes de base de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et de maîtriser les formulaires déclaratifs ;
  • de remplir ou d'optimiser une déclaration fiscale luxembourgeoise pour une personne physique.

Pour pouvoir s'inscrire au module C2027 « Les principes de la TVA et les déclarations», le candidat doit avoir réussi le module C2001 « La comptabilité générale : les opérations courantes » ou avoir acquis des compétences équivalentes (expérience professionnelle, formation...). S'il possède des connaissances préalables en comptabilité, il peut demander une dispense du prérequis.

Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme « L'expert en matière fiscale » doit réussir les 6 modules obligatoires du profil.

Modules de cours recommandés

Pas de modules de cours recommandés.