Cours du soir C3038 - Introduction au droit fiscal de sociétés

Cible

Aide-comptable, juriste, comptable, collaborateur de fiduciaires ou toute personne qui souhaite comprendre les mécanismes de base au niveau de l'impôt des sociétés au Luxembourg.

Objectifs

  • Pouvoir énumérer et expliquer les différentes étapes de l'imposition d'une entreprise commerciale ainsi que les différences entre « entreprise individuelle » et « entreprise sociétaire ».
  • Savoir différencier et expliquer les formes d'imposition sur les revenus et la fortune.
  • Connaître les principes d'évaluation de l'actif et du passif ainsi que les notions d'accrochement et de décrochement du bilan fiscal au bilan commercial et savoir situer dans la déclaration fiscale les cas de décrochement (apports cachés, distributions cachées).
  • Pouvoir citer, expliquer et situer les cas de produits non-imposables ainsi que les charges non-déductibles (essentiellement la rémunération des administrateurs, les impôts non déductibles, les dons et libéralités).
  • Connaître les principes des droit fiscal international ainsi que l'application des conventions afin d'éviter la double imposition.

Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi le module « La comptabilité pour non-comptables » (C2002) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Sessions

21.02.2022
LU
Cours en présentiel
Luxembourg
180 €