Publié le 16 novembre 2023

Orientation tout au long de la vie – Conseil en orientation : théorie et pratique

Au Grand-Duché, l’orientation scolaire et professionnelle est un sujet central, et cela ne date pas d’hier.

Le « forum de l’orientation », introduit en 2007 comme organe consultatif du gouvernement, avait alors déjà pour mission le développement d’une stratégie nationale de l’orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie.

Lorsque ce forum s’est prononcé en faveur d’un concept d’orientation ayant pour objectif de permettre aux citoyens de prendre des décisions fondées, des décisions qui devaient alors servir tant leur développement en tant que personne que le développement de la société, quatre points principaux ont été retenus.

Pour la Chambre des salariés (CSL), ces quatre points ont encore toute leur légitimité :

  • promouvoir la compétence de l’auto-orientation auprès des élèves et adultes ;
  • faciliter l’accès aux services de conseil ;
  • développer le contrôle qualité dans les services de conseil et
  • promouvoir la coordination et collaboration entre les différents acteurs au niveau national, régional et local.

Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour.

La CSL, par exemple, a notamment introduit le « Basic Check », un outil d’orientation professionnelle mis à disposition gratuitement aux élèves en collaboration avec la Chambre des métiers.

La thématique de l’orientation est plus que jamais d’actualité.

Afin de rendre compte des dernières évolutions et des défis dans l’orientation, la Chambre des salariés, à l’initiative du Centre de Coordination des Projets d’établissement (CCPE) et en collaboration avec la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP) a organisé en ses locaux une conférence commune le 18 octobre 2023, conférence intitulée :

« Orientation tout au long de la vie – Conseil en orientation : théorie et pratique ».

Pour cette occasion, le Professeur Dr. Peter C. Weber a accepté l’invitation des parties organisatrices et est intervenu en tant qu’expert et conférencier dans les locaux du Luxembourg Lifelong Learning Centre, la formation continue de la Chambre des salariés.

Le Professeur Dr. Peter C. Weber a étudié les Sciences de l’éducation avec une spécialisation en formation pour adultes, en sociologie et en économie aux universités de Brême et de Leyde. Depuis 2016, il est titulaire de la chaire des Sciences de l’orientation à la Haute école de l’Agence fédérale pour l’emploi à Mannheim. Ses travaux portent principalement sur les fondements des sciences de l’orientation professionnelle et de l’orientation sur le marché du travail et ce dans différents contextes institutionnels.

Les travaux de recherche, auxquels le conférencier participe actuellement, portent sur le thème du conseil ayant trait à la digitalisation du monde du travail, à l’orientation des salariés, à l’utilisation de l’intelligence artificielle ainsi qu’à la professionnalisation de l’orientation professionnelle par le biais de la formation continue.*

A la suite du discours d’ouverture du Vice-Président de la CSL, Monsieur Jean-Claude Reding, et en présence du président du CCPE, Monsieur Patrick Straus et de Monsieur Robert Bohnert, membre de longue date de la CHFEP et également membre du CCPE, le conférencier a exposé la thématique posée devant les plus de 100 participants qui avaient alors répondu présents.

Sa présentation s’est articulée autour de 6 axes principaux :

  • Bildungs- und Berufsberatung – Entwicklungsbedarfe
    Conseil en orientation scolaire et professionnelle – développements nécessaires
  • Eine übergreifende Skills Strategie als Ausgangspunkt
    Une stratégie des compétences transversale comme point de départ
  • Angepasste Beratungskonzepte im Kontext veränderter Arbeitsmärkte
    Des concepts de guidance adaptés dans un contexte de marchés de l’emploi en mutation
  • Motive und Erwartungen als besonderer Faktor in einer volatilen Welt
    Motifs et attentes comme facteur particulier dans un monde volatile
  • Gestaltung der beruflichen Biografie – Gelingensfaktoren integrieren – (Zukunfts-) Kompetenzen entwickeln
    Conception de la biographie professionnelle – intégrer des facteurs de réussite – développer des compétences (de l’avenir)
  • Rahmenbedingungen für neue strategische Ausrichtung der Beratung
    Conditions cadre pour une nouvelle orientation stratégique du conseil

Au cours de cette présentation, des concepts et pratiques d’orientation et de conseil, qui permettraient de répondre davantage aux besoins actuels des jeunes, ont été suggérés. Le conférencier a également mis en lumière le regard nécessaire sur la variété des défis rencontrés dans le système d’éducation initiale ainsi que dans la carrière professionnelle, avant d’inviter les participants à l’échange au cours d’une séance de questions-réponses.

La vive interaction entre les participants, majoritairement actifs dans le domaine de la formation, et le conférencier dans le cadre de la séance questions-réponses, a témoigné de l’intérêt réel pour cette thématique de l’orientation et des défis auxquels les acteurs devront faire face dans le contexte de son évolution.

L’échange s’est poursuivi au cours de la réception, qui a suivi et clôturé cette conférence.

*Les mutations du monde du travail par la numérisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle feront l’objet d’une conférence organisée par la Chambre des salariés et l’Arbeitskammer des Saarlandes le mercredi, 29 novembre 2023.