Le professionnel en développement des ressources humaines
Ce profil de formation s'adresse à toute personne qui souhaite travailler dans le domaine des "ressources humaines", dans tout type d’entreprise et tout secteur d’activité, public ou privé afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique de recrutement ou de la politique de formation (et par extension de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), selon les orientations stratégiques de l'entreprise.
Il s'étend sur une durée d'environ 140 heures et permet :
- d’acquérir une vision globale et cohérente des missions RH (recrutement, formation, gestion des compétences, évaluation, contrôle de gestion sociale, bien-être et santé au travail, politique de rémunération, évaluation de la performance des collaborateurs, etc.) ;
- d’analyser les besoins de l'entreprise en compétences, en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle ;
- de maitriser les méthodes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de gestion des carrières visant à acquérir, maintenir et développer les compétences dont une entreprise à besoin pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée et ainsi face aux changements économiques, technologiques et autres ;
- de comprendre ce qu'est la gestion des talents ;
- de gérer la performance ainsi que l'engagement des collaborateurs.
Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme « Le professionnel en développement des ressources humaines » doit réussir 6 modules : les 5 modules obligatoires du profil ainsi qu'un autre module qu'il peut librement choisir dans tous les domaines de compétences.