En un coup d'œil

PARTENAIRE(S) IUT Poincaré de l’Université de Lorraine
DURÉE 2 années académiques
PROCHAINE FORMATION Début de la prochaine formation : septembre 2022
Date limite de remise du dossier de candidature : 15 août 2022
2 PARCOURS
  • Parcours Contrôle de Gestion
  • Parcours Révision Comptable
HORAIRES 2 à 3 fois par semaine en soirée, parfois le samedi en journée
LIEU Luxembourg
LANGUE(S) Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION Contrôle continu : chaque unité d’enseignement est clôturée par une épreuve ou un examen écrit ou oral. Rédaction d’un mémoire professionnel effectué au sein de l’entreprise ou au cours d’un stage.
CERTIFICATION Licence professionelle (bac+ 3) délivrée par l’Université de Lorraine
CONDITIONS D’ADMISSION
  • Bac+ 2 (120 ECTS) dans le domaine tertiaire (éco, droit, DUT GEA, BTS comptabilité).
  • Admission sur décision d’un jury. Le cas échéant, après délibération de la commission d’équivalence de titre et de validation des acquis.
  • Entretien de motivation si le dossier est retenu lors de la phase de présélection.
FRAIS D’INSCRIPTION 6 000 € pour la totalité du cursus.
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.

Objectifs de la formation

L’objectif pédagogique consiste à former des techniciens compétents, opérationnels et autonomes dans les domaines des sciences comptable, juridiques, fiscales et sociales, en leur apportant une connaissance technique et approfondie en contrôle de gestion ainsi qu’une connaissance de l’environnement juridique.

Compétences visées :

  • Pratique approfondie de la révision des comptes et maîtrise des méthodes de contrôle et de certification des comptes ;
  • Maîtrise des différents outils et techniques de mesure de la performance et du calcul des coûts ;
  • Aptitude à la détermination d’une rentabilité prévisionnelle ;
  • Capacité d’analyse des problèmes liés à la gestion comptable.

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de tenir une comptabilité générale, de construire les documents de synthèse, d’établir les déclarations sociales et fiscales, d’élaborer des budgets, de déterminer des coûts, de gérer la trésorerie, etc. Cette licence développe également une ouverture d’esprit et une capacité de réflexion indispensable pour exercer des métiers en constante évolution.

Public cible et conditions d'admission

Public cible

Cette licence professionnelle s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités liées à la gestion d’entreprise ou à la comptabilité. Elle est idéale pour des personnes qui possèdent déjà des connaissances ou une expérience en la matière et qui souhaitent la compléter ou la parfaire afin d’évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

Ce cursus vise également les personnes ayant réussi certains modules de cours du soir du Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) en comptabilité, en gestion ou en fiscalité inclus dans le présent programme de formation.

Conditions d’admission

Le candidat doit être en possession d’une formation de niveau bac+2 équivalant à 120 ECTS dans le domaine tertiaire de type 2e année de licence en économie, droit ou d’un DUT GEA ou d’un BTS en comptabilité, gestion ou autre,

Il est également possible d’être admis par le biais d’une validation des acquis si l’intéressé n’a pas le diplôme requis (bac+2). Ainsi, un candidat peut faire valoir son expérience professionnelle et personnelle pour y accéder. La décision d’admission est prise par une commission de validation des acquis selon les dispositions réglementaires de l’Université de Lorraine.

L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature. Une sélection des candidats est faite par un comité de sélection, composé de représentants de l’Université et du LLLC. Elle peut être suivie d’un entretien de motivation devant un jury.

Les inscriptions sont assurées par le LLLC et enregistrées par l’université.

Organisation et programme

Organisation des cours

Cette licence, organisée en mode « formation continue », permet de concilier activité professionnelle et formation puisque les cours se déroulent en soirée (maximum 2 à 3 fois par semaine) et parfois le samedi en journée. L’ensemble des cours se déroulent dans les locaux du LLLC ou dans un lycée de Luxembourg-ville sur une durée de 2 ans. Les vacances scolaires luxembourgeoises sont respectées.

