Dans le cadre de l’IREC 2025, la CSL et le LISER ont le plaisir de vous inviter à la conférence internationale
Précarité, pouvoir et résistance des travailleurs : exemples d’Amazon et d’ailleurs
Date : Mardi, 16 septembre 2025 à 18h30
Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
avec Maite Tapia qui est professeure associée à la School of Human Resources and Labor Relations de la Michigan State University.
L’écologie dans le mouvement syndical : un siècle de mobilisations
Date : Mercredi, 17 septembre 2025 à 18h30
Lieu : Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
avec Renaud Bécot qui est historien, maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes.
Thème des conférences :
Précarité, pouvoir et résistance des travailleurs : exemples d’Amazon et d’ailleurs
Lors de cette présentation, Maite Tapia exposera ses recherches sur les conditions de travail des employés des entrepôts Amazon, en mettant principalement l’accent sur les États-Unis, tout en intégrant également les expériences de travailleurs dans plusieurs pays européens. À travers cette perspective, elle abordera les défis plus larges liés aux emplois peu rémunérés et à la précarité des travailleurs sur le marché du travail contemporain – en soulignant la concentration du pouvoir patronal et l’utilisation croissante des technologies de surveillance et de productivité. La dernière partie de la présentation portera sur les évolutions aux États-Unis après l’élection présidentielle de 2024 et le retour de l’administration Trump, avec un accent particulier sur les conséquences pour les travailleurs, les droits du travail et les syndicats dans le climat politique actuel.
Conférence en langue anglaise – Traduction en français.
L’écologie dans le mouvement syndical : un siècle de mobilisations
Depuis une vingtaine d’années, la « transition juste » et les « emplois verts » occupent une place centrale dans le débat public, mais le rôle et l’expertise du mouvement syndical sont souvent négligés. Pourtant, les syndicats sont engagés de longue date sur les questions environnementales, notamment à travers des luttes contre les pollutions industrielles et pour la santé au travail. À partir d’exemples concrets dans différents pays, cette présentation mettra en lumière les capacités d’action syndicale, les débats internes sur ces engagements, ainsi que les alliances possibles avec d’autres acteurs (scientifiques, associations, écologistes). Cette perspective historique aide à repenser aujourd’hui une action syndicale articulant emploi, conditions de travail et transition écologique.
Conférence en langue française.