Less is more: How degrowth will save the world – Why capitalism is destroying the planet and we are happier without growth

Date : Lundi, 16 décembre 2024 à 20h00

Lieu : Hôtel Parc Belle-Vue, 5 avenue Marie-Thérèse, L-2132 Luxembourg

 

Conférencier :

Jason Edward Hickel (né en 1982) est anthropologue et professeur à l’Université autonome de Barcelone. Les recherches et les publications de Hickel portent sur l’anthropologie et le développement économiques, et il s’oppose notamment au capitalisme, au néocolonialisme et à la croissance économique comme mesure du développement humain. Hickel est notamment président du département de justice globale et d’environnement de l’université d’Oslo, co-éditeur de la revue World Development et membre de la table ronde sur le climat et la macroéconomie de l’Académie nationale des sciences des États-Unis.

Il est connu pour ses livres « The Divide : A Brief Guide to Global Inequality and its Solutions » (2017) et « Less Is More : How Degrowth Will Save the World » (2020). Critique du capitalisme, il pense que la décroissance est la solution à l’impact de l’humanité sur l’environnement.

Le dernier livre de Jason Hickel, « Moins c’est plus : comment la décroissance va sauver le monde », a été couvert d’éloges internationaux. Jason Hickel y dresse un bilan du capitalisme : au lieu de créer de la richesse pour tous, notre façon de faire des affaires a engendré une vie de pénuries artificielles et d’injustices sociales. Hickel est convaincu que si nous voulons survivre aux crises de notre époque, nous devons nous libérer du capitalisme. Les alternatives ne sont ni le communisme ni le renoncement radical. L’objectif est une économie qui fonctionne pour le bien de tous et qui préserve nos moyens de subsistance. L’analyse de Hickel sur la situation actuelle est impressionnante et claire – il développe également des étapes concrètes pour une transformation nécessaire et apporte une contribution remarquable à la question de savoir comment la durabilité peut être mise en œuvre de manière socialement équitable.

 

La langue utilisée lors de la conférence est l’anglais. Und traduction en allemand sera assurée.

Plus d’informations et inscription

Other events

Briefings
19 May 2025

Formatiounscongé a -bäihëllefe fir Privatpersounen

Read
Briefings
12 May 2025

Congés et aides à la formation pour particuliers

Read
Conferences | Colloquia
7 May 2025

Crise de la valeur-travail ou crise du travail ?

Read
Themed workshops
30 April 2025

Logement : tendances récentes et nouvelles aides individuelles au logement

Read
All our events