Le salarié incapable de travailler du fait qu'il doit se mettre en auto quarantaine ou en auto isolement doit en informer le premier jour de son absence son employeur.
Une nouvelle loi lui accorde ensuite un délai de 8 jours pour remettre son ordonnance officielle de mise en quarantaine ou de mise en isolement à son employeur. Cette loi restera applicable jusqu'au 30 juin 2021 inclus.
A noter que le salarié incapable de travailler pour cause de maladie continue à devoir remettre son certificat médical dans un délai de 3 jours.
Le respect par le salarié de ces obligations engendre à son bénéfice une protection contre le licenciement, même pour motif grave, pendant son absence liée à la mise en quarantaine ou en isolement.
La CSL se réjouit de ce nouveau texte de loi qui permet de remédier au problème de l'insécurité juridique dénoncée par la CSL, dans laquelle se trouvaient les salariés jusqu'à ce jour lorsqu'ils devaient se mettre en auto quarantaine ou en auto isolement.Le 8 décembre la Chambre des députés a voté à l'unanimité le projet de loi.
L'introduction de la demande d'obtention de la prime pour les entreprise se fera via guichet.lu.
Avis de la CSL sur le projet de Budget 2021 d'État.
Lancement de la « European Vocational Skills Week »
Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL) est un des plus importants offreurs de formation continue au Luxembourg et propose une panoplie de cours diplômants et certifiants.
LES APPRENTIS FACE AU
COVID-19
Pour toute question relative à l'apprentissage, les apprentis
peuvent téléphoner à la Helpline du MENJE 8002 9090
http://www.men.public.lu/fr/actualites/articles/communiques-conference-presse/2020/04/16-retour-classe/index.html
SPECIAL COVID-19 :
SPECIAL COVID-19 :
Avec la crise COVID 19, nous vivons tous une situation difficile et sans précédent et de nombreux salariés sont obligés de rester à la maison pour arrêter la propagation de l'épidémie de coronavirus. C'est une situation dans laquelle les contacts sociaux sont limités et où il faut vivre avec le soupçon d'infection ou la peur de la maladie elle-même. En outre, nombreux sont ceux qui s'inquiètent des conséquences de cette crise sur l'économie et de l'impact qu'elle pourrait avoir sur leur emploi.
Cependant, il est normal qu'en situation de crise, de nombreuses émotions
puissent surgir et changer rapidement : des sentiments d'impuissance, de peur,
de colère, de ressentiment ou des sentiments d'absurdité ou de vide. En ces
temps chargés d'émotion, vous ne devriez pas prendre de décisions sérieuses.
Téléchargez ci-dessous quelques conseils utiles d'experts pour vous
aider à traverser cette phase.
COVID-19 : La crise sanitaire : le
révélateur de notre dette sociale
Message de Nora BACK, Présidente de la Chambre des
salariés
Angesichts der von den Regierungen getroffenenen gesundheitlichen Massnahmen haben viele Unternehmen ihre Beschäftigten aufgefordert, im Home Office zu bleiben. Deshalb haben Frankreich und Belgien für die Dauer der Covid-19-Krise ihr Besteuerungsrecht ausgesetzt, wenn ein Grenzgänger, der normalerweise in Luxemburg arbeitet, dies von zuhause aus tut.
Die CSL begrüsst diese Massnahme ausdrücklich. Sie unterstützt die Regierung in ihren Bemühungen, auch eine diesbezügliche Regelung mit den deutschen Finanzbehörden zu treffen. Es darf keine Diskriminierung der deutschen Grenzgänger geben.
À l'instar de l'accord intervenu avec la Belgique, les autorités françaises et luxembourgeoises ont convenu que la présence d'un salarié à son domicile pour y exercer son activité, ne sera pas prise en compte dans le calcul du délai de 29 jours, en vigueur depuis la nouvelle convention fiscale franco-luxembourgeoise, signée en 2018. Cette mesure est applicable jusqu'à nouvel ordre.
À noter toutefois que la limite de 25% du temps de travail annuel, prévu au niveau de la sécurité sociale par un règlement européen, reste en vigueur pour le moment. Des discussions sont en cours au niveau européen pour y déroger.
De même, le gouvernement luxembourgeois est en contact avec le gouvernement allemand pour pouvoir déroger à la règle des 19 jours.
DÉCLARATION D'IMPÔTS - REPORT DE LA DATE LIMITE POUR DÉPOSER SA
DÉCLARATION D'IMPÔT
La CSL tient à vous informer du report par
l'Administration des contributions directes de la date limite pour les
déclarations d'impôts au 30 juin 2020.
Ce report s'applique également aux
contribuables souhaitant demander, modifier ou révoquer leur choix d'imposition
individuelle.
Lire plus :
https://impotsdirects.public.lu/fr/archive/newsletter/2020/nl17032020.html
CONGÉ EXTRAORDINAIRE POUR RAISONS FAMILIALES - TÉLÉTRAVAIL - CHÔMAGE PARTIEL
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site dédié du Gouvernement : https://msan.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/corona-virus.html
Via le lien ci-dessous vous accédez directement aux informations dédiées aux entreprises et aux salariés : https://meco.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/coronoavirus-entreprises.html
La CSL se tient à votre disposition en cas de questions : csl@csl.lu
COVID-19 : FERMETURE TEMPORAIRE DES BÂTIMENTS DE LA CSL/ LLLC/
CEFOS
Suite aux mesures arrêtées par le Gouvernement en date du dimanche
15 mars 2020, la CSL regrette devoir garder ses locaux temporairement fermés au
public. Nous restons cependant à votre disposition par téléphone ou par email
comme suit :
HOTLINE pour questions et renseignements : T (+352) 27 494 - 200 ou csl@csl.lu