En un coup d'œil

DURÉE 60 heures
PROCHAINES FORMATIONS Voir prochaines dates ici.
HORAIRES Selon le cours choisi, les séances peuvent avoir lieu sur l’heure de midi, en soirée ou en soirée et le weekend.
LIEU en classe virtuelle ou en présentiel
CERTIFICATION Cours avec programme agréé selon les dispositions de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

Certificat de participation délivré par le LLLC sur base d’un contrôle des présences.

CONDITIONS D’ADMISSION Prérequis niveau A1.1 en luxembourgeois.
L’admission est sujette à la présentation d’un certificat prouvant le niveau A1.1 en luxembourgeois ou à la réussite d’un test d’admission.
FRAIS D’INSCRIPTION 435 €
Les bons à tarif réduit / vouchers ne sont pas acceptés.
Sous certaines conditions, les frais d’inscription peuvent être remboursés par l’État.

Objectifs de la formation

  • L’apprenant peut comprendre et utiliser certaines expressions quotidiennes courantes dans une conversation.
  • Il/elle peut se présenter et répondre à des questions sur sa personne (nationalité, âge, état civil, profession, lieu de résidence…) et éventuellement poser de telles questions simples dans des conversations au quotidien.
  • Il/elle peut s’exprimer de manière très simple, lorsqu’il/elle peut recourir simultanément à sa langue maternelle ou d’autres langues apprises, et lorsque l’interlocuteur parle lentement et clairement et est prêt à écouter patiemment, d’accepter des fautes et d’aider.

La répétition, les images et gestes ainsi que la mimique jouent un rôle important dans la communication.

Public cible et conditions d'admission

Public cible

Ce cours de niveau A1.2 s’adresse à des personnes qui possèdent déjà des notions de luxembourgeois et qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leur pratique orale de la langue de Dicks.

Conditions d’admission

Pour être admissibles au cours, les intéressés doivent faire preuve d’un niveau de compétences linguistiques correspondant au niveau A1.1 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce niveau peut être prouvé soit en remettant un certificat de participation à un cours de luxembourgeois du niveau A1.1., soit en passant le test d’admission oral organisé par le LLLC. Dans le dernier cas, la réussite du test est une condition indispensable à l’admission.

La personne intéressée reçoit un courrier électronique l’informant de son admission ou de son refus. En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier électronique afin de lui permettre de s’acquitter des droits d’inscription qui sont dus à partir du moment où l’inscription devient définitive.

Organisation et programme

Organisation des cours

Les cours sont dispensés par des formateurs agréés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

La langue véhiculaire principale des cours est le français. Des explications peuvent toutefois également être données en anglais ou allemand.

Les formations ont lieu sous forme de classes virtuelles via l’outil WEBEX ou TEAMS. Pour participer, les candidats doivent disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smart phone équipé(e) d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs ainsi que d’une bonne connexion internet. Un lien envoyé par email permet d’accéder à la classe virtuelle.

L’évaluation des connaissances se fera tout au long du cours. Le participant doit obligatoirement être présent à au moins 70% des cours.

Vous pouvez consulter le détail des prochaines classes dans la rubrique « Inscription », cliquez sur l’icône 🛈 pour afficher les horaires et dates de début et de fin des classes.

Programme

Le programme est agréé selon les dispositions de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise. Il est spécialement conçu pour les personnes majeures qui souhaitent acquérir la nationalité luxembourgeoise par option et qui résident légalement au Luxembourg depuis au moins 20 années, et de façon ininterrompue au cours des douze derniers mois précédant immédiatement la déclaration d’option. Plus de renseignements ICI.

Chapitres Contenu
Chapitre 1
(révision générale)
  • Dire bonjour et au revoir
  • Dire et demander comment ça va à une tierce personne
  • Se présenter et demander le nom d’une autre personne
  • Dire d’où l’on vient et poser cette question à une autre personne
  • Indiquer la nationalité et les langues connues et demander ces renseignements à une autre personne
Chapitre 2
(révision générale)
  • Dire son numéro de téléphone et poser cette question à une tierce personne
  • Indiquer son âge et sa date d’anniversaire et savoir poser ces questions
  • Donner son adresse et demander l’adresse à une autre personne
  • Donner son adresse mail et la demander à quelqu’un d’autre
  • Indiquer sa situation familiale et obtenir ce renseignement d’une tierce personne
Chapitre 3
  • Indiquer sa profession et poser cette question à une autre personne
  • Nommer et comprendre des activités dans le contexte des professions
  • Indiquer où l’on travaille et poser cette question à une autre personne
  • Nommer des moyens de transport
  • Comprendre une petite annonce (travail)
  • Indiquer et comprendre quelle heure il est
Chapitre 4
  • Décrire le déroulement d’une journée
  • Savoir parler de ses hobbys et des ses activités de loisir
  • Fixer un rendez-vous
  • Parler du temps, de la météo
Chapitre 5
  • Nommer er décrire des aliments et des boissons
  • Effectuer une conversation dans un magasin
  • Dire ce que l’on aime manger ou boire ou pas
  • Commander quelque chose à boire ou à manger
Chapitre 6
  • Parler de sa famille et de ses amis
  • Décrire une personne
  • Participer à une conversation chez le médecin

Certification

Le cours d’initiation à la langue luxembourgeoise A1.2 est un cours avec programme agréé selon les dispositions de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

Le LLLC émet un certificat de participation sur base des listes de présence.

