Quel peut être l’effet de la maladie prolongée sur le contrat de travail ?

Le contrat de travail du salarié cesse de plein droit le jour de l’épuisement de ses droits à l’indemnité pécuniaire de maladie qui lui est accordée conformément aux dispositions du Code de la sécurité sociale, soit après 78 semaines d’incapacité de travail au cours d’une période de référence de 104 semaines.

L’épuisement des droits à l’indemnité pécuniaire de maladie implique donc la fin automatique du contrat du travail du salarié.

Il se peut ainsi qu’un arrêt de travail de 5 jours dû à une maladie bénigne, puisse dans le pire des cas, engendrer un dépassement des 78 semaines au total sur la période de référence des 2 ans et mettre immédiatement fin au contrat de travail de la personne concernée.

Aussi se peut-il qu’un salarié en incapacité de travail pour cause de maladie, bien que toujours protégé contre le licenciement (26 semaines à compter de la survenance de l’incapacité de travail), se voit opposer la fin automatique de son contrat de travail alors qu’il a accumulé la durée maximale de prise en charge par la Caisse nationale de santé (CNS).