Cours du soir C4005 - Maîtriser les fondamentaux du marketing : Concepts, enjeux et stratégies

Public cible

Toute personne qui souhaite acquérir les bases du marketing et déployer une stratégie marketing gagnante.

Objectifs

  • Maîtriser les concepts fondamentaux du marketing.
    Historique, concepts et leur évolution, mix marketing, business plan / business model canvas, analyse SWOT.
  • Etudier son marché et ses concurrents.
    Analyse PESTEL, Forces de Porter, étude de marché.
  • Connaitre son consommateur.
    Notion de besoin, processus de décision, cible/persona.
  • Segmenter son marché et choisir ses cibles.
  • Travailler son offre produit / service.
    Produit, marque, gamme. Positionnement, proposition de valeur.
  • Choisir le juste prix.
  • Définir sa politique de distribution.
  • Communiquer son offre.
    Canaux et outils traditionnels et digitaux, plan de communication.

Prérequis

Aucun.

Notes

Des analyses de cas et des exercices pratiques animeront la formation.

Sessions

Il n'y a pas de cours de prévu dans les prochains jours.