Congés et aides financières

Les personnes qui suivent des cours de langue luxembourgeoise peuvent profiter dans certains cas de congés spéciaux ou d’aides financières de l’État.

Les cours peuvent ainsi donner droit à un congé linguistique ou à un congé individuel de formation.

Sous certaines conditions, l’État peut également rembourser les frais d’inscription à des cours de langue luxembourgeoise, s’ils sont suivis dans le cadre d’une démarche d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise.
Pour plus de renseignements : www.mj.public.lu/nationalite

Il existe par ailleurs des subsides aux entreprises pour l’intégration des salariés étrangers par l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Cliquez ICI, pour un aperçu complet des aides et congés en lien avec la formation continue et les démarches associées.

Inscription

15/04/2024
435 €
LU
Classe virtuelle

Conditions générales

Article 1 – Inscription

Tout intéressé désireux de participer à un cours de luxembourgeois doit s’inscrire en principe au plus tard 2 semaines avant le début de ladite formation.

Le candidat peut s’inscrire soit en ligne via le site Internet www.LLLC.lu, soit moyennant la fiche d’inscription à envoyer par courrier, fax, courriel ou porteur au LLLC. La demande d’inscription sera traitée dans la semaine suivant sa réception.

Pour s’inscrire via le site Internet, il faut créer un compte utilisateur auprès du LLLC. La création d’un compte utilisateur oblige à prendre connaissance des présentes conditions générales et vaut donc acceptation desdites conditions générales.

Article 2 – Admission aux formations et certificats

Une confirmation définitive reprenant toutes les informations est envoyée à partir du moment où le nombre minimal de participants est atteint.

Un certain niveau de compétences en luxembourgeois peut être exigé comme prérequis à l’admission. Dans ce cas, il faut obligatoirement posséder le niveau requis pour être admissible. Le niveau peut être prouvé soit en remettant un certificat de participation à un cours de luxembourgeois attestant le niveau demandé, soit en réussissant le test d’admission organisé par le LLLC.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés.

Tout candidat ayant réglé les droits d’inscription à la formation reçoit un certificat de participation délivré sur base du contrôle des présences et reprenant le titre, les objectifs, le contenu et la durée de la formation. La présence aux cours est documentée par la signature des fiches de présence distribuées par le formateur lors des cours ou par des fiches de présence digitales.

Article 3 – Conditions de paiement

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

L’inscription à une formation engage à régler sans délai les frais d’inscription sur le compte :

CSL/LLLC à la BCEE Luxembourg
Code BIC/SWIFT : BCEELULL
N° IBAN : LU69 0019 1055 9340 4000

À défaut de paiement, le candidat ne peut pas participer à la formation.

Il ne pourra se voir délivrer aucun certificat de participation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 4 – Annulation de la formation par le LLLC

Le LLLC se réserve le droit d’annuler la formation, notamment en cas de nombre d’inscriptions insuffisant, de force majeure, d’indisponibilité du formateur et autres.

En fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, la CSL se réserve le droit d’annuler, de reporter et de modifier le programme et l’organisation de ses formations, ce à tout moment.

En cas d’annulation, les frais d’inscription versés sont remboursés et le candidat est prévenu endéans les meilleurs délais.

Article 5 – Abandon de la formation par le candidat

Tout abandon doit être signalé par écrit au LLLC. À compter de l’envoi du dossier de candidature, le candidat dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler son inscription sans frais.

Passé ce délai, le LLLC se réserve le droit de facturer à titre de frais d’annulation :

  • Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le jour de début des cours : remboursement intégral.
  • Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le jour de début des cours : remboursement de 90%.
  • Abandon le jour de début du cours ou après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est à payer à la CSL.

Dans le cas d’une inscription dans les 14 jours précédant le début de la formation, le candidat donne son accord à ce que le cours commence avant l’expiration de son délai de rétractation. De ce fait, en acceptant les présentes conditions générales, il a seulement droit à un remboursement intégral en cas de rétractation avant le début des cours. Une fois le cours commencé, le remboursement sera proportionnel à la partie de cours non suivie, le cas échéant.

Dans certains cas exceptionnels dûment justifiés (maladie grave, accident…), le LLLC peut procéder à un remboursement des frais d’inscription. Les décisions prises par le LLLC en la matière sont sans appel et sans motivation.

Article 6 – Calendrier et lieu de formation

Le lieu exact de la formation, les dates ainsi que l’horaire de la formation seront communiqués quelques jours avant le début du cours, une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 7 – Support de cours

Les supports de cours sont soumis à des droits d’auteur et sont réservés à l’usage exclusif des participants aux cours ou examens. Il est interdit de les reproduire et de les communiquer au public, même partiellement.

Article 8 – Protection des données personnelles

Le candidat est invité à prendre connaissance de ses droits en matière de protection de ses données personnelles ICI.

Article 9 – Droit à l’image

En acceptant les présentes conditions générales, le candidat donne son autorisation à ce que des photos l’identifiant personnellement (notamment lors de cours) soient publiées sur les sites internet de la CSL et notamment sur celui du LLLC, sur les réseaux sociaux utilisés par la CSL, ainsi que dans diverses publications de la CSL.

Article 10 – Responsabilité

Le LLLC décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou de dommage.