Séminaire S-CM0019 - Marketing de l'innovation produit / service : découvrez votre capacité à innover par une méthode complète intégrant le « Design Thinking »

Public cible

Toute personne travaillant au développement de produits / services aussi bien dans les domaines des nouvelles technologies que des industries plus traditionnelles, ainsi que toute autre personne souhaitant développer sa capacité d’innovation.

Objectifs

  • Appliquer la méthode « design thinking » par un travail en mode hackathon en groupe de plusieurs personnes sur un projet d’innovation produit / service (choix du secteur ou du produit / service).
  • Mettre en pratique les acquis et connaissances sur un secteur d’activité, une problématique.
  • Reconnaître et utiliser des techniques d’innovation d’un point de vue pratique sur un cas de produit / service.
  • Apprendre à travailler en équipe.

Contenu

  • Fondamentaux sur l’innovation et la démarche stratégique ; pourquoi la démarche d’innovation est-elle si importante ?
  • Le lien entre l’innovation et la stratégie : ancrer la démarche d’innovation et d’idéation dans un cadre stratégique.
  • Exploration dans un cadre stratégique et en lien avec le macro-environnement et les marchés.
  • Utilisation d’outils de collecte insights d’études de marché pour construire votre connaissance pour définir le concept d’innovation.
  • Qu’est-ce qu’un concept d’innovation, et apprendre à bien le définir ?
  • Qu’est-ce que la proposition de valeur de votre projet avec ses éléments de valeur ?
  • Utilisation de la méthode « design thinking » et l’intelligence collective lors des phases d’idéation, de test et de définition du projet d’innovation sur un produit / service.
  • Comment construire votre Benchmarking fonctionnel des acteurs concurrents directs pour améliorer votre proposition de valeur.
  • Sensibilisation aux techniques de comportements du consommateur (behaviorisme, nudge, biais cognitifs…) pour s’intéresser à la psychologie de vos cibles.
  • Construction d’une étude qualitative pour mener des entretiens qualitatifs pour tester et apprendre de ses personas et de son concept d’innovation.
  • Recherche en mode « brainstorming »  des cas d’usages, les User Stories, « Jobs to Be Done », pour construire le Backlog complet du projet.
  • Mise en place de tous les éléments de stratégies de positionnement et de différenciation avec 4 questions essentielles à traiter : 
    • promesse de valeur ;
    • le positionnement ;
    • le potentiel marché ;
    • le champ concurrentiel.
  • Définition des fondamentaux des éléments stratégiques (objectifs, axe stratégique, cibles, positionnement, promesse, modèle économique...).

Prérequis

Posséder une connaissance de la démarche marketing est préférable.

Sessions

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LU - JE - VE - ME
Cours en présentiel
Sur demande
440 €