CONFÉRENCE & COLLOQUE – 17 & 18 novembre 2021
à la Chambre des salariés, 2-4, rue Pierre Hentges L-1726 Luxembourg

Selon l’OMS, la santé mentale est définie comme « un état de bien-être dans lequel une personne est capable de réaliser son potentiel, de faire face aux stress normaux de la vie, de travailler de manière productive et de contribuer à sa communauté ». Idéalement, l’expérience positive de sa propre capacité peut être vécue sur le lieu de travail. Toutefois, le nombre de jours d’incapacité de travail dus à une maladie mentale chez les salariés est en augmentation dans toute l’Europe. Des approches préventives sont nécessaires. Rien qu’en raison de sa portée énorme, le lieu de travail se prête à la prévention, puisque près de 75% des personnes âgées de 20 à 64 ans dans l’UE ont un emploi ! Dans le cadre de la promotion de la santé au travail, une entreprise peut proposer des mesures de prévention comportementale qui aident les personnes à mieux gérer le stress, les conflits ou les inquiétudes, à résoudre activement les problèmes ou à mieux traiter les émotions négatives en cas de stress.

Dans le même temps, il faut tenir compte du fait que, selon une enquête de l’EU-OSHA (2014), la moitié des travailleurs interrogés ont déclaré souffrir de stress lié au travail, par exemple une intensité de travail élevée ou les exigences liées à l’interaction avec des personnes difficiles. Dans le cas des facteurs de stress liés au travail, des mesures préventives sont nécessaires pour analyser les conditions de travail et en déduire des interventions afin d’optimiser les conditions de travail des salariés.

Idéalement, cette procédure se déroule dans le cadre d’une évaluation des risques. La conférence d’introduction traite des deux niveaux de prévention comportementale et organisationnelle et montre les points de départ pour des interventions réussies sur le lieu de travail. L’accent est mis sur le maintien de la santé mentale et donc des performances individuelles.

Conférence : « Gesundheit am Arbeitsplatz – Präventive Maßnahmen » avec Prof. Dr. Jessica Lang
Domaine d’enseignement et de recherche Psychologie de la santé au travail,  Institut de médecine du travail, sociale et environnementale, Hôpital universitaire RWTH d’Aix-la-Chapelle

Colloque : Exposé des experts

Effets des mesures de protection du COVID-19 sur le bien-être psychologique des travailleurs au Luxembourg
Dr Philipp E. Sischka, PhD in Psychology, Dipl-Soz., Institute for Health and Behaviour, University of Luxembourg

Prévention des risques psychosociaux : portail d’informations et d’outils pour promouvoir la santé psychosociale au travail
Dr Aurélie Duveau, Psychologue de la santé et du travail, Service de santé au travail multisectoriel (STM)

Le télétravail dans l’après-covid : données du Quality of Work Index
David Büchel, Psychologue du travail, Chambre des salariés

Autres évènements

Ateliers thématiques 9 décembre 2022

N°4-2022 – Premiers éléments récents et nouveaux sur le salaire…

lire
Conférences | Colloques 1 décembre 2022

Platform Work : Améliorer les conditions de travail

lire
Conférences | Colloques 23 novembre 2022

La Banque centrale européenne tiraillée entre la stablilité des prix…

lire
Conférences | Colloques 22 novembre 2022

Le Compte personnel de formation – le dispositif français. Un…

lire
Tous nos évènements