Séminaire S-DP0001 - Mieux communiquer en toutes circonstances

Public cible

Commerciaux, dirigeants, formateurs, personnel administratif, personnel en contact avec le public.

Objectifs

  • Améliorer ses pratiques en matière de communication.
  • Augmenter son pouvoir d'influence et sa force de conviction.
  • Être plus à l'aise dans la relation avec les autres.
  • Atténuer les situations de tension.
  • Gérer ses émotions et celles des autres.

Contenu

  • Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle :
    • le schéma de principe et les composantes ; 
    • les enjeux personnels et collectifs d'une bonne communication ;
    • les caractéristiques verbales et non verbales ;
    • les canaux de communication à privilégier.
  • Développer ses compétences relationnelles pour l'intérêt général :
    • mieux comprendre les autres : faire preuve d'empathie et pratiquer l'écoute active ;
    • développer son intelligence émotionnelle : contrôler ses émotions et appréhender celles des autres ;
    • avoir confiance en soi, s'affirmer tout en respectant l'intégrité de l'autre ;
      adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et des situations.
  • Utiliser les principes de l'analyse transactionnelle :
    • reconnaître les états du « Moi » et leur influence au quotidien ;
    • identifier les transactions dans les échanges interpersonnels ;
    • donner et recevoir des signes de reconnaissance grâce aux positions de vie +/+.

Sessions

12.09.2025
VE
Cours en présentiel
Luxembourg
220 €