En un coup d'œil

PARTENAIRE(S) Université de Lille
DURÉE 1 année académique : 8 modules de 2,5 jours, un tutorat en distanciel et un stage en structure
PROCHAINE FORMATION À confirmer
HORAIRES Les jeudis et vendredis toute la journée et les samedis matin
LIEU Luxembourg et/ou Remich
LANGUE(S) Français
MÉTHODE D’ÉVALUATION Épreuves écrites et soutenance d’un mémoire
CERTIFICATION Diplôme Universitaire (DU*) Yoga

*Le DU ne correspond ni à un diplôme de Bachelor, ni à un diplôme de Master selon le système de Bologne, et ne peut dès lors pas donner lieu à une inscription au registre des titres au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

CONDITIONS D’ADMISSION Être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires. Idéalement pratiquer le yoga de façon régulière depuis au moins deux ans.

Procédure d’admission : remise d’un dossier de candidature et entretien de motivation.

FRAIS D’INSCRIPTION 5 500 €
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d’aides financières, le cas échéant.

Objectifs

La formation DU Yoga permet au participant

  • d’adapter et d’intégrer les outils du yoga dans ses pratiques professionnelles en milieu médical, éducatif, social et sportif ;
  • de se préparer à devenir professeur/e de yoga ;
  • d’approfondir les connaissances théoriques et expérientielles spécifiques au yoga ;
  • de faire le lien avec les théories et les techniques occidentales associées (techniques de relaxation, sophrologie, imagerie mentale, mindfulness, cohérence cardiaque, les TCC…).

Il s’agit notamment

  • d’étudier le yoga dans tous ses aspects : éducatif, physique, postural, émotionnel à travers une Éducation pour la Santé Globale ;
  • d’apprendre à transférer ces connaissances tout au long de la vie dans les différentes sphères de l’être humain (personnelle, professionnelle, sociale) ;
  • d’interroger et d’éclairer les connaissances de la science du yoga et ses techniques à travers les sciences de la vie (biologie, physiologie, anatomie…), les sciences humaines et sociales (psychologie, histoire…), ainsi que les sciences de l’éducation ;
  • d’étudier les concepts yoguiques pour une meilleure connaissance de soi, confiance en soi, estime de soi, afin de mieux communiquer avec soi et les autres ;
  • d’apprendre à mieux gérer son capital ostéoarticulaire, à gérer son stress et ses émotions, pour optimiser ses ressources.

A l’issue de la formation, l’étudiant se sera constitué une « boîte à outils yoguique » lui donnant la capacité d’enseigner le yoga dans toutes formes de structures et lui permettant de construire des protocoles de yoga adapté. Il acquiert une méthodologie d’enseignement, d’adaptation et de diffusion des outils du yoga.

Public cible et conditions d'admission

La formation s’adresse aux personnes

  • souhaitant devenir professeur de yoga dans des studios classiques et
  • à celles désireuses d’adapter et d’intégrer leurs outils du yoga dans leur activité professionnelle dans une structure éducative, sociale, médicale ou sportive.

La formation est ouverte à des profils très variés : professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues), enseignants, éducateurs spécialisés avec public à besoins particuliers, professionnels des RH, …

Organisation et programme

Organisation des cours

La formation comprend 150h de cours en présentiel, 10h de tutorat en distanciel et un stage en structure (une douzaine de séances d’1h15/30 – support du mémoire) ainsi qu’une pratique et une étude personnelle accompagnées de la tenue d’un carnet individuel d’observations.

Pour des pratiquants « réguliers » de Yoga, la formation se déroule sur une année universitaire. Pour des pratiquants plus « occasionnels » le DU peut être obtenu après deux années (report du mémoire en N+1).

Les cours sont organisés en 8 modules de 2,5 jours, soit les jeudis et vendredis toute la journée et les samedis matin (présence obligatoire). Les horaires sont 8h – 12h le matin et 13h30 – 17h30 l’après-midi ainsi que 8H – 12H le samedi.

Ils se déroulent, ainsi que l’examen écrit, à la Chambre des salariés du Luxembourg.

La formation est assurée par des universitaires et des professionnels dans le domaine du yoga et de l’éducation.

Contenus

Chaque enseignement présente un aspect du yoga non séparé de la démarche intégrale de transmission, d’adaptation et de diffusion. Il s’agit d’approfondir les connaissances théoriques et expérientielles spécifiques au yoga (son histoire, ses concepts, ses pratiques) et faire le lien avec les théories et les techniques occidentales associées.