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique constituée par l’Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy et du LLLC. Elle réunit des enseignants chercheurs et des enseignants de l’Université ainsi que des professionnels confirmés exerçant au Luxembourg. L’Université est le garant pédagogique du programme et assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Certains modules de cours du soir du LLLC sont validés par l’Université de Lorraine et entrent ainsi dans le programme de formation de la présente licence. Ainsi, les personnes admises à cette formation ayant déjà réussi ces modules en cours du soir au cours des deux dernières années seront dispensées de ces cours. Cette formation leur permettra donc non seulement de compléter leurs compétences en la matière, mais également de couronner le tout par un diplôme universitaire de niveau bac+3 délivré par l’Université de Lorraine.

Programme *

1 FORMATION – 2 PARCOURS : 1 parcours au choix

 Tronc commun
UE 1 Harmonisation des connaissances (134 h – 6 ECTS)

  • EC 1 : Mise à niveau en comptabilité générale (C2001* et C2003*)
  • EC 2 : Droit des sociétés 1 (C3001*)
  • EC 3 : Techniques quantitatives
UE 2 Environnement de l’entreprise (57 h – 6 ECTS)

  • EC 1 : Méthodologie (PPCJ)
  • EC 2 : Économie d’entreprise
  • EC 3 : NTIC
UE 3 Fondamentaux (72 h – 6 ECTS)

  • EC 1 : Les techniques du contrôle de gestion (C6009*)
  • EC 2 : Initiation à la révision des comptes
  • EC 3 : Droit des sociétés 2
UE 4 Fiscalité (67,5 h – 6 ECTS)

  • EC 1 : Fiscalité (C3025* et C2018*) et TVA (C2027* et C3057*)
UE 5 Droit social (22,5 h – 6 ECTS)

  • EC 1 : Droit du travail : le contrat de travail (C3003*)
Parcours Révision Comptable
UE 6 Révision des comptes (90 h – 6 ECTS)

  • EC 1 : Comptabilité approfondie
  • EC 2 : Révision comptable approfondie
  • EC 3 : NTIC
UE 7 Projet de pratique comptable et juridique (mémoire – 7 ECTS)
UE 8 Projet d’activités professionnelles : stage de 16 semaines (15 ECTS)
Parcours Contrôle de Gestion
UE 6 Contrôle de gestion (88h – 6 ECTS)

  • EC 1 : Calculs et analyse des coûts (C2031)
  • EC 2 : La budgétisation et la gestion prévisionnelle (C6002*)
  • EC 3 : Stratégie de pilotage de l’entreprise
UE 7 Projet de pratique comptable et juridique (mémoire – 7 ECTS)
UE 8 Projet d’activités professionnelles : stage de 16 semaines (15 ECTS)

UE : unité d’enseignement ; EC : enseignement composant

*  programme non-contractuel et susceptible de modifications
* * modules cours du soir du Luxembourg Lifelong Learning Centre. Attention, pour certains cours du soir, des prérequis sont demandés.

Certification

Le diplôme « Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité » est délivré par l’Université de Lorraine sans mention spécifique du lieu de formation.

Inscription

19/09/2022
6000 €
LU
Luxembourg

Téléchargez la brochure

Partenaire(s)

Université de Lorraine

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région. Le campus mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle…

Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré

L’Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy, composante de l’Université de Lorraine, est l’un des sept IUT lorrains. Implanté dans un écrin de verdure, aux frontières de la Belgique et du Luxembourg, il accueille des étudiants depuis 1969, dans une structure à la fois fonctionnelle et aux dimensions humaines.

L’IUT Henri Poincaré se compose de trois départements: Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Thermique et Énergie (GTE) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

L’IUT développe à côté des licences professionnelles, des formations diplômantes à Bac + 3 avec un Diplôme d’Ingénierie en Technique Banque – Assurance, un Diplôme Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques (PFST) et un Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales (DUETI).

L’IUT, c’est enfin des activités de recherche et de transfert de technologie, par l’intermédiaire de trois structures : le Laboratoire de Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) et le Laboratoire LERMAB.

Conditions générales

Lire les conditions générales ICI.