Séminaire S-AS0004 - Les techniques de rédaction de courriers et d'e-mails

Public cible

Personnes amenées à rédiger des e-mails et des courriers professionnels.

Objectifs

  • Être capable de mettre en œuvre les règles et méthodes pour valoriser ses courriers professionnels.
  • Améliorer la rédaction de ses e-mails pour être mieux lu et mieux compris.
  • Adapter son style rédactionnel à la communication par e-mail en fonction du destinataire.

Contenu

  • Rappel sur les règles de mise en forme d'un courrier professionnel :
    • les règles de mise en page d'un courrier ;
    • les formules de politesse ;
    • présentation et gestion des paragraphes.
  • Comprendre les enjeux de la communication par e-mail :
    • rapidité et immédiateté : les spécificités de la communication par e-mail ;
    • diversité des interlocuteurs ;
    • conséquences liées au volume traité ;
    • choisir l'e-mail comme mode de communication (par rapport à la lettre, au téléphone).
  • Rédiger un écrit clair et lisible :
    • le fil conducteur de l'écrit : identifier son objectif et structurer ses informations ;
    • organiser ses phrases ;
    • choisir son vocabulaire ;
    • savoir argumenter clairement ;
    • spécificité des e-mails : rédiger des réponses brèves et pertinentes en trouvant le ton juste.

Sessions

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08.10.2025
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