Blocs de compétences Contenus
BASES PHILOSOPHIQUES

Indienne et occidentale

Histoire du Yoga

L’aspect psychologique du yoga

Les bases des différents systèmes de yoga, éthique, déontologie

Connaissance globale des « Yoga Sutra de PATANJALI » (YSP)

Hatha Pradipika

Bibliographie (Écoles et Fédérations de Yoga)

SCIENCES DE LA VIE ET SCIENCES HUMAINES

adaptées à l’apprentissage des techniques du Yoga

Les bases de l’anatomie, la physiologie, la psychologie occidentale.

Les différents systèmes et leurs interactions : cerveau, système ostéo-articulaire, système cardiovasculaire, la psycho-neuro-immunologie…

CONCEPTS YOGUIQUES

au regard des sciences occidentales

L’expérience de la psychophysiologie du Yoga. Étude globale de l’être humain. Étude du lien entre corps, mental, émotions
EDUCATION CITOYENNE

EDUCATION PHYSIQUE et POSTURALE

EDUCATION EMOTIONNELLE

Connaissance globale des techniques et pratiques de base :

YAMAS, NYAMAS (règles de relation individuelles et collectives) ; ASANAS : postures ; PRANAYAMA : respiration, souffle ; PRATYAHARA : retrait des sens ; DHARANA : fixation, concentration ; DHYANA : méditation ; SAMADHI : état d’équilibre, contrôle émotionnel, stabilité corporelle et mentale.

L’ENSEIGNEMENT DU YOGA Construire des séances, des programmes spécifiques en fonction des milieux.

Créer ses propres séquences en fonction de ses besoins.

Mise en place de séquences pédagogiques et d’enseignement du yoga au sein d’une structure éducative, sociale, médicale, professionnelle…

TRAVAIL PERSONNEL

STAGE EN STRUCTURE

Pratique personnelle régulière, réflexions, analyses, études des textes…

Stage : Création et Expérimentation d’un Programme de Yoga Adapté dans une structure de la société civile occidentale (support du mémoire).

Modalités de contrôle des connaissances

Validation du Diplôme Universitaire pour une moyenne globale minimale de 10/20.

Épreuves écrites sur 4 heures :

  • Évaluation de connaissances (questions courtes de cours). (Coef.1)
  • Étude de cas : construction d’un protocole de yoga adapté à partir d’une étude de documents. (Coef.2)
  • Mémoire et soutenance (présentation power point) : analyse du stage en structure. (Coef.2)

Programme**

Modules Contenu
Module 1
28/09 au 30/09/2023
FONDAMENTAUX – BASES THÉORIQUES – PREMIERS PILIERS DES YSP

  • Présentation générale de la formation
  • Le cadre du DU : la démarche du protocole pour adapter et diffuser les outils du yoga
  • Le yoga : Définition – Les 8 auxiliaires – Le But – Les outils – Adaptation et mise en pratique des outils du yoga
  • Création de routines de yoga adaptées (étude de cas), mise en place d’un carnet d’expériences et d’observation des effets de ces expériences
  • Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : piliers 1 et 2 Yama / Nyama (théorie et pratique)
  • Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : pilier 3 Asana (théorie et pratique)
  • Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : perspectives classiques et contemporaines
Module 2
19/10 au 21/10/2023
LE CORPS ET LA POSTURE

  • Le rôle central de la colonne vertébrale et la dimension holistique de la posture
  • Pratiquer en toute sécurité : données anatomiques, consignes sécuritaires, outils de réajustement, …
  • Système ostéo-articulaire en lien avec la colonne vertébrale – le rôle des fascias, la tenségrité
  • Éducation à l’observation : anatomie, fascia
Module 3
21/11 au 23/11/2023
SUITE DES FONDAMENTAUX – CONNAISSANCES EXPÉRIENTIELLES

  • Psychophysiologie du yoga à travers les 8 membres
  • Le système respiratoire et ses interactions sur les autres systèmes. Connaissances expérientielles
  • Yoga Nidra : pratique spécifique
Module 4
14/12 au 16/12/2023
MÉTHODOLOGIE – ÉTUDE DE SOI – PROTOCOLES ET STAGE

  • Les pratiques adaptées à différents publics
  • Le yoga : une science de l’expérience. Pratique expérientielle et connaissance de soi
    • Méthodologie stage et mémoire / Protocole de stage : établir un diagnostic initial. Les compétences psychosociales de l’OMS. Consignes pour la recherche et la mise en place du stage en structure. Exemples de thématiques de stages réalisés par des étudiants
    • Définir les besoins – Cibler les outils : présentation de routines par les étudiants (études de cas). Pratique et analyse
  • Art et pleine conscience : émergence de la créativité – pensée créative et adaptation
  • Atelier pratique : méditation et création spontanée
  • Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : pilier 4 Pranayama (théorie et pratique)
Module 5
11/01 au 13/01/2024
AYURVEDA – PHILOSOPHIE

  • Journée d’initiation à l’ayurveda
  • Origines et définition du yoga selon les textes traditionnels
  • Les différentes écoles de yoga et leurs textes fondateurs
  • Les yoga sutra de Patanjali (YSP) et la hatha pradipika
Module 6
08/02 au 10/02/2024
YOGA ET PSYCHOLOGIE

  • La gestion du stress et des émotions : Fonctionnement physiologique et psychologique
  • Coping physiologiques : principes et techniques occidentales
  • Coping cognitifs : fixation d’objectifs, imagerie mentale, dialogue interne, Mindfulness
  • Coping comportementaux : switch, routines…
  • Évolution des relations corps-esprit en psychologie. Les grands courants occidentaux. Différences et place du yoga
  • La conscience, la personnalité, le tempérament. Les connaissances actuelles en neurosciences
  • Utilisation des tests scientifiques : exemples de tests et questionnaires pour un groupe de yoga
Module 7
07/03 au 10/03/2024
PRATIQUES SPÉCIFIQUES

  • Présentation des YSP adapté à un public néophyte
  • Les 8 auxiliaires des YSP : pratique adaptée à un public enfant ou adolescent
  • Hygiène respiratoire : théorie et pratique
  • Kriya Suddhi – Tapas et Toumo : théorie et pratique
  • Kriya Suddhi – L’appareil digestif: théorie et pratique
  • Kriya Suddhi – Vinyasa Suddhi
Module 8
04/04 au 06/04/2024
YSP PILIERS 5-8 – MÉMOIRE/STAGE – ROUTINES

  • Yoga Sutra de Patanjali (YSP) : piliers 5 à 8 Pratyhara, Dharana, Dhyana, Samadhi : théorie et pratique
  • Samyama : les liens avec la Mindfulness
  • Yoga et entreprise
  • Synthèse de formation – Méditation finale
EXAMEN ÉCRIT : CONTRÔLE DE CONNAISSANCES – ÉTUDE DE CAS

REMISE ET SOUTENANCE DES MÉMOIRES

Tutorat en distanciel : (10H)

Examen écrit : 06 avril 2024

Remise des mémoires : 18 mai 2024

Soutenances : 14 + 15 juin 2024

** programme non-contractuel et susceptible de modifications (Dernière mise à jour mai 2023)

Certification

Diplôme d’Université Yoga émis par l’Université de Lille.

Demande du dossier de candidature

Il n'y a pas de classes prévues dans un futur proche.

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Partenaire(s)

Université de Lille

L’Université de Lille figure, depuis le 1er janvier 2018, parmi les plus grandes institutions françaises de recherche et d’enseignement supérieur. Forte de ses 7 300 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, bibliothèques, santé et sociaux. Elle revendique à la fois un fort ancrage territorial et une démarche de responsabilité sociale assumée, dans la Métropole européenne de Lille (MEL) et les Hauts-de-France, ainsi qu’une ambition de rayonnement et d’impact à l’échelle internationale.

L’intégration de quatre écoles au côté des 11 facultés, écoles et instituts de l’Université de Lille depuis le 1er janvier 2022 – École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), École Nationale Supérieure d’Architecture de Lille (ENSAPL), École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Sciences Po Lille –, s’appuie sur une ambition partagée à l’excellence scientifique, à l’innovation technologique, au développement socio-économique et à l’épanouissement de celles et ceux qui y travaillent et y étudient (près de 78 000 étudiants).

L’Université de Lille se veut un établissement de référence sur les questions de transitions. Le territoire des Hauts-de-France est marqué par des problématiques de transition plurielles et étroitement imbriquées. L’Université de Lille et ses partenaires ont un rôle clé à jouer dans les réponses à apporter à ces défis (écologiques, sociaux, économiques, culturels et éducatifs), notamment en portant leurs efforts sur la formation.

Conditions générales

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